skip to Main Content
Notre site se refait une beauté. Il se peut que certains contenus soient temporairement décalés. Merci de votre indulgence !
LA CONQUÊTE DU BÉLUGA — Lecture publique in situ au lever et au coucher du soleil

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA

Lecture publique au lever et au coucher du soleil

Un texte de Maryse Goudreau
Mise en lecture de Philippe Cyr

GRATUIT ! Réservez votre place et apportez votre chaise !

Rituel du coucher et du lever du soleil, La conquête du béluga est un événement théâtral, présenté au bord de l’eau, sur le nouveau quai de Carleton-sur-Mer. Ce texte de l’artiste multidisciplinaire d’Escuminac, Maryse Goudreau, appelle à une prise de conscience de l’épopée dramatique du béluga au Canada.

À l’intersection du politique et de l’écologique, cette œuvre entreprend la traversée de 150 années de discours officiels prononcés à la Chambre des communes du Canada de 1876 à 2019. Maryse Goudreau transforme ces paroles de députés en un objet théâtral innovant, mordant et passionné, dirigé ici par Philippe Cyr, metteur en scène originaire de New Richmond.

  • Samedi 31 juillet 2021, au coucher du soleil
  • suivi d’une discussion avec Philippe Cyr
  • Dimanche 1er août 2021, au lever du soleil
  • suivi d’une discussion avec Maryse Goudreau
  • Dimanche 1er août 2021, au coucher du soleil
  • Durée 1 h
  • Lieu exact à confirmer
  • Jeudi 5 août 2021, [heure à préciser]
  • Durée 1 h

Lecture en mouvement incarnée par cinq comédien·ne·s professionnel·le·s de la région, La conquête du béluga redonne la place à cet animal et son pouvoir mystérieux sur le collectif. Par la magie du théâtre, de ses éclairages et de ses sons, le quai de Carleton-sur-Mer devient la scène parfaite pour faire ressurgir des morceaux de l’histoire et lutter contre l’oubli et la disparition. Une œuvre des fois drôle, parfois dure, tantôt poétique, mais entièrement percutante et pertinente.

DISTRIBUTION ET ÉQUIPE

Comédien·ne·s : Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Maude Chiasson, Kevin Doyle et Dany Michaud.
Texte : Maryse Goudreau
Mise en lecture : Philippe Cyr
Direction technique : Olivier Rhéaume
Aménagement et logistique : Jean-François Dugas
Direction générale de l’événement : Pascale Joubert et Dany Michaud

BIOGRAPHIES

Maryse Goudreau Credit Mathieu Bouchard Malo

Crédit photo : Mathieu Bouchard Malo

Maryse Goudreau est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante d’Escuminac, sacrée Artiste de l’année 2020 en Gaspésie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.

 

Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.
Philippe Cyr Credit Julie Artacho

Crédit photo : Julie Artacho

Originaire de New Richmond, Philippe Cyr est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. En 2012, il fonde la compagnie de théâtre L’Homme allumette, avec laquelle il crée une adaptation du texte poétique Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust, Selfie de Sarah Berthiaume et Le brasier de David Paquet. Il conçoit avec Gilles Poulin-Denis Ce qu’on attend de moi, présenté à Montréal, à Ottawa et à Vancouver.

 

Il travaille également avec d’autres compagnies pour lesquelles il met en scène Le iShow, Unité modèle de Guillaume Corbeil et Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel, un texte de Gabriel Plante d’après l’oeuvre de Rabelais. Philippe Cyr est artiste associé à l’Usine C. Il a mis en scène J’aime Hydro de Christine Beaulieu, produit par le Théâtre Porte-Parole, l’un des plus grands succès théâtraux des 10 dernières années au Québec.
Catherine Audet Credit Maxime Côte

Crédit photo : Maxime Côte

Catherine Audet est une comédienne gaspésienne qui a gradué à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres et compagnies : le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre À Tour de Rôle, le Théâtre de La Marée Haute, le Théâtre de la Petite Marée, Les Bouches Décousues, le Théâtre Aux Écuries, etc. Elle affectionne particulièrement le théâtre de création et les projets multidisciplinaires.

P A bujold Crédit Louis Tremblay

Crédit photo : Louis Tremblay

Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique et en conte.

Maude Chiasson Crédit Jean-Philip Lessard

Crédit photo : Jean-Philip Lessard

De Sherbrooke, Maude Chiasson est comédienne et chanteuse issue du Théâtre musical du Cegep Lionel Groulx et du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle réalise enfin son rêve de venir s’établir en Gaspésie où elle a passé ses étés chez ses grands-parents à Carleton et au Camp Théâtre de l’Anse. Depuis février, elle vous accueille à la Boulangerie La Pétrie de Bonaventure!

Kevin Doyle Crédit Felix Desjardins Audette

Crédit photo : Felix Desjardins Audette

Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans la télésérie Conséquences sur Ici Radio-Canada et dans deux galas présentés par Juste pour rire.

Dany Michaud Crédit Julie Beauchemin

Crédit photo : Julie Beauchemin

Dany Michaud est le directeur artistique du Théâtre À tour de rôle depuis 2010. À Carleton-sur-Mer, on a pu le voir dans plusieurs créations dont Deux femmes en or, Bienveillance et St-André de l’Épouvante. Il a également une belle feuille de route comme comédien à la télévision et au cinéma. L’été dernier, il animait la chronique De villes en villages à l’émission Bon pied Bonne heure, sur ICI Radio-Canada Première.
Back To Top