Skip to content

Crédits : Photo de Hugo B. Lefort et graphisme de Claudie Mathieu

LES MURAILLES

Texte | Erika Soucy
Mise en scène | Maxime Carbonneau

Production et création de La Messe Basse
Une présentation du Théâtre À tour de rôle

  • Studio du Quai des arts 
  • 9 novembre 2023, 19h 
  • Discussion après la représentation  
  • Durée : 1h30 sans entracte  
  • Régulier : 38$ (inclut taxes et frais de service) 
  • Aîné·e·s : 34$ (inclut taxes et frais de service) 
  • Étudiant·e·s : 32.20$ (inclut taxes et frais de service) 
ACHETER VOS BILLETS

RÉSUMÉ 

Erika, jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord, se rend dans un campement du barrage La Romaine, où travaille son père. Déterminée à comprendre la réalité de cet homme qui lui a manqué toute son enfance et qu’elle désire connaître davantage, elle s’introduit, ouverte et curieuse, dans le quotidien bouillonnant de ces ouvriers qui ne retrouvent leurs foyers que pour les vacances. Elle y découvre un monde à part, rude et nordique, mais également animé et chaleureux, surprenant d’humanité.  

Entre pèlerinage et documentaire, Erika Soucy entraîne le public au cœur de l’univers méconnu des chantiers du Nord. On assiste à la découverte d’un microcosme et des conséquences de son mode de vie sur les hommes qui y vivent et leurs familles. Dans une écriture à la fois concrète et colorée, l’autrice nous plonge avec humour dans l’épicentre de son histoire personnelle, mais aussi dans l’intimité de ces travailleurs expatriés. 

Autrice de trois recueils de poésie, Erika Soucy présente l’adaptation théâtrale de son roman Les murailles, lauréat en 2017 du Prix de la création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Bibliothèque de Québec. Créée au Théâtre Périscope en 2019 et reprise à La Licorne en 2022, l’œuvre est mise en scène par Maxime Carbonneau – récipiendaire du prix John-Hirsh en 2018 – qui a notamment travaillé à l’élaboration des spectacles Le ishow, Si jamais vous nous écoutez (Dans le nuage) et Siri. 

Avec beaucoup d’humour, de tendresse, de non-dits et de franc-parler, l’auteure prend son récit à bras-le-corps pour nous offrir un moment de théâtre où on ne s’ennuie pas une seule seconde »
– Josianne Desloges, Le Soleil 

La mise en scène est réussie […] C’est une histoire très touchante, drôle par moment, humaine, les comédiens sont magnifiques […] ils sont tellement bons qu’on oublie qu’ils sont comédiens. » – Patricia Tadros, Radio-Canada

CRÉDITS

Interprétation | Gabriel Cloutier Tremblay, Philippe Cousineau, Claude Despins, Marie-Eve Pelletier et Erika Soucy

Texte et adaptation théâtrale  | Erika Soucy

Mise en scène | Maxime Carbonneau

Assistance à la mise en scène et régie | Chloé Ekker

Régie en tournée | Delphine Rochefort-Boulanger

Direction de production et direction de tournée | Sandy Caron

Musique | Josué Beaucage

Lumière | Julie Basse

Costumes | Cynthia St-Gelais

Accessoires | Étienne René-Contant

Consultation au maquillage | Florence Cornet

Direction technique | Joëlle LeBlanc 

⭐Le soir de la représentation, notre partenaire la librairie Liber sera sur place pour vendre des ouvrages en lien avec les thématiques de la pièce ainsi que certaines oeuvres d’Erika Soucy. 📚✍
De plus, en collaboration avec PVP Média, nous présenterons le documentaire Fly-in, fly-out du cinéaste de la Baie-des-Chaleurs Eli Laliberté, avant et après le spectacle. Nous ouvrons les portes à 18h pour que vous puissiez profiter de ces activités parallèles.
⭐

Crédit : Maxim Paré-Fortin

BIOGRAPHIES 

Crédit : Hugo B. Lefort

Erika Soucy | Texte et interprétation 

Erika Soucy est née en 1987 à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord. Autrice, chroniqueuse et comédienne, elle est de la promotion 2010 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. On lui doit les recueils de poésie Cochonner le plancher quand la terre est rouge (TroisPistoles, 2010), L’Épiphanie dans le front (Trois-Pistoles, 2012) et Priscilla en hologramme (L’Hexagone, 2017). Son premier roman, Les murailles (VLB éditeur, 2016), a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec. L’adaptation théâtrale du texte s’est d’ailleurs méritée une nomination au Prix Michel-Tremblay 2019. Elle était une collaboratrice régulière à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes de Radio-Canada Première. Erika a coscénarisé la populaire série Léo en compagnie de Fabien Cloutier et a également écrit Les Perles, une touchante série sur la monoparentalité parue au printemps 2023.  

Crédit : Guillaume Boucher

Maxime Carbonneau | Mise en scène 

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation, Maxime travaille comme metteur en scène, auteur, comédien et scénariste. Il est co-metteur en scène du ishow qui a tourné au Canada et en France. Il crée Descendance au CTD’A avec La Messe Basse, compagnie qu’il a co-fondée en 2012. Il coécrit et met en scène le spectacle Siri, repris en tournée au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni et en Irlande et présente au FTA 2021 Si jamais vous nous écoutez (Dans le nuage). En 2023, il met en scène au TNM Je t’écris au milieu d’un bel orage. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsch, reconnaissant ses accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. Complice de longue date d’Erika Soucy, qu’il a rencontré au CEGEP de Trois-Rivières en théâtre, Maxime a eu un véritable coup de cœur pour son roman Les Murailles.  

 

Crédit : Montréal Portraits

Gabriel Cloutier Tremblay | Interprétation 

Gabriel Cloutier Tremblay est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2015. Avec KILL TA PEUR, compagnie de création co-fondée avec Lé Aubin, il se consacre à l’écriture, la mise en scène et la scénographie. En 2021, il cosigne la mise en scène de Narcisse au Mois Multi et son texte Simone silence et Patricia Kamikaze est sélectionné au festival Jamais Lu Québec. Fidèle collaborateur de Théâtre KATA il s’investit dans trois créations ; Le Monstre, Doggy dans Gravel et Made in Beautiful d’Olivier Arteau. En 2022, il fait partie de la distribution de la populaire série C’est comme ça que je t’aime, de François Létourneau.  

 

Crédit : Angelo Barsetti

Philippe Cousineau | Interprétation 

Philippe Cousineau est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, promotion 1990. On a pu le voir dans la télésérie Nouvelle Adresse et dans les téléromans 30 Vies et Mémoire Vive. Ces dernières années, il a collaboré à plusieurs reprises avec la metteuse en scène Angela Konrad (Variation pour Une Déchéance Annoncée, Macbeth, Le Royaume des Animaux,Auditions ou Me, Myself and I, Les Robots Font-Ils L’Amour, Vernon Subutex). Il a également joué dans plusieurs classiques au Théâtre Denise-Pelletier comme La Reine Margot, Les Femmes Savantes, Britannicus et Marie Stuart. Au Théâtre À tour de rôle, il a foulé les planches dans Adieu Beauté (1998) et Oui, madame la ministre! (2000) 

 

Crédit : Julie Perreault

Claude Despins | Interprétation 

Claude Despins œuvre tant au théâtre, au cinéma, qu’à la télévision. Il s’est fait connaître du grand public grâce à de nombreux rôles dans des téléséries à succès comme Les étoiles filantes, Aveux, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Les Bougon, Toute la vérité, O’, Les pays d’en haut, La Maison Bleue et District 31. Il est bien connu des enfants pour son rôle d’Azim dans la série jeunesse Toc, toc, toc et celui de Rodolphe dans L’appart du 5e. Au cinéma, on l’a vu, entre autres, dans 1981, Horloge biologique, Dans une galaxie près de chez vous et Tu dors Nicole. Au théâtre, il demeure un des acteurs les plus prisés de la scène québécoise. Il a joué plusieurs fois sous la direction de Wajdi Mouawad, notamment dans Les trois sœurs, Rêve et Littoral. 

 

Crédit : Annie Éthier

Marie-Ève Pelletier | Interprétation 

Marie-Ève Pelletier est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (1999). Depuis, elle joue et chante sur toutes les scènes montréalaises. Elle débute dans Les femmes savantes, mise en scène par Martin Faucher, puis enfile les rôles dans plusieurs productions, notamment dans Cabaret dirigé par Denise Filiatrault, Une adoration et La Bonne âme du Setchouan, sous la direction de Lorraine Pintal. Au cinéma, elle joue dans Le journal d’un vieil homme, de Bernard Émond. Au petit écran, elle tient des rôles dans 30 Vies, Fugueuse et Catastrophe. Elle enseigne la diction, la phonétique, la voix, la lecture et le jeu classique tragique aux conservatoires de Montréal et de Québec ainsi qu’à la formation continue de l’Union des artistes. 

 

Back To Top