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Graphisme : Marilou Levasseur

PARLER MAL

Un spectacle de Bianca Richard et Gabriel Robichaud

Une coproduction de Satellite Théâtre, Théâtre À tour de rôle,
le Festival TransAmériques et Bianca Richard et Gabriel Robichaud

  • Studio du Quai des arts
  • 23, 24 et 25 juillet, 20h
  • Durée : 1h15
  • Discussion après-spectacle le 24 juillet
  • Régulier : 33$ (inclut taxes et frais de service)
  • Ainé·e·s : 30$  (inclut taxes et frais de service)
  • 25 ans et moins : 25$ (inclut taxes et frais de service)
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RÉSUMÉ  

Garder le silence par peur du jugement lié à sa façon de parler,
c’est une réalité plus commune qu’on pense.

À travers cette docu-fiction théâtrale, Bianca Richard et Gabriel Robichaud, deux artistes de la scène originaires du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, réfléchissent avec humour et émotions aux préjugés qu’on entretient à l’égard de la langue. De leur langue, en fait, souvent écorchée et contestée. Cette œuvre composée de tableaux inspirés d’expériences personnelles, de réalités récoltées sur le terrain et de discussions avec des spécialistes, explore les origines et l’évolution de ce sentiment d’insécurité linguistique et met en scène deux êtres déterminés à faire face à leurs propres malaises pour s’en libérer.

CRÉDITS

Texte, interprétation et mise en scène |
Bianca Richard et Gabriel Robichaud
Collaborateur à la mise en scène |
Philip André Collette
Assistance à la mise en scène | Mara Saulnier
Conception sonore | Sébastien Michaud
Conception vidéo | Étienne Boivin
Conception éclairage | Nathan Finnamore
Conception scénographique et costumes |
Laura Stinson avec mentorat d’Ian McFarlane
Régie et direction de tournée | Xavier Richard
Direction de production | Cassidy Gaudet
Collaboration artistique | Alix Dufresne

« Si tu veux parler mal, parle mal comme du monde ou parle pas pantoute! »

THÉMATIQUES ET PROCESSUS 

Le Sud-Est du Nouveau-Brunswick est la région où se parle le chiac, un parler populaire qui mélange français, vieux français et anglais. Le chiac est fréquemment associé au “mauvais” français et cité comme preuve d’assimilation de francophones en milieu minoritaire. Ces commentaires sont reçus chaque fois comme une gifle par cette communauté. Un constat est apparu: lorsque vient le temps d’aborder ces questions dans l’espace public, c’est rarement du point de vue de gens ayant grandi avec cette réalité.

À partir de ces réflexions Bianca et Gabriel ont senti l’urgence de se raconter par le biais de Parler mal : une docu-fiction théâtrale sur l’insécurité linguistique. Cette aventure créative les a amené·e·s à lire des ouvrages scientifiques, à interroger des sociolinguistes, à interviewer près d’une trentaine de personnes, à retourner dans leurs écoles secondaires donner des ateliers en plus de creuser leurs expériences personnelles. Ils ont découvert que la plus grande manifestation de l’insécurité linguistique est le silence et l’absence; l’auto-exclusion d’une prise de parole dans sa langue maternelle en public à cause d’un sentiment d’illégitimité. Ce silence, Bianca et Gabriel le connaissent intimement, et ont constaté l’effet pervers qu’il peut avoir sur des individus et sur une communauté. C’est pour répondre au silence qu’il et elle prennent parole.

Trois questions nourrissent leur démarche :
-Comment commence l’insécurité linguistique?
-Comment se manifeste-t-elle et se développe-t-elle?
-Comment s’en débarrasser?

RAYONNEMENT

Bianca Richard et Gabriel Robichaud sont les instigateur·rice·s de cette création qui se décline en une docu-fiction théâtrale, une série de balados (OHdio 2021) et un long métrage documentaire télévisuel (Radio-Canada 2023) – un vaste projet médiatique qui s’est révélé être une véritable boîte de Pandore.

Parler mal rayonne depuis 2020 : prix national d’excellence RBC de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en 2020, des étapes de travail au Nouveau-Brunswick (Festival à haute voix, février 2021), au Québec (Festival du Jamais lu, août 2021), en Ontario (Zones Théâtrales, septembre 2021), en Colombie-Britannique (Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, mars 2022) et en Gaspésie à Carleton-sur-Mer (Théâtre À tour de rôle, août 2022), recevant chaque fois un accueil favorable. Le projet a également amenés ses créateur·rice·s à faire des conférences dans des milieux universitaires pour parler de la rencontre entre le théâtre et les études scientifiques, ou encore à recevoir des invitations pour se prononcer sur les questions langagières dans les médias et dans le milieu scolaire. Trois organismes culturels ont choisi de coproduire le spectacle avec les artistes : Satellite Théâtre (producteur délégué), Théâtre À tour de rôle et le Festival TransAmériques (une première pour un spectacle acadien).

BIOGRAPHIES 

Crédit photo : Annie France Noël

Bianca Richard est une comédienne et marionnettiste qui écrit aussi du théâtre et des films. Originaire de Notre-Dame de Kent au Nouveau-Brunswick, elle obtient son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton en 2013. Co-fondatrice du Théâtre La Cigogne en 2012, elle participe aux créations de cette compagnie jusqu’en 2018 (Le loup: l’histoire d’un incompris, Le froid est un détail de l’hiver). Depuis, elle navigue entre le jeu à la télévision (À la Valdrague, Newbies), la création théâtrale (Radi, Les limites du bruit possible, ’T’’, Pépins) et la production de courts métrages (Out of tune, llama à la maison, Al-Ghoula à la plage). À partir de 2019, elle travaille au développement de la pièce Parler Mal en collaboration avec Gabriel Robichaud. Entre 2021 et 2023, elle co-anime deux saisons de la série télé jeunesse nationale ONIVA! (Radio-Canada). En 2024, elle joue le rôle de L’autrice dans la pièce Becca de Mélanie Léger.

Crédit photo : Annie France Noël

Gabriel Robichaud est né à Moncton et a grandi à Dieppe. Comédien, il écrit de la poésie, du théâtre, des scénarios, des chansons, en plus de chanter et de faire de la mise en scène. Depuis plus de 15 ans, il se promène un peu partout au pays, et de plus en plus à l’international, entre différentes scènes, stages et festivals. À la télévision, il incarne Zoël Bourgeois dans la télésérie À la Valdrague. Au cinéma, il est le cérémoniaire dans l’Ordre secret de Phil Comeau. À titre d’auteur, il compte cinq publications à son actif, dont son texte de théâtre Crow Bar qui a été produit et publié en 2021. Il participe à de nombreux projets collectifs dont des revues et dirige la collection théâtre des Éditions Perce-Neige. Son travail a été primé à plusieurs reprises sur la scène nationale et internationale.

Crédit photo : Jérôme Luc Paulin

Homme de théâtre et artiste polyvalent, Philip André Collette possède plus de trente ans d’expérience dans les arts de la scène. Son parcours artistique le mène du théâtre à la danse, du cinéma à l’opéra, tout en flirtant avec la poésie et le monde des arts visuels. Interprète, improvisateur, metteur en scène et directeur artistique, il approche la création et la performance en incarnant divers rôles. Il enseigne régulièrement au Département d’Art Dramatique et à la faculté d’Éducation de l’Université de Moncton comme professeur invité. Animateur au Festival Frye, au Festival Danse atlantique et au Festival international du cinéma francophone en Acadie, il marie également son grand amour pour la nature et la communication par son travail d’interprète à l’agence Parcs Canada. Fier membre de la communauté rurale 2ELGBTQIA+, Philip André est le nouveau représentant du secteur théâtre à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dont il a déjà assuré la présidence de 2000 à 2005.

Remerciements aux entités culturelles ou communautaires ayant contribué au développement du projet :

Centre des auteurs dramatiques, Théâtre l’Escaouette, Théâtre Capitol, Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton, École Clément-Cormier, École Mathieu-Martin.

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