skip to Main Content

Mission et mandat

Produire et diffuser les arts de la scène en Gaspésie, y développer le goût du théâtre et initier une relève artistique potentielle tout en contribuant à l’enrichissement culturel régional et national.

Le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la jeune dramaturgie québécoise et canadienne de langue française. Il offre au public gaspésien un théâtre accessible et incarne avec fierté la nécessité de soutenir des pôles de création de grande qualité, loin des grands centres. Il contribue à faire connaître et reconnaître le théâtre comme vecteur de développement social, individuel et collectif. Bien ancré dans son milieu, il encourage la démocratisation du théâtre par de multiples collaborations avec sa communauté tout en offrant des activités de sensibilisation pour tous les publics. Il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne tout en diffusant des œuvres marquantes d’autres compagnies.

Créer de nouveaux dialogues

Les créations

Chaque année, le Théâtre À tour de rôle offre une variété d’activités! Une création originale d’un auteur émergent y est présentée chaque été. L’équipe est formée d’une quinzaine d’artistes et d’artisans, dont plusieurs habitent ou sont originaires de la Gaspésie.

Donner accès à la jeunesse

Notre équipe élabore des activités de médiation culturelle adaptées aux étudiants, du primaire au collégial. L’organisme codiffuse aussi au minimum un spectacle de théâtre jeune public par année, avec son partenaire Maximum 90.

Le théâtre pour tous

Permettre à toute la population de s’initier à l’art théâtral fait partie de notre mission! Des formations sont offertes par des professionnels du milieu et permettent aux participants de s’initier ou de perfectionner leurs connaissances. Les offres sont variées : jeu, présence scénique, maquillage de scène, jeu improvisé, mise en scène, écriture… À tour de rôle cherche continuellement à établir de nouveaux dialogues avec le public.  Nous souhaitons encourager la pratique et la consommation des arts de la scène en nous investissant, en autres, dans des activités de médiation culturelle. Ainsi, chaque année, le public est invité à des rencontres après-représentations, à des conférences avec les auteurs et à des activités spéciales autour de la création.

Ici, comme ailleurs

À travers les années, les productions du Théâtre À tour de rôle ont voyagé au Québec et au Canada. Les tournées permettent aux créations de rayonner et d’être vues par le plus grand nombre possible de spectateurs. Pour cette raison, À tour de rôle veut permettre à des créations d’autres régions de pouvoir à leur tour poser pied à Carleton-sur-Mer.

 

Offrir la parole

Nous souhaitons que nos créations soient à la fois contemporaines et intemporelles. Elles portent leur attention sur l’humain, ses relations, ses envies, ses peurs et ses rêves. Nous prenons la responsabilité d’offrir à la population des textes porteurs de rapprochements entre les générations, de questionnements et d’échanges sur les idées.

Nous sommes fiers de constater que les Productions À tour de rôle ont porté à la scène, depuis 1984, des textes forts d’auteurs émergents. Au fil des ans, plusieurs de ces textes ont voyagé et connu des succès critiques au Québec et ailleurs dans la francophonie. En 2019, 38 pièces auront été à l’affiche; les 23 dernières étaient des créations originales.

L’engagement

Au Théâtre À tour de rôle, nous souhaitons :

  • offrir la parole des auteurs à travers nos productions;
  • proposer le meilleur de nos connaissances de l’art théâtral par des ateliers à de nouveaux initiés;
  • rapprocher l’art des gens par des rencontres entre les artistes et la communauté, par des moyens de communication personnalisés et par une offre artistique sans cesse renouvelée.
Back To Top