Crédit : Benoit Daoust
LA CONQUÊTE DU BÉLUGA – La reprise
Lecture théâtrale
Un texte de Maryse Goudreau
Mise en lecture de Johanne Haberlin
La conquête du béluga, événement théâtral inédit présenté en extérieur, au bord de l’eau, reprend vie ce printemps, suite à son succès de 2021. Une coproduction du Festival TransAmériques.
C’est face à l’engouement du public pour la première version qu’est née la volonté de creuser davantage les intentions de jeu et la compréhension des textes pour révéler le plein potentiel de ce projet innovant.
Cette reprise est dirigée par la metteuse en scène, comédienne et conseillère artistique Johanne Haberlin qui reprend le flambeau à la suite de la première mise en lecture signée par Philippe Cyr. Elle y insuffle son intelligence des textes et sa grande force en direction d’interprètes. Afin de pousser plus loin la recherche, à la fois sonore et contextuelle, de nouveaux·elles collaborateur·rices, dont Melissa Girvan, musicienne de Listuguj, Nancy Angilirq et Guy Sioui Durand, ont été intégré·e·s au projet.
L’œuvre de Maryse Goudreau
Résultat du travail d’orfèvre de l’artiste multidisciplinaire d’Escuminac Maryse Goudreau, le texte fait état de la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada, en lien avec le béluga.
Véhiculant la parole brute des parlementaires, Goudreau cherche à lutter contre l’oubli et appelle à une véritable prise de conscience, à l’intersection du politique, de l’écologique et du poétique. Il y est question de droits de pêche, de méthodes de chasse déroutantes, d’économie, mais aussi de sauvegarde des espèces marines et du bien-être de ces mammifères envoûtants. Une œuvre puissante et complexe à recevoir dans une perspective historique évolutive.
En cas de pluie ou d’orage, la représentation pourrait être présentée au Studio du Quai des arts. Les personnes ayant réservé des places seront alors prévenues par téléphone.
INDICATIONS SPÉCIALES !
La réservation de places se fait exclusivement en ligne.
(Exceptionnellement, il n’y a pas de réservation en personne ou au téléphone pour les représentations de ce spectacle.)
Ce spectacle est présenté en plein air, sur le quai. Apportez votre chaise et habillez-vous chaudement!
Si la sauvegarde des baleines vous tient à cœur, le Théâtre À tour de rôle et Maryse Goudreau vous proposent de faire un don au GREMM, un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent.
Vous pouvez même y adopter un béluga ! |
Même si vous l’avez déjà vu en juillet dernier, cette nouvelle mouture peaufinée saura vous enchanter!
LA CONQUÊTE DU BÉLUGA au FTA – Festival TransAmériques
Cette lecture théâtrale, d’abord créée et pensée pour le quai de Carleton, se transposera ensuite sur la plage de l’horloge au Vieux Port de Montréal, les 3-4-5 juin prochain, tôt le matin et en soirée.
C’est la première fois que le Théâtre À tour de rôle est invité au prestigieux Festival TransAmériques et qu’un spectacle porté par une distribution entièrement gaspésienne figure dans leur programmation. Ce rayonnement d’envergure pour la région est une grande fierté pour notre compagnie.
Des rives de la Baie-des-Chaleurs à celles du Fleuve Saint-Laurent, La conquête du Béluga est une épopée géopolitique grandiose, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.
Vous pouvez lire l’entretien du FTA avec Maryse Goudreau et Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.
ÉQUIPE ET DISTRIBUTION
Traduction et voix en Inuktitut : Nancy Angilirq
Régie : Jean-François Dugas
Avec le soutien de la Ville de Carleton-sur-Mer, le Centre d’artistes Vaste et vague et l’entente de partenariat territorial de la Gaspésie du CALQ.
BIOGRAPHIES

Crédit : Mathieu Bouchard Malo

Crédit : Maxime Côte
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, Johanne Haberlin mène activement une carrière de comédienne, metteuse en scène et conseillère dramaturgique. Avec une quarantaine de productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rencontres artistiques déterminantes avec des auteur·rice·s québecois·e·s dont Fanny Britt, Olivier Choinière, Rachel Graton et Marie Brassard. En 2022, elle accompagne à la co-mise en scène la performeuse et autrice Soleil Launière dans Akuteu.
Cofondatrice du Festival OFFTA., elle a œuvré sur le comité artistique et sur le conseil d’administration pendant huit ans et a codirigé la compagnie le Théâtre Debout. Elle enseigne également à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation en plus d’être adjointe et conseillère à la direction artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Crédit : Maxime Côte
Catherine Audet est une comédienne gaspésienne qui a gradué à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres et compagnies : le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre À Tour de Rôle, le Théâtre de La Marée Haute, le Théâtre de la Petite Marée, Les Bouches Décousues, le Théâtre Aux Écuries, etc. Elle affectionne particulièrement le théâtre de création et les projets multidisciplinaires.

Crédit : Louis Tremblay
Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique et en conte.

Crédit : Félix Desjardins Audette
Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans la télésérie Conséquences sur Ici Radio-Canada et dans deux galas présentés par Juste pour rire.

Crédit : Joanny Langlois-Roussel
Comédienne et musicienne de la Baie-des-Chaleurs, Johanne Lebrun est bachelière en art dramatique. Elle cumule les expériences en théâtre jeunesse, doublage et voix publicitaires. Depuis son retour en région en 2008, elle collabore régulièrement avec le Théâtre de la Petite Marée et le salon du livre de Bonaventure. Au cinéma, elle interprète Doris, dans le très populaire film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Elle tient également divers rôles au petit écran tel que Ginette Lorrain dans District 31.

Crédit : Julie Beauchemin