skip to Main Content

Crédit : Benoit Daoust

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA – La reprise

Lecture théâtrale

Un texte de Maryse Goudreau
Mise en lecture de Johanne Haberlin

La conquête du béluga, événement théâtral inédit présenté en extérieur, au bord de l’eau, reprend vie ce printemps, suite à son succès de 2021. Une coproduction du Festival TransAmériques.

C’est face à l’engouement du public pour la première version qu’est née la volonté de creuser davantage les intentions de jeu et la compréhension des textes pour révéler le plein potentiel de ce projet innovant. 

Cette reprise est dirigée par la metteuse en scène, comédienne et conseillère artistique Johanne Haberlin qui reprend le flambeau à la suite de la première mise en lecture signée par Philippe Cyr. Elle y insuffle son intelligence des textes et sa grande force en direction d’interprètes. Afin de pousser plus loin la recherche, à la fois sonore et contextuelle, de nouveaux·elles collaborateur·rices, dont Melissa Girvan, musicienne de Listuguj, Nancy Angilirq et Guy Sioui Durand, ont été intégré·e·s au projet. 

L’œuvre de Maryse Goudreau 

Résultat du travail d’orfèvre de l’artiste multidisciplinaire d’Escuminac Maryse Goudreau, le texte fait état de la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada, en lien avec le béluga. 

Véhiculant la parole brute des parlementaires, Goudreau cherche à lutter contre l’oubli et appelle à une véritable prise de conscience, à l’intersection du politique, de l’écologique et du poétique. Il y est question de droits de pêche, de méthodes de chasse déroutantes, d’économie, mais aussi de sauvegarde des espèces marines et du bien-être de ces mammifères envoûtants. Une œuvre puissante et complexe à recevoir dans une perspective historique évolutive. 

  • Route du quai (près de la marina)
  • Samedi 28 mai 2022, 18h – un soir seulement!
  • Suivi d’une discussion avec le public
  • Durée 1h
  • Tarif unique 10$ + tx, apportez votre chaise et votre couverture!
ACHETER EN LIGNE

INDICATIONS SPÉCIALES !

La réservation de places se fait exclusivement en ligne.

(Exceptionnellement, il n’y a pas de réservation en personne ou au téléphone pour les représentations de ce spectacle.)

Ce spectacle est présenté en plein air, sur le quai. Apportez votre chaise et habillez-vous chaudement!

En cas de pluie ou d’orage, la représentation pourrait être présentée à l’intérieur. Les personnes ayant réservé des places seront alors prévenues par courriel dans les heures précédant la représentation.

Si la sauvegarde des baleines vous tient à cœur, le Théâtre À tour de rôle et Maryse Goudreau vous proposent de faire un don au GREMM, un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique et à l’éducation sur les baleines du Saint-Laurent.

Vous pouvez même y adopter un béluga !

Si vous croyez aux géants… donnez! | GREMM

Même si vous l’avez déjà vu en juillet dernier, cette nouvelle mouture peaufinée saura vous enchanter!

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA au FTA – Festival TransAmériques

Cette lecture théâtrale, d’abord créée et pensée pour le quai de Carleton, se transposera ensuite sur la plage de l’horloge au Vieux Port de Montréal, les 3-4-5 juin prochain, tôt le matin et en soirée. 

C’est la première fois que le Théâtre À tour de rôle est invité au prestigieux Festival TransAmériques et qu’un spectacle porté par une distribution entièrement gaspésienne figure dans leur programmation. Ce rayonnement d’envergure pour la région est une grande fierté pour notre compagnie. 

Des rives de la Baie-des-Chaleurs à celles du Fleuve Saint-Laurent, La conquête du Béluga est une épopée géopolitique grandiose, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant. 

Vous pouvez lire l’entretien du FTA avec Maryse Goudreau et Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle. 

ÉQUIPE ET DISTRIBUTION

Idéation et direction générale : Pascale Joubert et Dany Michaud
Interprètes : Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Kevin Doyle, Johanne Lebrun et Dany Michaud
Texte : Maryse Goudreau
Mise en lecture : Johanne Haberlin
Dramaturgie, scénographie et mise en lecture à la création : Philippe Cyr
Conception sonore : Richard Dunn avec la participation de Mélissa Girvan à partir des enregistrements de Maryse Goudreau
Traduction et voix en Inuktitut : Nancy Angilirq
Direction technique : Olivier Rhéaume
Régie : Jean-François Dugas

BIOGRAPHIES

Maryse Goudreau Credit Mathieu Bouchard Malo

Crédit : Mathieu Bouchard Malo

Maryse Goudreau est artiste, cinéaste et chercheuse indépendante d’Escuminac, sacrée Artiste de l’année 2020 en Gaspésie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.
Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.

Crédit : Maxime Côte

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, Johanne Haberlin mène activement une carrière de comédienne, metteuse en scène et conseillère dramaturgique. Avec une quarantaine de productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rencontres artistiques déterminantes avec des auteur·rice·s québecois·e·s dont Fanny Britt, Olivier Choinière, Rachel Graton et Marie Brassard. En 2022, elle accompagne à la co-mise en scène la performeuse et autrice Soleil Launière dans Akuteu. 

Cofondatrice du Festival OFFTA., elle a œuvré sur le comité artistique et sur le conseil d’administration pendant huit ans et a codirigé la compagnie le Théâtre Debout. Elle enseigne également à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation en plus d’être adjointe et conseillère à la direction artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Catherine Audet Credit Maxime Côte

Crédit : Maxime Côte

Catherine Audet est une comédienne gaspésienne qui a gradué à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres et compagnies : le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre À Tour de Rôle, le Théâtre de La Marée Haute, le Théâtre de la Petite Marée, Les Bouches Décousues, le Théâtre Aux Écuries, etc. Elle affectionne particulièrement le théâtre de création et les projets multidisciplinaires.

P A bujold Crédit Louis Tremblay

Crédit : Louis Tremblay

Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique et en conte.

Kevin Doyle Crédit Felix Desjardins Audette

Crédit : Félix Desjardins Audette

Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans la télésérie Conséquences sur Ici Radio-Canada et dans deux galas présentés par Juste pour rire.

Crédit : Joanny Langlois-Roussel

Comédienne et musicienne de la Baie-des-Chaleurs, Johanne Lebrun est bachelière en art dramatique. Elle cumule les expériences en théâtre jeunesse, doublage et voix publicitaires. Depuis son retour en région en 2008, elle collabore régulièrement avec le Théâtre de la Petite Marée et le salon du livre de Bonaventure. Au cinéma, elle interprète Doris, dans le très populaire film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Elle tient également divers rôles au petit écran tel que Ginette Lorrain dans District 31

Dany Michaud Crédit Julie Beauchemin

Crédit : Julie Beauchemin

Dany Michaud a été le directeur artistique du Théâtre À tour de rôle de 2010 à 2021. À Carleton-sur-Mer, on a pu le voir dans plusieurs créations dont Deux femmes en orBienveillance et St-André de l’Épouvante. Il a également une belle feuille de route comme comédien à la télévision et au cinéma. L’été dernier, il animait la chronique De villes en villages à l’émission Bon pied Bonne heure, sur ICI Radio-Canada Première.

RÉSERVATION DE BILLETS

Back To Top