Skip to content

Crédit photos : Benoit Daoust

ARBRES DEBOUT SUR NOS PAUPIÈRES

Spectacle littéraire

Textes et idéation de France Cayouette
Mise en lecture de Johanne Haberlin
Produit par le Théâtre À tour de rôle
en coproduction avec Poème en août

  • Studio du Quai des arts
  • 8 et 9* juillet 2023, 20h
  • *Discussion après la représentation
  • Durée : 1h
  • Régulier 27$ (inclut taxes et frais de service)
  • Étudiants 23$ (inclut taxes et frais de service)
ACHETER VOS BILLETS

RÉSUMÉ 

Spectacle littéraire créé à partir de textes poétiques inédits de l’autrice gaspésienne France Cayouette, Arbres debout sur nos paupières honore les liens étroits et intimes tissés entre les humain(e)s et les arbres. Leurs destinées s’entremêlent, s’imprègnent l’une dans l’autre et s’influencent. Les voix se multiplient. Elles nous font ressentir toute la fragilité des êtres et la grande perméabilité entre les deux univers : l’humain et le végétal.  

Ces écrits sont inspirés de la fascination de la poète pour le milieu arboricole, modèle de résilience, d’adaptation et de collaboration, et de l’apport des arbres dans son quotidien et son imaginaire. Par sa poésie évocatrice et lucide, elle se penche sur la finitude de l’humain et de ce qui l’entoure, mais explore également ce qui renaît, les racines et ramifications de ce qui nous unit. 

L’univers de l’autrice, fortement influencé par les paysages de la Baie-des-Chaleurs, où elle réside, offre un riche éventail d’instants d’ombre et de lumière et adopte une multitude de points de vue sur notre lien avec la nature. En vers libres ou en prose poétique, dans un style minimaliste et accessible, le portrait d’ensemble invite à une conscience englobante et non hiérarchique du vivant. Un miroir polyphonique passant du personnel à l’universel.  

CRÉDITS 

Textes et idéation | France Cayouette

Mise en lecture | Johanne Haberlin 

Interprétation | France Cayouette, Amélie Dallaire et Johanne Lebrun 

Direction de production et assistance à la mise en lecture | Pascale Joubert

Vidéographie | Jean-François Dugas

Direction technique, éclairages et régie |
Jean-Philippe Gagné

Musique | Saratoga

« Dans la maison centenaire, une femme se demande pourquoi les arbres
l’humanisent plus que ses semblables. »
-France Cayouette

PROCESSUS DE CRÉATION 

France Cayouette livre ses poèmes avec deux comédiennes professionnelles : Amélie Dallaire et Johanne Lebrun. Le trio d’interprètes est dirigé par le regard aiguisé et sensible de Johanne Haberlin, qui signe la mise en lecture du projet.    

La vidéographie épurée et suggestive de Jean-François Dugas et les éclairages évocateurs de Jean-Philippe Gagné accompagnent en douceur la cadence des textes, le souffle de la forêt.  

Plusieurs passages de cette œuvre sont librement inspirés d’une fructueuse collecte de témoignages principalement menée auprès de la population gaspésienne. L’autrice a ratissé large pour rejoindre les gens de la communauté et les questionner sur leur rapport aux arbres. En résulte une inspirante expérience humaine et littéraire.  

Note : Le titre du spectacle est un détournement d’un vers de Paul Éluard : « Elle est debout sur mes paupières ». 

⭐️ Une exposition autour d’Arbres debout sur nos paupières dans le foyer du Quai des arts ⭐️

Notre coproducteur Poème en août a mis sur pied une exposition parallèle pour vous plonger dans l’univers du spectacle et de son autrice France Cayouette.
Oeuvres et artéfacts seront exposés en vitrine dans le foyer.
Au menu : manuscrits et notes de l’autrice, photos, sérigraphies à tirage limité, citations sur papiers ensemencés, livres et inspirations en consultation et bien plus encore!

De plus, notre partenaire la librairie Liber sera sur place pour vendre les recueils de France Cayouette ainsi que certains ouvrages qui l’ont inspirée pour ses textes poétiques. 📚✍

Vous pourrez profiter de l’exposition, du kiosque de la librairie et du bar ouvert les 8 et 9 juillet à partir de 19h et après les représentations, autour d’un verre! 🍸🍷🍻

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie et de l’entente de développement culturel de la Ville de Carleton-sur-Mer. 

BIOGRAPHIES

France Cayouette

Crédit : Magali Deslauriers

France Cayouette – Texte, idéation & interprétation 

France Cayouette est une autrice gaspésienne basée à Carleton-sur-Mer. Après une carrière en enseignement de la littérature au collégial, elle consacre maintenant sa vie à l’écriture, à ses ateliers La page bleue et à diverses formes de mentorat littéraire. Aux Éditions David, elle a fait paraître les recueils de haïkus La lenteur au bout de l’aile (2007) et Verser la lumière (2009). Elle est également coautrice de Musique du moindre bruit (Éditions Pippa, 2019). Au Noroît, elle a publié les recueils de poésie Jolie vente de débarras (2008),Voix indigènes (2014) et, plus récemment, Doublure du monde (2021). Ada et la sandale de mer, une histoire pour tous écrite avec des enfants et illustrée par Catherine Côte, paraîtra en juin 2023. Trois de ses suites poétiques ont été en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada. 

Crédit : Maxime Côté

Johanne Haberlin – Mise en lecture 

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002, Johanne Haberlin est comédienne, metteuse en scène et conseillère dramaturgique. Avec une quarantaine de productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rencontres artistiques déterminantes avec des auteur·rice·s québecois·e·s dont Fanny Britt, Olivier Choinière, Rachel Graton et Marie Brassard. Cofondatrice du Festival OFFTA., elle a œuvré sur le comité artistique et sur le conseil d’administration pendant huit ans et a codirigé la compagnie le Théâtre Debout. Elle enseigne également à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation en plus d’être adjointe et conseillère à la direction artistique au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Au Théâtre À tour de rôle, elle signe la mise en lecture de la reprise de La conquête du béluga, présentée à Carleton-sur-Mer puis au Festival TransAmériques 2022. 

Crédit : David Ospina

Amélie Dallaire – Interprétation 

Comédienne de formation, Amélie termine le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie de l’école, elle participe en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne, aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre. Comme interprète, elle crée entre autres avec Mathieu Quesnel, Philippe Lambert, Simon Lacroix et Charles Dauphinais. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTD’A en 2016, dans une mise en scène d’Olivier Morin. En 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure également la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, est présentée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries. 

Crédit : Joanny Langlois-Roussel

Johanne Lebrun – Interprétation 

Comédienne et musicienne de la Baie-des-Chaleurs, Johanne Lebrun est bachelière en art dramatique. Elle cumule les expériences en théâtre jeunesse, doublage et voix publicitaires. Depuis son retour en région en 2008, elle collabore régulièrement avec le Théâtre de la Petite Marée et le Salon du livre de Bonaventure. Au cinéma, elle interprète Doris, dans le très populaire film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Elle tient également divers rôles au petit écran tels que Ginette Lorrain dans District 31. Au Théâtre À tour de rôle, elle joue dans La conquête du Béluga en 2022, à Carleton-sur-Mer puis au Festival TransAmériques.  

Jean-François Dugas

Crédit : Suzie Larivée

Jean-François Dugas – Vidéographie

Jean-François Dugas est réalisateur et monteur vidéo. Il travaille également pour différents événements culturels, notamment le Festival Bleu Bleu, Igloofest, C2MTL. Son travail de vidéaste lui a valu plusieurs prix et reconnaissances dans le milieu de la musique, entre autres pour ses projets avec Robert Charlebois, Tire le coyote et Jérôme Minière. Au Théâtre À tour de rôle, il a été régisseur et technicien sur La conquête du Béluga en 2022. Installé à Maria, en Gaspésie, depuis bientôt huit ans, il a cofondé Poème en août, un organisme voué à la création et la diffusion de la poésie sous toutes ses formes.

Jean-Philippe Gagné

Jean-Philippe Gagné – Direction technique, éclairages et régie

Jean-Philippe est technicien, éclairagiste, dessinateur de plans techniques et directeur technique pour divers événements scéniques en salles ou à l’extérieur, depuis plus de 15 ans. De 2018 à 2023, il est éclairagiste pour la tournée européenne Hypersensoriel du célèbre fascinateur Messmer. Il a également été directeur technique et éclairagiste pour la tournée 2017-2018 de Claudine Mercier. Installé à Maria, en Gaspésie, depuis quelques années, il a récemment pris la décision d’ancrer sa vie professionnelle dans la région. Au Théâtre À tour de rôle, il a été éclairagiste et technicien sur La conquête du béluga en 2021 et ce printemps, il a assumé les rôles de directeur technique, éclairagiste et régisseur sur Paroles de journalistes. 

Back To Top