Skip to content

Crédit photo : Julie-Marie Bourgeois

Héritages vivants | Rencontres entre public et citoyens

Prologue de Juliette & Mathieu

  • Au Quai des arts
  • Du 22 juillet au 8 août 2025
  • 17h à 18h
  • Ouvert au grand public
  • Gratuit – sur réservation*
Formulaire de réservation à venir

Pour acheter vos billets pour Juliette & Mathieu, c’est par ici.

L’INSPIRATION

Héritages vivants s’inspire librement du concept original danois La bibliothèque humaine (Menneskebiblioteket) où le lecteur, plutôt que d’emprunter un livre, «emprunte un être humain» à la réalité complètement différente de la sienne, le temps d’un échange respectueux et sans tabou, afin de combattre les stéréotypes.

NOTRE PROJET – Héritages vivants

Quinze participant·e·s-citoyen·ne·s de la région prennent part à notre projet faisant écho aux thématiques des pièces présentées cet été. Nouveaux arrivants ou Gaspésiens de souche, ils et elles varient en âge et en provenance. Leur but est de créer une présentation artistique de 5 à 10 minutes autour d’un patrimoine bâti, paysager ou culturel des environs. Tout au long du processus sur 3 mois, ils et elles sont encadré·e·s par des professionnels, historien et artistes, afin de les guider dans cette aventure.

Pendant toute la durée de Juliette & Mathieu, notre programme-double estival, soit 4 jours par semaine, du 22 juillet au 8 août, le public est invité à suivre un parcours composé de différents kiosques d’Héritages vivants. Les spectateur·rice·s sont rassemblé·e·s en petits groupes (maximum 4 personnes) et visiteront chaque kiosque citoyen, le temps de courtes rencontres conviviales. Des espaces atypiques du Quai des arts offriront à ces rendez-vous un cadre propice à l’écoute et la proximité. Avec le bar ouvert, le public peut circuler, un verre à la main, dans une ambiance décontractée et bénéficie donc d’un apéro culturel et historique avant d’aller souper, puis de revenir assister au spectacle.

 À travers ces rencontres, le public peut s’imaginer habiter le territoire, tout en apprenant davantage sur les lieux et les enjeux qui ont façonné son histoire ou qui dynamisent son présent. En donnant la parole à ceux et celles qui vivent ces réalités, ce projet permet d’humaniser les enjeux territoriaux et d’éveiller chez le public une compréhension des réalités locales, au-delà des clichés de la carte postale estivale. En résulte un riche et inspirant prologue aux pièces de théâtre présentées par la suite.

CRÉDITS

Les citoyen·ne·s participant·e·s :
France Cayouette, Suzie Larivée, Noémie Leymonerie, Roger Bourque, Maryse Goudreau, Edwige Leblanc, Catherine Côte et Pierre Colmor, Zaolie Tessier, Oumeyma Ben Abdallah, Rita Arsenault et Élizabeth d’Amboise, Léa Roy Bernatchez et Camille Pépin

Historien consultant | Pascal Alain, en collaboration avec l’Écomusée Tracadièche

Autrice accompagnatrice | Sophie Gemme

Artiste visuelle accompagnatrice | Caroline Barriault

Coordonnatrice | Élodie Samuel Leduc

Conception et direction artistique | Pascale Joubert

PROCESSUS DE CRÉATION

Dans le but de préparer leur présentation, les citoyens-participants bénéficient de l’apport de Pascal Alain, historien local, afin de recueillir de l’information sur le patrimoine choisi et du matériel historique pour compléter leurs récits.

Par la suite, afin de rendre le tout encore plus humain et peaufiner le côté sensible, ludique ou créatif des histoires, Sophie Gemme, une autrice de la région, travaille avec les citoyens-participants pour aider à la transition entre l’information historique recueillie et l’histoire présentée au public. Ces récits abordent donc des thèmes variés comme les histoires des maisons et des bâtiments emblématiques, souvent chargées de souvenirs familiaux et de luttes patrimoniales ; le quotidien sur ce territoire, entre beauté naturelle et défis environnementaux ; les transformations sociales, politiques et économiques vécues au fil des décennies, telles que la fermeture de villages, l’érosion des berges ou la pression touristique croissante.

L’artiste visuelle Caroline Barriault accompagne ensuite les participants dans la conception de leur kiosque et les aide à choisir et créer leurs appuis visuels, photos, artéfacts, musique, accessoires, costumes, etc.

Finalement, les participants vivent un processus professionnel de répétitions théâtrales afin de se préparer pour les représentations intimistes au public. Une aventure humaine, artistique et historique autour du riche patrimoine de la région.

Back To Top