Skip to content

Crédit photo : Cyrielle Chauveau

Amélie Dallaire en résidence d’écriture au Théâtre À tour de rôle   

Du 10 au 30 juillet 2023, nous avons invité l’autrice et comédienne pour qu’elle puisse travailler son plus récent texte Le langage clair sur place, à Carleton-sur-Mer. Grâce au soutien de la Ville, Amélie a occupé un site du Camping de Carleton-sur-Mer, endroit approprié pour l’inspirer puisque sa pièce explore l’univers du camping et dépeint l’histoire d’une jeune femme qui se prépare à en faire pour la toute première fois.   

C’est la deuxième résidence d’Amélie pour ce projet, après un premier laboratoire exploratoire au Théâtre Prospero. Le Théâtre À tour de rôle est très fier d’avoir pu l’accueillir pour cette étape importante. 

Thématiques :   

Inspirée par ses souvenirs d’enfance, alors qu’elle partait en camping chaque été avec sa famille, Amélie Dallaire se demande entre autres : qu’est-ce que le camping? Quel est son but? Que recherchons-nous? Sommes-nous vraiment dans la nature? La quête du personnage principal, ce défi de vivre quelque chose de nouveau, est mêlée d’appréhension, d’inquiétude et de méconnaissance. Dans cette organisation pré-départ, le poids des choses et leur utilité sont explorés.   

L’art visuel et le côté plastique étant très importants dans la démarche de l’autrice, elle s’intéresse beaucoup aux objets de camping et aux façons de les organiser. Elle réfléchit d’ailleurs à une possible scénographie en écrivant : un espace très petit et chargé, comme une tente encombrée de matériel.   

Sinon, comme le titre l’indique, Dallaire creuse dans cette nouvelle pièce les fonctions du langage, les complexités de la communication et cet échec à nommer adéquatement ce que l’on ressent. Elle se penche sur la fonction phatique du langage qui comble un vide, mais ne communique pas de réel message. Bien que l’écriture soit encore à un stade embryonnaire, Amélie cherche à créer un texte qui ne parle que de camping, tout en révélant beaucoup plus. 

Inspirations:   

Après avoir créé quelques courtes pièces, Amélie a écrit Queue Cerise en 2016, La fissure en 2019 et Limbo en 2022. Le langage clair sera donc sa quatrième longue pièce.   

Une fois de plus, l’autrice est inspirée par l’ordre et le désordre, la confusion, le côté erratique de la pensée et l’adage qui dit que le chaos est la source de toute chose. Ses inspirations sont variées : de Carl Gustav Jung à Seinfeld, en passant par les peintres surréalistes et David Lynch!

Dans ses pièces, elle aime jouer avec une apparence de réalisme parsemé de petits plongeons dans l’étrange et le mystérieux, le tout avec beaucoup d’humour. Elle explore la part d’ombre et d’inconscient en chacun de nous, sous la laque du quotidien.  

Le Théâtre À tour de rôle est très heureux de soutenir ce projet en développement et cette autrice singulière. Nous avons hâte à la suite!  

Crédits photos : Amélie Dallaire et Cyrielle Chauveau

Biographie : 

Crédit : David Ospina

Comédienne de formation, Amélie Dallaire termine le Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie de l’école, elle participe en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne, aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre. Comme interprète, elle crée entre autres avec Mathieu Quesnel, Philippe Lambert, Simon Lacroix et Charles Dauphinais. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du CTD’A en 2016, dans une mise en scène d’Olivier Morin. En 2019, à la Petite Licorne, elle crée la pièce La Fissure, dont elle assure également la mise en scène. Sa dernière pièce, Limbo, est présentée en février 2022 au Théâtre Aux Écuries.  

 

Back To Top