Skip to content

Crédit photo : Christian Brun Del Re

SI J’AVAIS PAS DE CHAR

Texte de Juliana Léveillé-Trudel

Sortie de résidence – gratuite!

Lecture publique + discussion

  • Foyer du Quai des arts
  • Samedi, 20 avril 2024, 15h
  • Durée : 1h
  • Discussion après la présentation
  • GRATUIT [Réservation en ligne obligatoire]

Le Théâtre À tour de rôle est heureux d’accueillir en résidence de création l’autrice Juliana Léveillé-Trudel, du 15 au 20 avril 2024, pour travailler son texte Si j’avais pas de char, abordant la thématique de la mobilité en région.

Cette semaine de création culminera en une sortie de résidence gratuite devant public, le 20 avril à 15h, dans le foyer du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, à l’occasion de notre événement Terre en scène.

Les spectateur·rice·s entendront une lecture du texte en chantier et seront les témoins du processus créatif de l’artiste. Ils et elles auront par la suite l’opportunité de donner leurs impressions et rétroactions à l’équipe artistique.   

Distribution | Équipe

Texte | Juliana Léveillé-Trudel
Conception sonore  | Christian Brun Del Re
Interprétation | Juliana Léveillé-Trudel et Philippe Garon
Une création | Productions de brousse

Résumé

« Si j’avais pas de char » est un projet de documentaire scénique né du désir de Juliana de quitter la ville pour vivre dans un endroit plus petit, tout en respectant sa valeur fondamentale de ne pas posséder de voiture.

Alors que la planète est confrontée à des défis environnementaux cruciaux, l’objectif est d’approfondir la réflexion sur ces enjeux à travers une œuvre s’inspirant du documentaire, mais en y apportant une touche poétique. Le fil conducteur du projet est un road trip en deux parties, de Montréal à Carleton, sans voiture, mené par Juliana Léveillé-Trudel et son complice de création, le compositeur Christian Brun del Re.

Au-delà de l’expérience de vie sans voiture, ce projet vise à questionner la place de l’automobile dans la culture, l’imaginaire collectif et les valeurs québécoises. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’avenir de la mobilité et de la société québécoise, contribuant ainsi à une révolution artistique et sociale.

Processus de création

La première partie de ce périple s’est déroulée à l’automne 2023, incluant des rencontres avec des experts en mobilité durable à Montréal et Québec, ainsi qu’avec des personnalités vivant sans voiture. La seconde partie, prévue pour avril 2024, comprendra des rencontres à Rimouski avec des écrivaines et un conseiller municipal engagé pour la mobilité durable.

Enfin, la résidence de création à Carleton-sur-Mer en avril 2024 permettra de tester la vie sans voiture. Les déplacements se feront exclusivement en transport collectif ou à pied dans cette ville de 4000 habitants. Des performances artistiques des personnes rencontrées seront intégrées dans un documentaire audio de 60 minutes, accompagné par une musique originale de Christian Brun del Re. Cette œuvre sera présentée sur scène à Carleton avec la participation de l’artiste Philippe Garon, puis diffusée en version podcast.

Biographies

Crédit photo : Laurence Grandbois-Bernard

Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit et On a tout l’automne, La Peuplade, 2015 et 2022), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire et Voyage de Nuit à la bibli, Crackboom, 2018 et 2022, co-écrits avec Andrew Katz) et le théâtre (Nous ne saurons jamais dire j’habite, Théâtre Pàp et Théâtre À tour de rôle, à venir en 2025). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois, en basque et en arabe. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et fondé les Productions de brousse.

Crédit photo : Juliana Léveillé-Trudel

Christian Brun del Re est musicien, compositeur et danseur. Diplômé de l’Université Concordia, il a d’abord étudié la batterie jazz, puis la composition électroacoustique. Il est membre fondateur du collectif fuit.es. et du duo de performance queer-sobre glamour magique.

Crédit photo : Ali Rodriguez

Philippe Garon se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai et la chanson. Animal grégaire, l’écriture se vit pour lui surtout dans les rencontres et le mouvement : bûcher, jardiner, skier.

Back To Top