skip to Main Content

REFUGES
Seule en scène

Texte et interprétation de Leïla Sofiane
Mise en scène de Élodie Samuel-Leduc 

  • Foyer du Quai des arts
  • Vendredi, 24 mars 2023, 19h
  • Durée : 1h
  • Discussion après la représentation
  • Micro-ouvert en soirée
  • Bar ouvert
  • 15$ + tx 
ACHETER EN LIGNE

Programme de soirée 

  • À partir de 18h : Ouverture des portes du foyer. Venez prendre un verre dans une ambiance décontractée.
  • 19h : Solo de poésie slammée
  • 20h : Discussion avec l’artiste
  • À partir de 20h30 : Prolongez le moment! Venez lire et nous partager vos textes, slams, poèmes.
    Ouvert à tous, pour tout type de courts textes (maximum 3 minutes).

Par le biais de la poésie slamée et en y intégrant des éléments de clown et de théâtre physique, Leïla Sofiane propose, avec Refuges, une exploration de son parcours identitaire. L’artiste se nourrit de ses passions pour la science-fiction, le féminisme, le queer et l’environnement pour creuser ses souvenirs familiaux. Un spectacle hybride et intimiste, à la fois drôle, touchant et percutant. 
Refuges est une réfutation poétique en guise de réponse aux personnes qui lui ont déjà dit – et déjà fait croire – qu’elle n’était pas naturelle.  

« Les meilleurs refuges étaient les lieux où rien ne me séparait du ciel ni de la terre : dans des boisés, des terrains vagues, des champs, des étangs et caché entre les rangs de légumes dans des jardins.
Dans ces derniers lieux, j’arrêtais de simplement me cacher. Je me retrouvais, je pouvais juste exister, comme j’étais, sans avoir rien à expliquer. »

Processus de création

Le Théâtre À tour de rôle est ravi d’accueillir en résidence de création, pour une seconde fois, l’artiste de la parole Leïla Sofiane, du 18 au 24 mars 2023. 
À la suite de cette semaine de travail, elle livrera au public son solo Refuges, le vendredi 24 mars 2023, à 19h, dans le foyer du Quai des arts, en formule festive et bar ouvert. Nous sommes fiers de présenter la première de cette nouvelle mouture du spectacle avant qu’il ne parte en tournée ailleurs en Gaspésie et au Québec en 2023. 

Le Théâtre À tour de rôle avait d’abord invité Leïla pour une première résidence de création du 26 au 30 septembre 2022. Le tout avait culminé en une présentation publique du résultat, au studio du Quai des arts, devant quelques invité·e·s emballé·e·s qui lui ont offert leurs rétroactions. Une deuxième représentation a eu lieu au Festival International de Slam/Poésie à Moncton le 14 octobre. Depuis, l’autrice et interprète est retournée à la table de travail afin de peaufiner son solo. Pour cette étape, elle sera accompagnée et mentorée par Pascale Joubert, directrice artistique et générale du Théâtre À tour de rôle, qui travaillera avec elle la dramaturgie, le découpage du texte, l’interprétation et les intentions. Élodie Samuel-Leduc signe toujours la mise en scène et poursuit avec Leïla la recherche physique et le travail de mouvement. Cette version aboutie de Refuges propose plusieurs nouveaux éléments, dont une trame sonore de Kathy Kennedy, des costumes de Justine Bernier Blanchette et un travail scénique approfondi.  

Biographies 

Leïla Sofiane est slameuse et amoureuse de la scène, d’origine franco-algérienne et basée en Gaspésie depuis 2014. À travers son œuvre, elle propose une réflexion sur la marginalité, les identités, la colonisation et le rapport de l’espèce humaine au reste de la nature. Habituée des scènes ouvertes de la Baie des slameurs, en Gaspésie, de Slam Est-du-Québec, à Rimouski, elle se produit sur des scènes de poésie, de conte et de théâtre francophone partout au Québec. On peut retrouver ses textes dans les recueils de Transpoésie et les magazines Aranéide et Font. À ses heures, elle cultive des légumes, sa famille choisie et un esprit révolté et éveillé. 

Élodie Samuel-Leduc est une artiste et une art-éducatrice en jeu (théâtre) et en expression corporelle. Après avoir été initiée au cirque et à diverses formes de danse et d’arts martiaux, elle reçoit une formation d’actrice en théâtre physique et en mise en scène auprès du Centre d’art et de Culture Vichama Teatro à Lima, au Pérou. Actuellement, elle crée des spectacles et donne des ateliers artistiques à des groupes de tous âges.  

Back To Top