Skip to content

Crédit : Lumi photo

PARLER MAL
Lecture théâtrale en plein air

Auteur·e·s et interprètes : Bianca Richard et Gabriel Robichaud

Mise en lecture: Alix Dufresne

Suivie d’une performance musicale par DJ JosiPop aux sonorités acadiennes!
Venez danser avec nous pour fêter nos ami·e·s acadien·ne·s et la fin de notre programmation estivale!

  • Samedi 20 août, à 20h
  • À l’agora du Parc des horizons, Carleton-sur-Mer
  • Durée : 1h
  • Discussion après spectacle
  • DANSE après spectacle!
  • Tarif unique 10$ (tx et frais de service inclus)

INDICATIONS SPÉCIALES !

La réservation de places se fait exclusivement en ligne.

(Exceptionnellement, il n’y a pas de réservation en personne ou au téléphone pour cet événement.)

Ce spectacle est présenté en plein air. 

En cas de mauvais temps, cet événement pourrait être présenté à l’intérieur. Les personnes ayant réservé des places seront alors prévenues par courriel dans les heures précédant la représentation.

Pour célébrer la fête des Acadiens avec quelques jours de décalage, le Théâtre À tour de rôle est ravi d’accueillir Bianca Richard et Gabriel Robichaud, deux artistes de la scène ayant grandi dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

C’est de cette région que provient le chiac, un parler francophone mélangeant français, vieux français, verbes anglais francisés et anglais. Cette façon de parler est souvent écorchée, contestée, voire démonisée. De l’accumulation de ces écorchures naît (entre autres) l’insécurité linguistique. Cette insécurité, Bianca et Gabriel la vivent depuis longtemps, de manières différentes, et c’est pour s’en débarrasser qu’ils partent à la rencontre de ses origines, de son évolution, et éventuellement, de la possibilité de s’en départir.

Parler mal est un projet multiforme qui a vu le jour en 2019 et qui continuera d’évoluer pendant plusieurs années. Le Théâtre À tour de rôle vous présente la lecture théâtrale de cette docu-fiction traitant d’insécurité linguistique, interprétée par les deux instigateur·rice·s.

« C’est à ce moment-là

Devant ses tentatives aussi nobles qu’infructueuses de parler local

Que son futur beau-père lui aurait dit

Si tu veux parler mal

Parle mal comme du monde

Ou parle pas pantoute »

Un balado de Bianca et Gabriel, portant le même nom, est disponible ici, sur Ohdio de Radio-Canada.

Notre partenaire Librairie Liber sera sur place avec un kiosque de livres acadiens de toutes sortes, dont des œuvres de Gabriel Robichaud!

Crédit : Lumi photo

BIOGRAPHIES

Crédit photo : Annie France Noël

Bianca Richard est comédienne, marionnettiste qui écrit parfois du théâtre et des films. Originaire de Notre-Dame de Kent, elle obtient son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton en 2013. Depuis, elle navigue entre le jeu, la création théâtrale (Parler mal, Pépins), la production de courts métrages (Al-Ghoula à la plage, Out of tune) et les tournages télé (À la valdrague, Les Newbies). Dernièrement, on peut la retrouver en tant qu’animatrice de l’émission jeunesse ONIVA! produite par Radio-Canada, Edmonton.

Crédit photo : Annie France Noël

Gabriel Robichaud vient de Moncton et a grandi à Dieppe. Comédien, il écrit, met en scène et chante aussi. On a pu le voir sur les scènes un peu partout au pays, et à la télévision dans À la Valdrague. Il a plusieurs publications à son actif et dirige la collection théâtre des Éditions Perce-Neige. Son texte Crow Bar a été produit et publié en 2021. Produit par Radio-Canada Acadie, Parler mal, le balado, un projet sur l’insécurité linguistique complémentaire et indépendant de la pièce de théâtre sur laquelle il collabore avec Bianca Richard, est disponible sur la plateforme OHdio.

Crédit photo : Maxime Côté

Diplômée en mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. À la limite de la danse et du théâtre, elle développe un style hybride où le corps et le mouvement sont inducteurs de sens. Dans ses créations, elle cherche à établir un dialogue entre la matière politique et le corps résilient par l’entremise de matériaux médiatiques pigés dans le réel. En résultent des créations qui mettent de l’avant des réactions brutes et instinctives à la parole actuelle.

Back To Top