Skip to content


Classe de maître avec Geneviève Lacroix

Atelier de formation continue offert aux artistes de la scène de la Baie-des-Chaleurs, 12 et 13 février 2022

Le samedi 12 et dimanche 13 février 2022 a eu lieu, dans la salle de répétition du Quai des arts, une formation intensive de jeu théâtral. Les participant·es ont appris et créé dans le plaisir, en respectant les mesures sanitaires en vigueur, guidé·e·s par Geneviève Lacroix, artiste de la scène et formatrice, nouvellement établie dans la Baie-des-Chaleurs. 

APPROCHE

Dans le cadre de sa recherche doctorale et dans sa pratique théâtrale, Geneviève a étudié et appliqué l’entraînement de l’acteur tel que l’a conçu Jerzy Grotowski. Elle se l’est approprié afin de développer une approche singulière du travail de la présence comme outil d’exploration et de création.

Lors de ces deux journées complètes de formation, les matinées étaient consacrées à l’entraînement physique et vocal et à l’exploration. Suite à ce réchauffement et ces apprentissages, les après-midis étaient axés sur le travail individuel de chaque interprète autour d’un texte choisi, basé sur l’approche de Lacroix. Les autres participant·e·s étaient invité·e·s à assister à ce travail de direction et à constater les changements dans le jeu de chacun·e.

Cette fin de semaine a regroupé 11 créateur·rice·s d’horizons et de domaines variés (écriture, slam, improvisation, théâtre, musique, enseignement) et a contribué, entre autres, à resserrer les liens entre les membres de la communauté artistique de la région. 

Les participant·e·s:

Édith Bélanger, Cathie Belley, Pierre-André Bujold, Maude Chiasson, Sophie Gemme, Dominique Landry (Cybile), Johanne Lebrun, Élise Mailloux, Josiane Proteau, Christophe Rapin, Leïla Sofiane

 

BIOGRAPHIE – GENEVIÈVE LACROIX

Geneviève Lacroix est détentrice d’un baccalauréat en philosophie, d’une maîtrise en philosophie sur l’importance des arts dans le développement de l’affectivité, et d’un doctorat en littérature et en arts de la scène sur le développement de la présence scénique (et au monde) par l’entraînement de l’acteur tel que pratiqué par Jerzy Grotowski. Elle enseigne la philosophie depuis 15 ans au cégep et elle a accompagné de nombreux acteur·rice·s professionnel·le·s dans un travail de mûrissement et de création grâce à sa propre méthode, sous forme d’ateliers rituels.

Back To Top