Graphisme : Marilou Levasseur
ORNITHORYNQUES
Un texte de Johanne Parent
Mis en scène par Anne-Marie White
Une coproduction du théâtre l’Escaouette et Théâtre À tour de rôle
RÉSUMÉ
À mi-chemin entre le canard et le castor, l’ornithorynque est un des rares mammifères qui est venimeux et qui pond des œufs, le rendant à la fois toxique et fécond. Ornithorynques, c’est ainsi que se décrit une poignée de marginaux de Campbellton qui raconte l’été 1990 aux sons de la pop de cette fin de 20e siècle. Sardine, douze ans, navigue entre les frasques de son oncle Steeve, un attachant junkie empêtré dans trop de magouilles, les tentatives désespérées de plaire aux hommes de son meilleur ami Guillaume et le début plutôt ardu de l’adolescence, jusqu’à ce qu’un accident vienne tout chambouler. En déterrant des secrets de famille profondément enfouis, le trio – maintenant adulte – retrace son passé en toute transparence, afin de s’en affranchir et de mieux se tourner vers l’avenir, libre du poids du passé.
Ornithorynques met en scène des personnages aussi colorés qu’irrésistibles, au parler cru et authentique, qui remontent le temps avec humour et ludisme en quête de vérités qui ne les laisseront pas indemnes. Cette œuvre coup-de-poing, imprégnée de couleurs néon et d’une trame sonore à la Musique Plus, est une réelle histoire de courage et de résilience.
*Des sujets adultes sensibles sont abordés dans la pièce.
CRÉDITS
Texte | Johanne Parent
Mise en scène | Anne-Marie White
Interprétation | Philip-André Collette,
Izabelle Ouellet et Marc-André Robichaud
Scénographie, costumes, accessoires |
Denise Richard
Conception sonore | Daniel Boivin
Éclairages | Marc Paulin
Assistance à la mise en scène et régie |
Ghislain Basque
Direction technique | Hyacinthe Raimbault
Direction de production | Brigitte Gallant
Direction artistique |
Marcia Babineau et Pascale Joubert
« On est laids, on est absolument pas comme les autres pis on peut être venimeux.
Dans le règne animal des ados, on est des ornithorynques. »
Crédit photo : Mathieu Léger
PROCESSUS
Ornithorynques, première coproduction entre le Théâtre À tour de rôle et l’institution théâtrale acadienne le théâtre l’Escaouette de Moncton, est une pièce écrite par Johanne Parent, autrice acadienne de Bathurst, et mise en scène par Anne-Marie White, artiste originaire de Petit Rocher.
Johanne Parent est invitée en 2018 par l’Association des théâtres francophones du Canada à participer à une résidence d’écriture à Banff où elle crée les bases d’Ornithorynques. Le texte est né de quelques éléments bruts : les trois personnages très caractérisés, un accident, un secret de famille et une chronologie grandement étalée dans le temps. Ornithorynques a d’abord été lu au Festival à haute voix à Moncton en février 2021 et par la suite à la Salle des machines du Centre des auteurs dramatiques à Montréal en décembre 2021. Elle a été publiée en partie dans la revue française La Récolte en 2022 ainsi qu’aux Éditions Perce-Neige en 2023. Johanne a été finaliste pour le prix Gratien-Gélinas 2023 avec ce texte, le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève.
Les directrices artistiques du Théâtre À tour de rôle et du théâtre l’Escaouette ont eu un coup de cœur pour ce texte représentant une réalité économique et sociale complexe, mais dans lequel théâtralité et résilience dominent. Cela fait plus de quarante ans que les deux compagnies créent du théâtre, mais c’est la toute première fois qu’une collaboration se développe entre les deux organismes. Il existe évidemment une proximité géographique, historique et culturelle entre les deux territoires. Les thématiques abordées dans la pièce Ornithorynques, qui se déroule à Campbellton, résonnent tant pour les Néo-Brunswickois que pour les Gaspésiens. Campbellton (et la frontière avec le Nouveau-Brunswick) est à seulement 40 minutes de Carleton-sur-Mer et l’Acadie et la Gaspésie partagent une histoire et des racines communes et profondes. Cette collaboration s’inscrit entre autres dans une volonté de bâtir des liens culturels et artistiques entre et pour nos communautés.
BIOGRAPHIES
Crédit photo : Jean-Marie Pitre
Johanne Parent – Autrice
Johanne Parent est née au Lac-des-Lys, près de Campbellton et vit à Bathurst. Elle a fait des études en littérature à l’Université de Moncton et sa première pièce de théâtre a remporté le volet jeunesse du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie en 2001. Ses textes ont fait l’objet de nombreuses mises en lecture notamment au Festival à haute voix à Moncton, à La Salle des machines du Centre des auteurs dramatiques à Montréal et plus récemment à Avignon. En 2012, elle participe avec No man’s land à un labo de création au Carrefour international de théâtre de Québec. Elle est membre du groupe Élargir les horizons artistiques, composé de créateurs de la francophonie canadienne, et le fruit de leur travail est présenté aux Zones théâtrales à Ottawa en 2019. Elle fait partie du collectif d’autrices ayant participé à l’écriture du spectacle Je crée et je vous dis pourquoi présenté à Limoges, France, en 2022 et 2023. Sa pièce Ornithorynques est publiée aux Éditions Perce-Neige et a été finaliste au Prix Gratien-Gélinas 2023.
Crédit photo : Julie Artacho
Anne-Marie White – Metteure en scène
Originaire de Petit-Rocher, Anne-Marie White étudie la philosophie, la littérature et le théâtre à l’Université d’Ottawa, avant de se perfectionner en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada. Metteure en scène, dramaturge, musicienne, productrice, directrice artistique et conseillère dramaturgique, Anne-Marie a voyagé pour créer et présenter son travail dans toutes les provinces du Canada, en France, en Belgique, en Allemagne, en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe et aux États-Unis. Parmi ses œuvres, elle signe Écume, Déluge et #PigeonsAffamés. Ses textes sont publiés aux Éditions Prise de parole. De l’importance de gosser du bois de Corinne Sauvé et Frost sont en développement au sein de sa nouvelle compagnie basée à Montréal, Pauvre Gertrude. Elle travaille à l’écriture d’un nouveau texte de théâtre, Le Signal des cieux, qui déterre à sa façon une histoire impénétrable du Nord du Nouveau-Brunswick.
Crédit photo : Jérôme Luc Paulin
Philip André Collette – Comédien
Homme de théâtre et artiste polyvalent, Philip André Collette possède plus de trente ans d’expérience dans les arts de la scène. Son parcours artistique le mène du théâtre à la danse, du cinéma à l’opéra, tout en flirtant avec la poésie et le monde des arts visuels. Interprète, improvisateur, metteur en scène et directeur artistique, il approche la création et la performance en incarnant divers rôles. Il enseigne régulièrement au Département d’Art Dramatique et à la faculté d’Éducation de l’Université de Moncton comme professeur invité. Animateur au Festival Frye, au Festival Danse atlantique et au Festival international du cinéma francophone en Acadie, il marie également son grand amour pour la nature et la communication par son travail d’interprète à l’agence Parcs Canada. Fier membre de la communauté rurale 2ELGBTQIA+, Philip André est le nouveau représentant du secteur théâtre à l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick dont il a déjà assuré la présidence de 2000 à 2005.
Crédit photo : Izabelle Ouellet
Izabelle Ouellet – Comédienne
Artiste multidisciplinaire, Izabelle Ouellet excelle dans plusieurs domaines en tant que chanteuse, comédienne, auteure, compositrice et interprète. En plus de sa carrière musicale florissante avec plus de 4300 spectacles à son actif, elle se distingue également en tant que propriétaire d’une boutique de vêtements “La Shop à Hardes ». Sa créativité s’étend au-delà de la scène, faisant d’elle une artiste complète aux multiples talents. Forte de son expérience au département d’Art dramatique de l’Université de Moncton, elle a laissé son empreinte sur les scènes maritimes, canadiennes et européennes. Actuellement en pleine préparation de son prochain album anglophone, Izabelle continue de captiver son public avec son énergie contagieuse et son authenticité artistique. Excitée de revenir au théâtre en quête de vérité elle promet de poursuivre son parcours artistique avec passion.
Crédit photo : Annie France Noël
Marc-André Robichaud – Comédien
Marc-André Robichaud est né à Moncton. Comédien, il est diplômé du baccalauréat en art dramatique de l’Université de Moncton. Depuis 2013, on peut le voir au Pays de la Sagouine dans le rôle de Pierre à Pitre, dit Pierrot. Il a également fait partie de la coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre de Quartier Le lac aux deux falaises de Gabriel Robichaud. De plus, il est monté sur les planches à deux reprises au Théâtre populaire d’Acadie dans les pièces Alden envers et contre tous de Rick Merrill, traduite par Mélanie Léger, ainsi que Les Beignes de Matthieu Girard. Les années suivantes, alors qu’il enseignait, il a décroché quelques rôles de soutien dans les téléséries À la valdrague, Mont-Rouge, Conséquences et Les Newbies.