Skip to content

Crédit : Thibault Carron

L’ÉDUCATION ESTHÉTIQUE
COMME APPROCHE DE MÉDIATION CULTURELLE

Formation par Marika Crête-Reizes
Donnée dans le cadre des Journées de la culture

  • Studio du Quai des arts
  • 30 septembre 2023, 10h à 16h
  • Durée : 6h
  • Gratuit

DESCRIPTION

Quelle posture adopter comme médiateur·rice culturel·le? Comment accompagner les participant·e·s pour qu’il y ait engagement? Cette formation d’une journée invite les praticien·ne·s des milieux de la culture et de l’éducation à s’initier à l’éducation esthétique, une approche de médiation culturelle qui mise sur l’expérience, l’éveil des sens et la curiosité. Par des expérimentations et des séances d’échanges, cette petite plongée dans la philosophie de l’éducation esthétique explore des outils et des notions qui les invitent à faire le pont avec leur propre pratique professionnelle.


POUR QUI ?

Praticien·ne·s des milieux culture-éducation :
Enseignant·e·s
Artistes
Médiateur·rice·s culturel·le·s
Travailleur·se·s culturel·le·s

*Ce projet est soutenu par l’entente sur le développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en collaboration avec la Ville de Carleton-sur-Mer

MARIKA CRÊTE-REIZES | FORMATRICE

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle s’intéresse aux arts comme source inépuisable d’apprentissages et aux effets qu’ont la créativité et l’engagement envers les arts sur les plans individuel et collectif. Animée de la nécessité d’un arrimage fort entre les milieux des arts et de l’éducation, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales, mène des projets de recherche et donne de la formation en éducation esthétique depuis de nombreuses années. Marika cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, en programmation et en diffusion des arts de la scène. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Conseil québécois du théâtre et la Place des Arts où elle a occupé le poste de gestionnaire Éducation et Collectivités jusqu’en juin 2020. Elle y a notamment créé et développé les programmes éducatif et art adapté et a pris part à la révision du pôle Collectivités dont les activités sont maintenant axées sur l’engagement citoyen. Elle est entre autres à l’origine de l’innovante initiative des Camps de formation en éducation esthétique Place des Arts/Lincoln Center (2017-2022) qu’elle a coconçus et coanimés.

Back To Top