DEUX FEMMES EN OR — L’adaptation théâtrale
Pour sa 37e production professionnelle qui sera présentée du 10 juillet au 10 août 2018, le Théâtre À tour de rôle créera la toute première adaptation théâtrale du film à succès des années 70, Deux femmes en or. Un texte percutant signé Catherine Léger (J’ai perdu mon mari, Baby-sitter) dans une mise en scène de Louise Laprade.
Sur scène : le retour de la comédienne originaire de Carleton-sur-Mer, Myriam Sophie Deslauriers (J’ai perdu mon mari), Christian E. Roy (Marche à l’ombre, Tout sur moi, L’Auberge du chien noir, Bienveillance), Rose-Anne Déry (Conseils de famille, L’âge adulte, Table rase), le directeur artistique du Théâtre À tour de rôle Dany Michaud (L’Auberge du chien noir, Les Bobos, Les Simone 3, Saint-André-de-l’ Épouvante) et Élizabeth Duperré (Mémoires vives, Comment survivre aux week-ends?, L’Heure Bleue, Pygmalion).
RÉSUMÉ
Sortie en 1970, cette comédie érotique de Claude Fournier et Marie-Josée Raymond raconte l’histoire de deux banlieusardes qui s’amusent à séduire tous les visiteurs que leur condition de femme au foyer leur amène. Librement adaptée, la pièce présentée à Carleton-sur-Mer ramènera les deux femmes en 2018, ancrées dans de nouvelles réalités. Pour nos deux femmes en or 2018, l’obsession du bonheur, de la sécurité et de la performance a ramené une nouvelle forme de conservatisme. Est-ce qu’une femme, qui s’occupe de son enfant à la maison en 2018 en se soûlant de réseaux sociaux est plus libérée qu’une femme de banlieue en 1970 qui passait ses grandes journées au téléphone? Cette comédie interpellera, grâce à sa place particulière dans l’imaginaire québécois le public qui a connu le film, mais aussi les générations plus jeunes.
Catherine Léger écrit pour le cinéma, la télé et le théâtre. Au cinéma, son scénario Charlotte a du fun vient tout juste de prendre l’affiche ce printemps 2018. Il est réalisé par Sophie Lorain et produit par Amérique Films. Elle a co-signé le scénario de La Petite Reine (2014) et développe actuellement deux nouvelles comédies, Cocktail et Je suis riche. En télé, elle écrit sur Marche à l’ombre et développe l’adaptation de la télésérie française 10%. Formée à l’École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique en 2005, Catherine Léger a écrit pour le théâtre Princesses (Théâtre d’Aujourd’hui, 2011), J’ai perdu mon mari (Théâtre À tour de rôle, Carleton-sur-mer, 2014) et Voiture américaine (Théâtre La Licorne, 2015). Sa plus récente pièce Baby-sitter présentée au Théâtre La Licorne en avril 2017 est devenue un succès international, traduit en anglais et en allemand et fût présentée à Ada, en Ohio et à Berlin.
Texte Catherine Léger
Mise en scène Louise Laprade
Scénographie et costumes Aurélie Marcoux
Éclairages André Rioux
Musique originale Olivier Rhéaume
Photographie Claude Gagnon
Design graphique Fleurdelise Dumais