Skip to content

Dévoilement de la programmation estivale 2024 du Théâtre À tour de rôle

Dévoilement de la programmation estivale du Théâtre À tour de rôle

L’Acadie à l’honneur tout l’été

Carleton-sur-Mer, le 1er mai 2024 – C’est avec grand enthousiasme que l’équipe du Théâtre À tour de rôle dévoile sa programmation estivale qui s’articule, pour une toute première fois, entièrement autour de nouvelles collaborations avec l’Acadie. Au Studio du Quai des arts, du 18 juillet au 9 août, trois propositions mettront en lumière le théâtre acadien actuel mais aussi les affinités et les liens que la Gaspésie entretient avec celui-ci. Spectacles et textes présentés ici en primeur : le public sera invité à rire, réfléchir et se laisser séduire par la fougue acadienne.

Pour Pascale Joubert, directrice générale et artistique du théâtre depuis 2021, c’est l’occasion de cristalliser un objectif qu’elle s’est donné, soit d’ouvrir de nouveaux ponts culturels entre la Gaspésie et l’Acadie du Nouveau-Brunswick. « Seules 40 minutes séparent Carleton-sur-Mer de cette frontière, qui n’en est pas véritablement une. Nous partageons non seulement la magnifique Baie-des-Chaleurs, mais aussi et surtout une histoire acadienne riche et profonde. Avec notre programmation estivale, le théâtre permet de nous réunir encore plus étroitement. »

Une programmation qui débute le vent dans les voiles avec Vent à vendre

Acceuilli·e·s en résidence de création dès la mi-juillet, les artistes du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet, guidé·e·s par l’écriture de Matthieu Girard, présenteront Vent à vendre, un spectacle de théâtre documentaire s’intéressant à l’industrie éolienne dans la Baie-des-Chaleurs. Deux mises en lecture scénique (18, 19 juillet) éclaireront les enjeux de ce sujet brûlant d’actualité, du Nouveau-Brunswick à la Gaspésie.

Deux coproductions – attendues! – avec des compagnies et des artistes de Moncton 

Deux autres spectacles dont les thématiques résonnent tant en Acadie qu’en Gaspésie prendront le relais en collaboration avec à la fois des artistes de la relève et une compagnie acadienne phare. Parler mal, suite au succès du balado (Ohdio) et du film documentaire du même nom autour de l’insécurité linguistique, réchauffera la scène (23, 24, 25 juillet) avant de conquérir Montréal en 2025.

La saison se clôturera par l’œuvre coup-de-poing Ornithorynques qui met en scène des personnages aussi colorés qu’irrésistibles évoluant au début des années 90 au nord du Nouveau-Brunswick. Première coproduction avec l’institution théâtrale acadienne le théâtre l’Escaouette, la pièce signée par l’autrice de Bathurst Johanne Parent, imprégnée de couleurs néons et d’une trame sonore à la Musique Plus, saura autant faire rire aux éclats le public que le toucher pleinement.

VENT À VENDRE

Mises en lecture scénique

18 et 19 juillet 2024

Texte et mise en scène | Matthieu Girard
Interprétation | Raphaël Butler, Matthieu Girard, Rosaire Haché et Claire Normand

Production | Théâtre populaire d’Acadie

RÉSUMÉ / 2017. Un dépliant est déposé dans les boîtes aux lettres des habitants du petit village d’Anse-Bleue dans la Péninsule acadienne, au nord du Nouveau-Brunswick. Le message? Leur village va bientôt accueillir un parc éolien. Bonne nouvelle ($) pour certains, escroquerie pour d’autres, l’histoire s’envenime rapidement et se transforme en conflit social, environnemental et politique. Éclairage par ces artistes de Caraquet pour mieux saisir qui dans cette histoire souffle le chaud et le froid.

PARLER MAL

23, 24 et 25 juillet 2024

Texte, interprétation et mise en scène | Bianca Richard et Gabriel Robichaud

Coproduction |Satellite Théâtre, Théâtre À tour de rôle et le Festival TransAmériques

RÉSUMÉ / À travers cette docu-fiction théâtrale, Bianca Richard et Gabriel Robichaud, deux artistes de la scène ayant grandi dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, réfléchissent avec humour et émotions aux préjugés qu’on entretient à l’égard de la langue. De leur langue, en fait, souvent écorchée et contestée. Cette œuvre, composée de tableaux inspirés d’expériences personnelles, de réalités récoltées sur le terrain et de discussions avec des spécialistes, explore les origines et l’évolution de ce sentiment d’insécurité linguistique et met en scène deux êtres déterminés à faire face à leurs propres malaises pour s’en libérer.

ORNITHORYNQUES

30 juillet au 9 août 2024

Du mardi au vendredi

Texte | Johanne Parent
Interprétation | Philip André Colette, Izabelle Ouellet, Marc-André Robichaud
Mise en scène | Anne-Marie White

Coproduction | Théâtre l’Escaouette et Théâtre À tour de rôle

RÉSUMÉ / À mi-chemin entre le canard et le castor, l’ornithorynque est un des seuls mammifères qui est à la fois venimeux et pond des œufs. Ornithorynques, c’est ainsi que se décrit une poignée de marginaux de Campbellton qui racontent l’été 1990 aux sons de la pop de cette fin de 20e siècle. Sardine, douze ans, navigue entre les frasques de débauche de son oncle Steeve, les tentatives désespérées de plaire de son meilleur ami Guillaume et le début plutôt ardu de l’adolescence jusqu’à ce qu’un accident vienne tout chambouler. Tout en déterrant des secrets profondément enfouis, le trio – maintenant adulte – retrace son passé avec humour et en toute transparence, afin de s’en affranchir et de mieux se tourner vers l’avenir.

 

Dès ce matin, les billets sont mis en vente sur le site Web de la compagnie. Nouveauté cette année, des tarifs spéciaux avantageux sont offerts aux jeunes de 25 ans et moins, en plus de ceux pour ainé·e·s qui sont reconduits. Un forfait est aussi disponible pour profiter des trois pièces au tarif adulte.

Théâtre À tour de rôle

Actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Actuel, pertinent et initiateur, il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies. Fier de contribuer à l’enrichissement culturel régional et national, il soutient le développement des artistes, locaux ou non, et de leurs projets, en plus d’intéresser la population et la relève locales à la création théâtrale.

Théâtre À tour de rôle

– 30 –

> TROUSSE MÉDIA, avec visuel, photos et résumés entiers

RELATIONS DE PRESSE

Marie-Josée Lépine

contact@mariejoseelepine.ca

418 522-2691

Back To Top