Skip to content

COMMUNIQUÉ : VOYAGE AU CENTRE DE LA SCÈNE – CONFÉRENCE-SPECTACLE D’ÉTIENNE LEPAGE

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Voyage au centre de la scène 
Conférence-spectacle du dramaturge primé Étienne Lepage 

Carleton-sur-Mer, le 18 juillet 2023 – En avant-goût de son dernier spectacle de l’été, Malaise dans la civilisation, à l’affiche du 25 au 28 juillet 2023, le Théâtre À tour de rôle présente Voyage au centre de la scèneOfferte gratuitement au public et à la presse, cette conférence-spectacle dynamique aura lieu le lundi 24 juillet à 17h, en plein air, à l’agora du Parc des horizons à Carleton-sur-Mer. 

« En plus de familiariser les spectateur·rice·s avec l’univers unique de l’auteur dramatique Étienne Lepage, initiateur et cocréateur du spectacle Malaise dans la civilisation, il s’agit d’une belle occasion de rencontre et de discussion entre l’équipe de création, les interprètes et le public », mentionne Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.

Pendant 60 minutes, Étienne Lepage, en compagnie de ses collègues interprètes et cocréateur·rice·s Alix Dufresne, Florence Blain Mbaye, Renaud Lacelle-Bourdon et Maxime Genois, nous invite à sillonner les sentiers qui ont façonné sa démarche artistique. Faisant valser lectures de textes et anecdotes, Étienne Lepage nous dévoile les coulisses de l’écriture théâtrale à travers ses œuvres des 15 dernières années.

Au menu : extraits de différents textes, monologues oniriques, élans philosophiques, réflexions sur le théâtre, mais surtout sur le monde dans lequel nous vivons.
Un échange avec le public, animé par Pascale Joubert, fera partie de l’événement.

Voyage au centre de la scène* est un événement gratuit et sans réservation.

Pour les informations et les billets de Malaise dans la civilisationcliquez ici.

*En cas d’intempéries, la conférence-spectacle sera présentée dans le foyer du Quai des arts, au 774 Boulevard Perron.

__

Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et artiste pluridisciplinaire. Parmi ses multiples créations, présentées en Amérique du Nord et en Europe, mentionnons Rouge gueule (2009), pièce finaliste au prix Michel Tremblay, et L’enclos de l’éléphant (2011), qui remporte le Prix du texte original de l’AQCT. De sa complicité artistique avec le chorégraphe Frédérick Gravel sont issues les pièces Ainsi parlait… (2013), Logique du pire (2016) et Fear and Greed (2019). Créant des personnages singuliers qui réfléchissent tout haut, Lepage déploie des pensées et des élucubrations philosophiques aussi poignantes que ludiques.

« Créateur exigeant […] envers lui-même aussi bien qu’envers son espèce, Étienne Lepage regarde droit devant et nous oblige à en faire autant » – Revue JEU, Montréal

__

À propos du Théâtre À tour de rôle 
Actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Actuel, pertinent et initiateur, il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies. Fier de contribuer à l’enrichissement culturel régional et national, il soutient le développement des artistes, locaux ou non, et de leurs projets, en plus d’intéresser la population et la relève locales à la création théâtrale.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues : 
Pascale Joubert, directrice générale et artistique
pjoubert@theatreatourderole.com
(418) 364-6822, poste 4
774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, QC, G0C 1J0

Back To Top