Skip to content

BIANCA RICHARD EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE

Le Théâtre À tour de rôle accueille Bianca Richard en résidence d’écriture, du 10 au 14 avril 2023. 

Elle y poursuit l’écriture de Parler Mal, créé, développé et interprété avec son complice Gabriel Robichaud.  

Ayant grandi dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, ces deux artistes chiacs proposent, avec Parler Mal, un docu-fiction théâtral qui explore la question de l’insécurité linguistique dans cette région. 

Parler mal est un projet multiforme qui a vu le jour en 2019 et qui continuera d’évoluer pendant plusieurs années. Le Théâtre À tour de rôle suit ce projet avec attention et enthousiasme depuis sa première lecture à l’édition 2021 du Festival du Jamais Lu à Montréal. Nous avons par la suite accueilli une lecture théâtrale en plein air, dirigée par Alix Dufresne, le 20 août 2022 et ce fut un franc succès! Nous souhaitons poursuivre notre soutien de ce projet et c’est pourquoi nous accueillons Bianca chez nous pour qu’elle puisse travailler à la continuité de ce texte pertinent.  

Un balado de Bianca et Gabriel, portant le même nom, est disponible sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.  

Biographie : 
Bianca Richard est une comédienne et marionnettiste qui écrit aussi du théâtre et des films. Originaire de Notre-Dame de Kent au Nouveau-Brunswick, elle obtient son baccalauréat en art dramatique à l’Université de Moncton en 2013. Depuis, elle navigue entre le jeu à la télévision (À la Valdrague, Les Newbies), la création théâtrale (Radi, Les limites du bruit possible, ’T’’, Pépins), la production de courts métrages (Out of tune, llama à la maison, Al-Ghoula à la plage), l’écriture et l’enseignement. À partir de 2019, elle travaille au développement de la pièce Parler Mal en collaboration avec Gabriel Robichaud. Depuis 2022, elle est co-animatrice de la série télé jeunesse nationale ONIVA! (Radio-Canada). 

Back To Top