Skip to content

COMMUNIQUÉ : Programmation Hiver/Printemps 2023

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

PROGRAMMATION HIVER-PRINTEMPS DU THÉÂTRE À TOUR DE RÔLE 
FÉVRIER-MARS-AVRIL 2023

Carleton-sur-Mer, le 1er février 2023 – Le Théâtre À tour de rôle dévoile sa programmation des trois prochains mois, composée de spectacles, de résidences de création et d’échanges avec le public. Des artistes venant de partout en Gaspésie (Nouvelle, Caplan, Cap-au-Renard, Matane, Gaspé, Carleton et Bonaventure) et une pluralité de formes artistiques (théâtre, slam, poésie, conte) seront mis à l’honneur.

« Nous sommes enchantés de pouvoir présenter une saison hiver/printemps 100% gaspésienne. Engager des dialogues avec ces artistes locaux et leurs imaginaires, les soutenir dans leur création et leur offrir une plateforme et une visibilité nous tient particulièrement à cœur », mentionne Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.

LA MANIÈRE NOIRE, le samedi 25 février  
Le Théâtre À tour de rôle accueille en résidence de création l’auteur Jean-François Aubé, du 22 au 25 février 2023. Il travaillera son second texte théâtral La manière noire, avec 4 interprètes professionnel·le·s provenant des quatre coins de la Gaspésie (Frédéric Boivin, Pierre-André Bujold, Kevin Doyle, Camille Roy-Houde) et le metteur en scène Francis Richard.
Cette semaine de création culminera en une sortie de résidence gratuite, devant public, le 25 février à 16h, au studio du Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Les spectateur·rice·s entendront une lecture du texte en chantier et auront par la suite l’opportunité de donner leurs rétroactions à l’équipe artistique.

Cliquez ici pour toutes les informations 

REFUGES, le vendredi 24 mars  
Le Théâtre À tour de rôle accueille en résidence de création l’artiste de la parole Leïla Sofiane, du 18 au 24 mars 2023. À la suite de cette semaine de travail, elle livrera au public son solo Refugesle vendredi 24 mars 2023, à 19h, dans le foyer du Quai des arts, suivi d’un micro-ouvert.
Par le biais de la poésie slamée et en y intégrant des éléments de théâtre physique, Leïla Sofiane propose, avec Refuges, une exploration de son parcours identitaire. L’artiste se nourrit de ses passions pour le féminisme, le queer et l’environnement pour creuser ses souvenirs familiaux. Un spectacle hybride et intimiste, à la fois drôle, touchant et percutant, dans une mise en scène de Élodie Samuel-Leduc.

Cliquez ici pour toutes les informations 

LE HARICOT MAGIQUE, le samedi 22 avril  
Le Théâtre À tour de rôle accueille le conteur chiac Stéphane Maddix Albert qui viendra présenter son adaptation fantaisiste du conte Le haricot magiquedans le foyer du Quai des arts, le 22 avril à 20h. Cette escapade satirique dépeint l’histoire éclatée d’une petite communauté paysanne et autosuffisante de la Gaspésie, bouleversée par des interventions magico-technologiques. Maddix déconstruit les codes du conte traditionnel en les juxtaposant à un univers burlesque et queer. Inspiré par la science-fiction, la sexualité bienveillante et décomplexée, le militantisme et le folklore, Le haricot magique est une douce et folle célébration de tout ça.
Formule festive bar ouvert + nourriture de Conception gourmande.
*Ce spectacle est destiné à un public adulte averti puisqu’il aborde des thèmes liés à la sexualité et comporte de la nudité partielle. (18+) 

Cliquez ici pour toutes les informations 

À propos du Théâtre À tour de rôle 
Actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Actuel, pertinent et initiateur, il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies. Fier de contribuer à l’enrichissement culturel régional et national, il soutient le développement des artistes, locaux ou non, et de leurs projets, en plus d’intéresser la population et la relève locales à la création théâtrale.

– 30 –

Renseignements et demandes d’entrevues :
Pascale Joubert, directrice générale et artistique
pjoubert@theatreatourderole.com
(418) 364-6822, poste 4
774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, QC, G0C 1J0

Back To Top