Skip to content

COMMUNIQUÉ : LA CONQUÊTE DU BÉLUGA en reprise à Carleton-sur-Mer

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA EN REPRISE À CARLETON-SUR-MER

Une œuvre de la Gaspésienne Maryse Goudreau,
produite par le Théâtre À tour de rôle

Carleton-sur-Mer, le 25 avril 2022 – Le Théâtre À tour de rôle est heureux d’annoncer la reprise de La conquête du béluga pour un soir seulement à Carleton-sur-Mer, le samedi 28 mai 2022, à 18h. Cette œuvre innovante de l’artiste multidisciplinaire d’Escuminac Maryse Goudreau, produite en lecture théâtrale par le Théâtre À tour de rôle, sera présentée en extérieur, sur le quai de Carleton, dans une toute nouvelle version retravaillée en profondeur.

La conquête du béluga a d’abord été présentée à Carleton-sur-Mer le 31 juillet et le 1er août 2021, au lever et au coucher du soleil, puis à Percé dans le cadre de La Biennale Barachois In Situ. C’est face à l’engouement du public pour cette première mouture qu’est née la volonté de revisiter l’œuvre afin de révéler le plein potentiel de ce projet percutant et actuel.

Cette reprise est dirigée par la metteuse en scène, comédienne et conseillère artistique Johanne Haberlin qui reprend le flambeau à la suite de la première mise en lecture signée par Philippe Cyr. Elle y insuffle son intelligence des textes et sa grande force en direction d’interprètes. Afin de pousser plus loin la recherche, à la fois sonore et contextuelle, de nouveaux·elles collaborateur·rices, dont Melissa Girvan, musicienne de Listuguj, Nancy Angilirq et Guy Sioui Durand, ont été intégré·e·s au projet.

Portée par des interprètes provenant de la Gaspésie – Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Kevin Doyle, Johanne Lebrun et Dany Michaud –, La conquête du béluga est une épopée géopolitique grandiose, une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

L’œuvre de Maryse Goudreau
Véhiculant la parole brute des parlementaires, à travers la transcription sélective de 150 ans de débats à la Chambre des communes du Canada en lien avec le béluga, Maryse Goudreau cherche à lutter contre l’oubli et appelle à une véritable prise de conscience. À l’intersection du politique, de l’écologique et du poétique, il est question de droits de pêche, de méthodes de chasse déroutantes, d’économie, mais aussi de sauvegarde des espèces marines et du bien-être de ces mammifères envoûtants. Une œuvre puissante et complexe à recevoir dans une perspective historique évolutive.

Au Festival TransAmériques
Cette lecture théâtrale sera ensuite présentée au prestigieux festival TransAmériques, sur la plage de l’horloge au Vieux Port de Montréal, les 3-4-5 juin prochain, tôt le matin ou en soirée. Un rayonnement d’envergure pour le projet.  Plus d’info à fta.ca.

À propos du Théâtre À tour de rôle
Reconnu et actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne tout en diffusant des œuvres marquantes d’autres compagnies.

– 30 –

Pour plus de détails sur le Théâtre À tour de rôle, consultez le theatreatourderole.com 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Pascale Joubert, directrice générale et artistique
pjoubert@theatreatourderole.com
(418) 364-6822, poste 4

Théâtre À tour de rôle
774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, QC, G0C 1J0

Back To Top