Skip to content

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

COMMUNIQUÉ

 

LA CONQUÊTE DU BÉLUGA AU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

Une œuvre de la Gaspésienne Maryse Goudreau, produite par le Théâtre À tour de rôle

Carleton-sur-Mer, le 23 mars 2022 – C’est avec une immense fierté que le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer annonce sa participation à la 16e édition du Festival TransAmériques (FTA), un festival de création contemporaine consacré à la danse et au théâtre qui se tiendra du 25 mai au 9 juin 2022 à Montréal. La conquête du béluga, une œuvre innovante de l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau (Escuminac) et produite en événement théâtral par le Théâtre À tour de rôle, se déplacera pour faire face au fleuve sur la plage de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal du 3 au 5 juin.

« Cette invitation est une première pour notre théâtre : la renommée du FTA lui permet une visibilité nationale et internationale exceptionnelle », mentionne Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.

La conquête du béluga a d’abord été présentée sur le quai de Carleton-sur-Mer et à Percé à l’été 2021, au lever et au coucher du soleil. L’œuvre de Maryse Goudreau appelle à une prise de conscience de l’épopée dramatique du béluga au Canada. À l’intersection du politique et de l’écologique, elle entreprend la traversée de 150 années de discours officiels prononcés à la Chambre des communes du Canada de 1876 à 2019. Ces paroles de députés sont transformées en un objet théâtral percutant et actuel.

Portée par des interprètes provenant de la Gaspésie – Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Johanne Lebrun, Kevin Doyle et Dany Michaud –, La conquête du béluga redonne la place à cet animal et son pouvoir mystérieux sur le collectif. Une poignante réflexion sur notre rapport au vivant.

 

À propos de Maryse Goudreau 

Artiste, cinéaste et chercheuse indépendante d’Escuminac, Maryse Goudreau a été sacrée Artiste de l’année 2020 en Gaspésie par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle réalise des œuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatif. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, les dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.

Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.

La 16e édition du Festival TransAmériques

Du 25 mai au 9 juin 2022, le FTA présentera 23 spectacles d’artistes venus de 18 pays, dont 12 coproductions, 7 premières mondiales et 9 premières nord-américaines. Pour leur première année à la direction artistique du FTA, Martine Dennewald et Jessie Mill offrent aux festivalières et festivaliers une programmation marquée par des invitations inédites, affichant une curiosité profonde pour les imaginaires insolites. Plus d’info à fta.ca.

À propos du Théâtre À tour de rôle

Reconnu et actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne tout en diffusant des œuvres marquantes d’autres compagnies.

– 30 –

Pour plus de détails sur le Théâtre À tour de rôle, consultez le theatreatourderole.com 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Pascale Joubert, directrice générale et artistique
pjoubert@theatreatourderole.com
(418) 364-6822, poste 4

Théâtre À tour de rôle
774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, QC, G0C 1J0

Back To Top