Crédit photos : Maxime Côté
En réponse aux crises climatique et énergétique, le spectacle Warm up pousse la société de consommation dans ses derniers retranchements. Il aborde de front l’angle mort du développement durable : l’utilisation de ressources naturelles et d’électricité.
RÉSUMÉ
Comment faire le spectacle le plus écoresponsable qui soit ? En produisant soi-même son électricité. Dans une expérience d’autosuffisance énergétique, l’artiste multidisciplinaire Mykalle Bielinski pédale pour recharger sa batterie et faire exister son spectacle. Mais la surchauffe de son corps et son épuisement sont à l’image de la planète, et l’artiste doit faire face à sa surconsommation pour survivre. Performance sportive, manifeste, concert et méditation, Warm up explore les décroissances nécessaires pour guérir de notre avidité et reconstruire le lien brisé à la nature. Le sacré des chants et des gestes rituels révèle le rôle crucial que peuvent jouer les artistes dans la sensibilisation à la crise climatique.
CRÉDITS
Concept, interprétation, musique et texte | Mykalle Bielinski
Dramaturgie | Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
Collaboration à la mise en scène | Édith Patenaude
Centrale électrique | Gabriel Duquette
INTENSIONS
Dans cette idée de respect envers la ressource, la performeuse Mykalle Bielinski se donne le défi de produire l’électricité de son spectacle avec son corps. Grâce à un vélo branché à une batterie rechargeable, elle pédale et emmagasine de l’énergie. Mais elle réalise assez vite qu’elle dépense plus d’énergie qu’elle n’en produit. Elle est prise au piège : son objectif la conduit directement à l’épuisement, celui de son corps et de son système en entier. Malgré le recueillement qu’elle trouve dans les chants sacrés, Mykalle est forcée de s’insurger contre son système pour éviter l’effondrement. Dans un élan rituel, elle se livrera au démantèlement de sa centrale et réorganisera ses pièces en une oeuvre sculpturale. Dans la noirceur d’une fin du monde aux airs de commencement, elle trouvera dans les zones d’ombre, de quoi créer un récit fantastique aux accents mythologiques, annonciateur de nouveaux modes d’existence.
« Si tout le monde consommait comme un·e québecois·e, même avec le bilan vert de l’hydro-électricité, ça prendrait quand même trois planètes. »
BIOGRAPHIE
Crédit : Justine Latour
Mykalle Bielinski
Mykalle Bielinski compose chants, poésies et musiques les interprète et les met en scène. Ses œuvres, Gloria (2015), Mythe (2018) et Warm up (2021) sont des concerts/performances qui questionnent l’être et le sacré. Sa signature musicale s’inspire des traditions liturgiques et combine la voix à des tonalités électro qui visent le ravissement. Stagiaire à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba et diplômée en jeu de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, elle s’est produite comme interprète et compositrice au Québec, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe. Son premier recueil de poésie Mythe, précédé de Gloria* est sorti aux Éditions du Passage en 2021. Son premier album de musique Da Pacem est sorti en janvier 2024.
*Le recueil de poésie Mythe, précédé de Gloria sera proposé à la vente par la Librairie Liber lors de l’événement.
Da pacem | Performance musicale de Mykalle
Après sa performance écologique, l’artiste nous fera l’honneur de nous offrir une performance musicale. Son premier album DA PACEM, aux résonnances électro-spirituelles, sortie en janvier 2024, saura vous apaiser et vous ouvrir à des dimensions inexplorées !
Le vinyle de l’album DA PACEM, sera en vente sur place !
Et pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, nous vous invitons à aller visiter le site de Mykalle Bielinski et écouter quelques extraits qui sauront vous mettre l’eau à la bouche !
Crédit : Justine Latour
Interprétation, composition et texte |
Mykalle Bielinski
Un grand merci au Centre d’artistes Vaste et Vague de nous mettre à disposition la galerie d’art pour présenter cet événement.