Skip to content

Torcher des paillettes – Remix

Texte et interprétation : Amélie Prévost et Queen Ka

En collaboration avec Poème en août

Théâtre festif et poétique

5 à 7 Bar et BBQ

Micro ouvert en après spectacle!

Avec la participation de la Baie des slameurs

  • Cour extérieure du Quai des arts
  • En cas de mauvais de temps : même ambiance, même prestation dans le foyer du Quai des arts !
  • Le 12 juillet à 18h (les portes ouvrent à 17h)
  • Durée : 1h
  • Après spectacle : micro ouvert à tous
  • Partager l’événement facebook
  • Régulier 20$ (tx et frais de service inclus)
  • Étudiant.e.s 12$ (tx et frais de service inclus)

Achat par téléphone ou en personne

BILLETTERIE DU QUAI DES ARTS

  • 7 jours sur 7, de 13 h 30 à 20 h 30

COORDONNÉES

  • (418) 364-6822; poste 1
  • 774, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer (QC) G0C 1J0

Programme de soirée :

  • À partir de 17h : Profitez en pour venir un peu plus tôt, prendre un verre et manger. (boissons et hot-dogs en vente)
  • À 18h : spectacle festif et réflexif !
  • À partir de 19h : Prolongez votre moment et venez lire et nous partager vos textes, slams, poèmes… ouvert à tous, pour tout type de courts textes (maximum 3 minutes).

Torcher des paillettes – Remix est un spectacle festif et réflexif qui offre une littérature orale décomplexée jouant sur la mince ligne qui sépare le théâtre de la poésie. En quelques manipulations, les deux autrices-interprètes transforment un espace scénique dépouillé tantôt en piste de danse, tantôt en wagon de train ou en arène de lutte. Fortes, sensibles, combatives et rigolotes, elles lancent les vérités coup de poing avec la même aisance que les poignées de confettis. Leur poésie espiègle s’incarne dans un écrin lumineux et imagé qui peut se replier en deux temps trois mouvements pour mieux voyager. Torcher des paillettes – Remix est une suite de poèmes vivants, adaptée à la cour extérieure du Quai des arts, qui constitue une réflexion sur la cohabitation; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir.

Une démarche commune

Amélie Prévost et Queen Ka sont nées la même année, à quatre jours d’intervalle. Elles ont grandi à deux extrémités de la même ville. Elles ont toutes les deux fait des études en théâtre avant de rencontrer la poésie performative par le biais des soirées de slam. Puis, le hasard les amenées à partager la scène à plusieurs reprises en Europe. C’est alors qu’elles ont pris conscience d’une certaine concordance des thèmes abordés et des préoccupations qui sous-tendent leur écriture. Ainsi a donc germé entre elles l’idée d’une création commune. Leur résidence d’écriture à la Factorie, Maison de poésie de Normandie, a permis de concrétiser cette idée. Toutes deux animées d’un grand amour du jeu ainsi que d’une volonté de faire éclater les formes et décloisonner les genres, elles ont créé le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes). Ces deux femmes que tout semble lier sont pourtant complètement différentes et c’est de ces différences qu’émerge toute la beauté de ce spectacle.

Crédit : Benoit Daoust

Biographies

Amélie Prévost est une artiste de la parole dont la démarche puise à parts égales dans la poésie et la performance scénique. Championne de la Coupe du monde de slam poésie, à Paris en 2016, Fol ouvrage (torcher des paillettes) est sa troisième création en poésie performative. son premier recueil de poésie, Corps Flottants, illustré par le peintre Steve Poutré, a été publié aux éditions Neige-Galerie en 2018. Elle participe sporadiquement à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit, sur les ondes de la radio de Radio-Canada depuis quelques années.

Queen Ka (ELKAHNA TALBI) œuvre dans le milieu de la littérature orale depuis plus de 10 ans.En 2018, elle a créé un spectacle à deux voix avec l’artiste de Amélie Prévost qui s’intitule Fol ouvrage (Torcher des paillettes). Elle a publié sous son vrai nom, Elkahna Talbi, Moi, figuier sous la neige chez Mémoire d’encrier en 2018. Elle est collaboratrice à Radio-Canada entre autres à l’émission Plus on est de fou plus on lit. En janvier 2020, elle a présenté sa 5e création Si je reste.

Back To Top