Skip to content
TA MAISON BRÛLE — Une comédie un peu triste

Crédit photo : Laurie Poirier Leblanc

TA MAISON BRÛLE
Une comédie un peu triste

Texte | Simon Boulerice
Mise en scène | Edith Patenaude
Interprétation | Micheline Bernard, Monique Spaziani, Ariane Côté Lavoie et Anne Trudel
  • Studio du Quai des arts
  • Du 16 juillet au 16 août 2019
  • 20h30
  • Durée : 1h30

RÉSUMÉ

Depuis un bris de tuyau ayant provoqué une inondation, la maison de Murielle (Micheline Bernard) est infestée de mérules pleureuses, un champignon qui détruit le bois et qui traverse la maçonnerie. La veuve de 61 ans se voit donc contrainte de brûler sa demeure ancestrale et tout ce qu’elle contient. Mais avant, pour commémorer leur vie dans cette précieuse maison, Murielle convie ses deux filles (Anne Trudel et Ariane Côté Lavoie), devenues des Montréalaises actives, à manger un repas qui tournera au délire, dès l’arrivée de sa belle-sœur, la colorée Agnès (Monique Spaziani). Le temps d’une soirée, une maison contaminée devient le théâtre d’une rencontre familiale terrible et drôle.

 

Nous sommes ravis d’accueillir Simon Boulerice, l’un des plus prolifiques auteurs de sa génération. Une chance inestimable de voir sur scène, au Quai des arts, Micheline Bernard (Subito Texto, Unité 9, Au secours de Béatrice, 30 vies) et Monique Spaziani (Au Secours de Béatrice, L’Auberge du chien noir, Marche à l’ombre, Les Beaux malaises III) accompagnées des deux jeunes comédiennes, Anne Trudel et Ariane Côté Lavoie.

« J’ai la main s’a poignée. Je suis sur le bord de refaire ma vie. Mais je bouge pas, calisse. Je bouge pas. Une statue de sel. C’est moi, ça. Une statue de sel au milieu de la cuisine. »

CRÉDITS : 

Texte | SIMON BOULERICE

Mise en scène | ÉDITH PATENAUDE

Direction artistique | DANY MICHAUD

Scénographie | ODILE GAMACHE

Costumes | CYNTHIA ST-GELAIS

Éclairages |  MARIE-AUBE ST-AMANT DUPLESSIS

Musique | MYKALLE BIELINSKI

Direction technique | SIMON CLOUTIER

Assistance à la mise en scène | JULIE CHARETTE

Régie de plateau | ISABELLE DURIVAGE

Construction des décors | GERMAIN LAFLEUR

Design graphique | FLEURDELISE DUMAIS 

De gauche à droite : Micheline Bernard, Monique Spaziani, Ariane Côté Lavoie, Anne Trudel
Simon Boulerice, entrevue à Bon pied, bonne heure, 4 mars 2019

BIOGRAPHIES

Simon Boulerice | Crédit photo : Camille Tellier

Crédit photo : Camille Tellier

SIMON BOULERICE | TEXTE

Formé en interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx, cuvée 2007, Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il navigue entre l’écriture, le jeu et la mise en scène en plus d’être chroniqueur radio (Il restera toujours la culture) et télé (Cette année-làSucré saléBonsoir Bonsoir). Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi ses titres, on retrouve les récompensés Simon a toujours aimé danserMartine à la plageJavotteEdgar PaillettesPIGFlorence et Léon et L’Enfant mascara. Ses œuvres, traduites en neuf langues, ont été nommées, notamment, aux Prix littéraires du Gouverneur Général, aux Prix des libraires et aux Prix de la critique.
Son recueil de poésie Les garçons courent plus vite a été lauréat du Prix littéraire des enseignants de français (2017) et s’est hissé à la première position du Palmarès des livres préférés des jeunes de Communication-Jeunesse, catégorie 12 ans et plus. Il a également écrit une série télé, Six degrés, qui lui a permis de mettre la main sur le Prix Gémeaux des meilleurs textes jeunesse 2022.

Crédit photo : Éva-Maude TC

ÉDITH PATENAUDE | MISE EN SCÈNE

Finissante du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2006, Édith Patenaude s’est aussitôt lancée dans la création. Avec Les Écornifleuses, dont elle assure la direction artistique pendant dix ans, elle développe un territoire de création libre. Son écriture s’y développe avec, entre autres, Barbe BleueLe monde sera meilleur et la cocréation de Disparaître ici. Elle joue aussi régulièrement, notamment dans Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, Inès Pérée et Inat TenduSelfieTout ce qui tombeScalpés, etc. Mais c’est la mise en scène qui devient son terrain de jeu de prédilection. Elle collabore à la création du iShow et de Straight Jacket Winter; elle dirige Far Away et Rotterdam, codirige l’autofiction documentaire Post Humains, se lance dans l’adaptation du démesuré Titus et s’attaque en 2018 au conflit israélo-palestinien à travers Oslo. Elle dirige en 2020 la création de Dany Boudreault, Corps célestes, puis met en scène Rose et la machine de Maude Laurendeau, Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen dans une adaptation de Sarah Berthiaume, Pétrole de François Archambault et Le père de Florian Zeller. Elle a été récompensée du Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec pour L’absence de guerre et du Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour 1984 et Mes enfants n’ont pas peur du noir.
Elle succède à Ginette Noiseux au poste de directrice artistique et codirectrice générale d’ESPACE GO dès la saison 2024-2025.

Crédit photo : Julie Perreault

MICHELINE BERNARD | INTERPRÉTATION

Micheline Bernard fait partie des comédiennes qui jouent de main de maître, tant le drame que la comédie. À la télévision, on l’a vue entre autres dans L’échappée, Radio enfer, Diva, Ramdam, C.A., Aveux, Les boys, Tactik, Mauvais karma, Fatale-Station, Victor Lessard, Léo, À propos d’Antoine et Marco Lachance. Pendant plusieurs années, Micheline Bernard a également réalisé la mise en scène de la très populaire série Histoires de filles à TVA.
Au théâtre, elle a joué dans une quarantaine de pièces, dont Charlotte, ma sœur, Equus, Les saisons, Des promesses, des promesses, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? et Une mort accidentelle. Au grand écran, elle a fait ses débuts dans Les yeux rouges d’Yves Simoneau. Elle a ensuite enchaîné les rôles dans des productions populaires comme C’est pas moi, je le jure de Philippe Falardeau, À l’origine d’un cri de Robin Aubert et King Dave de Podz. En 2018, elle a été de la distribution de La femme de mon frère, de Monia Chokri, en plus de Matt and Max, de Xavier Dolan.
Micheline a reçu plusieurs honneurs et mentions, dont le Prix Paul Hébert, en 1985, décerné à la meilleure comédienne de l’année dans la région de Québec, le prix Gémeaux de la meilleure interprétation dans une série jeunesse, en 1999 et en 2001, de même que celui dans la catégorie Les Immortels de la télé pour son interprétation dans Radio enfer, en 2003. Elle a également remporté deux Prix Gémeaux pour meilleure interprétation dans un rôle de soutien féminin : pour Vice-caché en 2005 et pour Léo en 2022.

Crédit photo : Julie Perreault

MONIQUE SPAZIANI | INTERPRÉTATION

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Monique Spaziani a fait sa marque en cinéma, théâtre et télévision. Au grand écran, elle participe à plusieurs films dont : Bonheur d’occasion, Le matouLes portes tournantesLes beaux souvenirsLes pieds dans le videJ’ai tué ma mèreLaurence anyways, Henri Henri et Matthias et Maxime. Au théâtre, Monique a joué dans plusieurs productions telles que: CredoLes femmes savantesLe malade imaginaireUne maison propreMinuit chrétienHamlet est mortLa resistenzaScratch, Le Vertige, Tribus, Soifs Matériaux, Les reines et Neuf.  À la télévision, on l’a vue entre autres dans Les poupées russesVirginieApparences, Tu m’aimes-tu?, Au secours de BéatriceMensonges, Marche à l’ombre, Choucou, Mont-Rouge et Société distincte. 

Back To Top