Crédit Photos : Benoit Daoust
REFUGES
Seule en scène
Texte et interprétation de Leïla Sofiane
Mise en scène de Élodie Samuel-Leduc
Conception sonore de Kathy Kennedy
Costume de Justine Bernier Blanchette
Artiste invitée : Dominique Cybine
Programme de soirée
Par le biais de la poésie slamée et en y intégrant des éléments de théâtre physique, Leïla Sofiane propose, avec Refuges, une exploration de son parcours identitaire. L’artiste se nourrit de ses passions pour la science-fiction, le féminisme, le queer et l’environnement pour creuser ses souvenirs familiaux. Un spectacle solo hybride et intimiste, à la fois drôle, touchant et percutant.
Refuges est une réfutation poétique en guise de réponse aux personnes qui lui ont déjà dit – et déjà fait croire – qu’iel n’était pas naturelle.
« Les meilleurs refuges étaient les lieux où rien ne me séparait du ciel ni de la terre : dans des boisés, des terrains vagues, des champs, des étangs et caché entre les rangs de légumes dans des jardins.
Dans ces derniers lieux, j’arrêtais de simplement me cacher. Je me retrouvais, je pouvais juste exister, comme j’étais, sans avoir rien à expliquer. »
Processus de création
Le Théâtre À tour de rôle est ravi d’accueillir en résidence de création, pour une seconde fois, l’artiste de la parole Leïla Sofiane, du 18 au 24 mars 2023.
À la suite de cette semaine de travail, iel livrera au public son solo Refuges, le vendredi 24 mars 2023, à 19h, dans le foyer du Quai des arts, en formule festive et bar ouvert. Nous sommes fiers de présenter la première de cette nouvelle mouture du spectacle avant qu’il ne parte en tournée ailleurs en Gaspésie et au Québec en 2023.
Le Théâtre À tour de rôle avait d’abord invité Leïla pour une première résidence de création du 26 au 30 septembre 2022. Le tout avait culminé en une présentation publique du résultat, au studio du Quai des arts, devant quelques invité·e·s emballé·e·s qui lui ont offert leurs rétroactions. Une deuxième représentation a eu lieu au Festival International de Slam/Poésie à Moncton le 14 octobre. Depuis, l’artiste est retournée à la table de travail afin de peaufiner son solo. Pour cette étape, iel sera mentorée par Pascale Joubert, directrice artistique et générale du Théâtre À tour de rôle, qui travaillera avec iel la dramaturgie, le découpage du texte et l’interprétation. Élodie Samuel-Leduc signe toujours la mise en scène et poursuit avec Leïla la recherche physique et le travail de mouvement. Cette version aboutie de Refuges propose plusieurs nouveaux éléments, dont une trame sonore de Kathy Kennedy, une conception de costume de Justine Bernier Blanchette et un travail scénique approfondi.
Outre l’apport du Théâtre à tour de rôle, ce projet est également soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Carleton-sur-Mer et le Musée acadien du Québec.
Après la première au Théâtre À tour de rôle le 24 mars, Refuges sera présenté le 12 mai au Musée acadien du Québec de Bonaventure, le 14 juin au Bains Publics de Rimouski, le 5 juillet à La vielle usine de L’Anse-à-beaufils et le 6 juillet à la Microbrasserie La Captive d’Amqui. D’autres dates s’ajouteront prochainement. Pour rester à l’affût, cliquez ici.
Biographies
Crédit photo : Estelle Marcoux
Leïla Sofiane – texte et interprétation
Établie en Gaspésie, Leïla Sofiane est slameur·euse et artiste de scène. À travers son œuvre, iel propose une réflexion sur la marginalité, les identités, la colonisation, et comment ces diverses réalités se ressentent à travers un écosystème. Iel est une habituée des scènes ouvertes de sa région et se produit également sur des scènes de poésie, de conte et de théâtre francophone partout au Québec. On peut retrouver ses textes dans les recueils de Transpoésie et les magazines Aranéide et Font.
Crédit photo : Josée Raby
Élodie Samuel-Leduc – Mise en scène
Élodie est artiste, art-éducatrice, pédagogue et metteure en scène en art du mouvement. Elle navigue dans l’univers du jeu clownesque et masqué, du théâtre physique, des arts martiaux, de la danse et des arts du cirque depuis de nombreuses années. Elle a dernièrement co-fondé l’organisme Tête à pieds avec lequel elle enseigne et met sur pied des projets artistiques, éducatifs et sociaux ancrés dans les communautés et leurs écosystèmes pour des groupes de tous âges et de tous horizons en Gaspésie.
Crédit photo : Krissi Campbell
Kathy Kennedy – Conception sonore
Artiste sonore gaspésienne renommée, Kathy est cofondatrice du Studio XX (aujourd’hui Ada X), un centre d’arts médiatiques destiné aux femmes. Elle a également fondé et dirigé pendant 25 ans le Chœur Maha, un ensemble vocal féministe. Elle enseigne présentement l’électroacoustique et le chœur de chambre à l’Université Concordia et partage son temps entre Montréal et sa Gaspésie. Après des années d’implication dans des projets communautaires, Kathy Kennedy revient à sa passion première : l’exploration vocale.
Crédit photo : Olivier Hardy
Justine Bernier Blanchette – Conception costume
Scénographe basée à Carleton-sur-Mer et spécialisée dans la conception de décors et de costumes, Justine œuvre en théâtre, musique, danse et cinéma. Elle mène également des projets d’aménagement, de conception et de design d’intérieur. D’abord diplômée en Technologies de l’architecture, Justine a ensuite complété sa formation en scénographie à l’École Supérieure de théâtre de l’UQÀM. Elle complète présentement une Maîtrise en théâtre tout en cumulant les contrats dans divers domaine artistiques.
Crédit photo : Élodie Samuel-Leduc
Dominique Cybine – artiste invitée
Slameuse et perfomeuse non-binaire de la Baie-des-Chaleurs, cofondatrice de la biblio féministe, queer et trans inclusive la Page Pourpre à Bonaventure, Dominique Cybine dépoussière autant les codes que les figures de style et aime tisser des liens entre le public et la scène avec des émotions et une passion magnétiques.