Crédit photos : Benoit Daoust
Paroles de journalistes
Une coproduction du
Théâtre À tour de rôle et du
Festival international de journalisme de Carleton-sur-Mer
✨ Spectacle présenté dans le cadre de la première édition du festival ✨
Le concept
Collaboration inédite entre le Théâtre À tour de rôle et le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC), le projet Paroles de journalistes est né d’une volonté de fusionner théâtre et journalisme afin d’en faire une formule artistique innovante, en combinant les forces respectives des deux disciplines.
Hybride entre théâtre documentaire et récit autobiographique, cette création permet de renouer avec l’histoire du théâtre social et de renouveler la forme narrative en utilisant le récit journalistique comme matériau de base.
Le spectacle aborde tant les changements climatiques que la révolution au Liban, en passant par notre rapport aux langues autochtones, les propos haineux envers les médias ou encore la fierté de faire de l’information en Gaspésie.
La création
Les journalistes Gilles Gagné, Isabelle Larose, Muriel Maalouf, Marie-Ève Martel et Caroline Montpetit monteront sur scène et livreront au public des textes issus de leurs histoires professionnelles. Une réelle incursion dans les coulisses de leur métier. Il et elles se succèderont pour raconter leur vision de leur discipline, un reportage marquant ou une rencontre exceptionnelle où s’entrechoquent souvent la grande et la petite histoire.
L’autrice Sophie Gemme et l’artiste de théâtre documentaire Mathilde Benignus ont travaillé avec ces cinq journalistes aux parcours distincts et aux expériences variées dans le but d’adapter leurs histoires pour le spectacle vivant. Elles donneront vie à leurs récits véridiques et insolites en les transformant en monologues de théâtre. Paroles de journalistes rapproche le public-citoyen de l’actualité en mettant en lumière le rôle et la vie de celles et ceux qui nous informent au quotidien.
Avec les journalistes :
Gilles Gagné, Isabelle Larose, Muriel Maalouf, Marie-Ève Martel et Caroline Montpetit.
Textes : Sophie Gemme
(à partir des récits des journalistes)
Mise en lecture : Mathilde Benignus
Accompagnement musical : Patrick Dugas
Direction technique, éclairage et régie : Jean-Philippe Gagné
Idéateur·rice et initiateur·rice du projet :
Pascale Joubert et Bertin Leblanc
Production déléguée :
Théâtre À tour de rôle
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie et de l’entente de développement culturel de la Ville de Carleton-sur-Mer.
Merci au Théâtre du Clan Destin pour le prêt d’accessoires.
En parallèle de Paroles de Journalistes, une formation sur le théâtre documentaire sera proposée par la metteuse en lecture du projet, Mathilde Benignus, aux artistes professionnel·le·s de la région.
Jeudi 11 mai : 18h à 21h
Vendredi 12 mai : 18h à 21h
Samedi 13 mai : 10h à 13h
⏰ Place limitées (seulement 10). Réservez dès maintenant! ⏰
Biographies :
Gilles Gagné – Journaliste
Né à Matane, Gilles Gagné est détenteur d’un baccalauréat avec majeure en économie et mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé dans divers domaines, dont l’édition maritime, avant de devenir journaliste à temps complet en 1989 au quotidien l’Acadie Nouvelle, à Campbellton (NB). Il travaille comme pigiste pour le quotidien Le Soleil depuis 1991 et déménage à Carleton-sur-Mer en 1993. Il est aussi rédacteur en chef depuis 2001 de l’hebdomadaire anglophone The Gaspé SPEC, co-rédacteur en chef du périodique Graffici depuis 2016 et rédige régulièrement des textes pour le périodique Pêche Impact, traitant des pêches commerciales. Il porte un intérêt marqué pour les questions environnementales, les transports, l’exploitation des ressources naturelles et l’énergie.
Isabelle Larose – Journaliste
Native de la Montérégie, Isabelle Larose s’est installée en 2012 en Gaspésie avec, en poche, une technique en journalisme du Cégep de Jonquière et un baccalauréat en Développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle amorce sa carrière de journaliste à la station de télévision CHAU-TVA. En 2013, elle rejoint l’équipe de Radio-Canada Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine où elle occupe de nombreuses fonctions. Après avoir fait sa marque comme chroniqueuse radio, elle occupe désormais un poste de journaliste multiplateforme. Basée à Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs, elle a également le mandat de couvrir l’actualité des Îles-de-la-Madeleine. En 2019, l’un de ses reportages radiophoniques est récompensé au Gala des Grands Prix du journalisme de La FPJQ.
Muriel Maalouf – Journaliste
Née à Beyrouth, Muriel Maalouf s’installe à Paris en 1987 après des Études théâtrales à la faculté des Beaux-Arts de l’Université Libanaise. Elle obtient une maitrise en Théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle et travaille d’abord comme comédienne et metteuse en scène avant d’être engagée à Radio France Internationale. Depuis, elle est en charge de chroniques sur le théâtre, la danse et l’art contemporain en tant que journaliste culturelle. Elle y présente aussi l’émission « Culture Vive » et a été, pendant plusieurs années, animatrice indépendante de débats pour des théâtres et institutions culturelles françaises. Elle fait partie du jury du prix RFI Théâtre depuis sa création en 2014.
Crédit : Catherine Trudeau
Marie-Ève Martel – Journaliste
Après avoir fait ses débuts dans des hebdomadaires régionaux et travaillé à La Voix de l’Est pendant près de dix ans, Marie-Ève Martel est aujourd’hui journaliste à la Presse Canadienne. En plus d’être conférencière, elle est l’autrice des essais Extinction de voix (Somme toute, 2018) et Privé de sens (Somme toute, 2021) et co-directrice du collectif Prendre parole – Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique. Depuis 2012, elle tient un blogue à son nom où elle traite de diverses questions en lien avec le journalisme et les médias. Administratrice de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) entre 2015 et 2022, elle en a été la vice-présidente de novembre 2020 à novembre 2022.
Caroline Montpetit – Journaliste
Caroline Montpetit est journaliste au Devoir depuis 1990 et détient une maîtrise en littérature. D’abord généraliste, elle s’est intéressée successivement aux affaires sociales, à l’éducation, aux affaires autochtones et à la culture. Avant de faire paraître Bonjour ! Kwe ! À la rencontre des langues autochtones du Québec (2022), elle a publié deux recueils de nouvelles, Tomber du ciel (2006) et L’enfant (2009) tous parus aux éditions du Boréal. Son reportage sur les femmes et la dot en Inde, publié dans la Gazette des femmes en 2004, lui a valu le prix de journalisme d’Amnistie internationale, section canadienne-française. Passionnée de voyage et de plein air, elle a été plusieurs fois lauréate du Prix de journalisme en loisir.
Crédit photo : Adriana Garcia-Cruz
Mathilde Benignus – Metteuse en lecture
Mathilde possède un Baccalauréat en arts de l’Université de Strasbourg, spécialité en performance et art vidéo, une Maitrise en journalisme audiovisuel et une Maitrise en théâtre de l’Université de Bruxelles. Poursuivant sa formation sur les écritures du réel, elle obtient également une Maitrise en cinéma documentaire de l’Institut des Arts et de la Diffusion (Belgique). Mathilde écrit et réalise des histoires qui prennent vie au théâtre, au cinéma, à la radio ou dans les centres d’arts. Après dix années de création entre la France, la Belgique et l’Allemagne, elle vit aujourd’hui à Montréal. Elle a notamment collaboré avec les compagnies de théâtre documentaire Rimini Protokoll (Berlin) et Porte Parole (Montréal). Elle est aussi conseillère dramaturgique associée au CEAD et travaille avec des artistes d’une pluralité de genres et de pratiques.
Crédit photo : Félix Desjardins Audette
Sophie Gemme – Autrice
Sophie Gemme est détentrice d’un certificat en création littéraire (2008) et d’un baccalauréat en études théâtrales (2011), tous deux réalisés à L’Université du Québec à Montréal, en plus d’être diplômée du programme d’écriture humoristique de l’École nationale de l’humour (2017). Elle travaille comme autrice, rédactrice, conseillère dramaturgique, formatrice, médiatrice et travailleuse culturelle. Elle effectue plusieurs mandats pour différentes compagnies de théâtre partout au Québec et crée des textes mettant de l’avant un humour sensible et des dialogues méticuleux. En 2021, Sophie Gemme cosigne le texte de BLUFF, spectacle en téléprésence de Mireille Camier, et obtient sa première bourse du CALQ pour sa pièce LES RATÉS.
Crédit photo : Estelle Marcoux
Patrick Dugas – Musicien accompagnateur
Patrick est percussionniste, passionné d’ethnomusicologie, acupuncteur et tourneur de bois. Un homme hybride et touche-à-tout pour qui la vie en Gaspésie aura permis de trouver l’équilibre entre ses trois disciplines. Ayant passé de nombreuses années à Montréal comme batteur-percussionniste, Patrick a cumulé les contrats, les spectacles et les tournées américaines et européennes avec plusieurs artistes dont Élage Diouf, Edith Butler, Martine St-Clair, Joe Bocan, Rock Voisine et le Cirque du Soleil. Il a également été musicien de studio sur une cinquantaine d’albums et professeur de percussions.