Skip to content

Crédit : Mathieu Doyon

L’HISTOIRE À FINIR DE JIMMY JONES ET DE SON CAMION CÉLESTE

Du Théâtre de La Pire Espèce – Théâtre d’objet

Dans une Amérique mythique et imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr vit dans l’ombre d’un père surdimensionné. Alors qu’il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin, il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. Un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l’inattendu.

Courte forme créée en 2016, L’histoire à finir de Jimmy Jones a déjà fait l’unanimité dans plusieurs festivals au Québec, en Irlande, en Saskatchewan et en France. La pièce a été créée dans une version longue en janvier 2020, dans le cadre du Festival Living Things à Kelowna, en Colombie-Britannique, et est présentée au Québec pour la première fois en mars 2022. Après sa présentation lors du mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries, l’équipe arrive à Carleton-sur-Mer, pour notre plus grand bonheur.

  • Studio Hydro-Québec du Quai des arts
  • Samedi 2 avril 2022, 16H
  • Durée 1h20
  • Discussion après-spectacle
  • 22$ adulte (frais de services et taxes inclus) – autres tarifs disponibles*
ACHETER EN LIGNE

ACHAT PAR TELEPHONE OU EN PERSONNE

BILLETTERIE DU QUAI DES ARTS

  • Du mercredi au vendredi, de 17 h à 20 h
  • Ainsi que 2 h avant chaque représentation

 

COORDONNÉES

  • (418) 364-6822; poste 1
  • 774, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer (QC) G0C 1J0

L’ÉQUIPE

Texte : Francis Monty

Création & Interprétation : Alexandre Leroux et Francis Monty

Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger

Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger

Assistance à la mise en scène : Martine Richard, Jonathan Cusson et Julie Brosseau-Doré 

Conseils dramaturgiques : Jonathan Cusson

Idéation du personnage de Jimmy Jones : Pier Porcheron

*À noter : le spectacle est développé pour un public adulte et comporte des gros mots. Cependant, il a beaucoup de succès auprès des jeunes de 10 ans et plus, aussi longtemps qu’ils sont accompagnés par des adultes.

LE THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE

Fondé et dirigé par Olivier Ducas et Francis Monty depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec les spectateur·rice·s. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

La Pire Espèce, c’est aussi 26 créations originales, 1 exposition, 2 spectacles de rue et 7 cabarets ; plus de 1800 représentations dont la moitié à l’étranger; des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine ; de multiples traductions (espagnol, anglais, coréen, portugais) ; 7 coproductions québécoises et internationales et de nombreux stages de perfectionnement pour les artistes et les enseignant·e·s.

Back To Top