Skip to content

Crédit photos : Benoit Daoust

LES RATÉS – RHAPSODIE GASPÉSIENNE

Création théâtrale, musicale et humoristique

Texte | Sophie Gemme
Mise en lecture | Mireille Camier
Produit par le Théâtre À tour de rôle

  • Studio du Quai des arts 
  • 20 et 21 juillet 2023, 20h
  • Durée : 1h30 
  • Discussion après le spectacle (20 juillet)  
  • Suivi d’une soirée karaoké festive (21 juillet) 
  • Tarif unique 25$ (inclut taxes et frais de service)
ACHETER VOS BILLETS

🎤 Soirée karaoké ouverte au public, dans le foyer du Quai des arts, après la représentation du 21 juillet. ✨🎶

RÉSUMÉ 

Jo, Sim, Mac et Gab sont LES RATÉS.  Ces ex-urbain·e·s se sont trouvé·e·s, il y a quelques années, en s’installant en Gaspésie. Depuis, les ami·e·s sortent chaque semaine au bar La Péninsule, s’accrochant inconsciemment à leur jeunesse et à une époque révolue.
Aujourd’hui, c’est la grande finale du tournoi de karaoké! Pendant des mois, ce quatuor symbiotique, mais dysfonctionnel a répété SA chanson. Le classique des classiques : Bohemian Rhapsody de Queen. 

Sous l’œil omniscient de PGB, véritable chef d’orchestre de cet endroit aux élans fantastiques, les amitiés, les amours et les rêves seront mis à l’épreuve. Personne ne sait quelle tournure prendra cette soirée, hybride entre confessionnal et bacchanale.
Parmi les shooters et les prestations : des anecdotes de soirées trop arrosées, des constats d’erreurs de parcours, des regrets et des vérités enfin révélées, mais aussi une complicité contagieuse, une panoplie de réparties cinglantes et une envie irrépressible de danser!  

Cette pièce divertissante trace un portrait mordant des enjeux propres à la Gaspésie et d’une génération milléniale qui peine à trouver sa place.  

CRÉDITS :

Texte | Sophie Gemme

Mise en lecture | Mireille Camier

Interprétation | Catherine Audet + Pierre-Guy Blanchard + Pierre-André Bujold + Kevin Doyle + Sophie Gemme 

Conception sonore et musicale |
Pierre-Guy Blanchard

LES RATÉS c’est un groupe qui lutte contre son éclatement inévitable. Des individus déracinés qui cherchent encore et toujours leur maison. Des citadins qui ont pris d’assaut la péninsule gaspésienne, telle une terre promise, mais en répétant les mêmes fautes dans le peuplement du territoire. » 
– Sophie Gemme 

THÉMATIQUES ET PROCESSUS 

Objet théâtral, musical, festif et humoristique de l’autrice Sophie Gemme, Les Ratés – Rhapsodie gaspésienne explore l’échec, le déracinement, l’opposition ville/région, le culte de la jeunesse, les amitiés qui s’effritent et l’espoir d’une vie meilleure. L’histoire grinçante d’une désillusion, sur fond de karaoké enivrant.  

Une distribution entièrement gaspésienne et acadienne porte cette création éclatée et dynamique. Sophie Gemme se retrouve sur scène aux côtés de Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Kevin Doyle et Pierre-Guy Blanchard. Ce dernier assume également la composition sonore et la musique en direct sur scène. L’artiste pluridisciplinaire Mireille Camier signe la mise en lecture du texte. 

Une première étape de création a eu lieu en juillet 2021, soutenue par le CALQ et le Théâtre À tour de rôle. À la suite d’une résidence de création avec son équipe, Sophie a pu présenter devant public une première version laboratoire du projet. Le Théâtre lui a ensuite offert un accompagnement dramaturgique avec David Paquet pendant quelques mois, ce qui l’a menée à cette version peaufinée de sa pièce. Nous sommes heureux d’en présenter le résultat et de donner la chance au public de suivre l’évolution de cette autrice locale.

BIOGRAPHIES

Crédit : Félix Audette

Sophie Gemme – Texte et interprétation

Sophie Gemme est détentrice d’un certificat en création littéraire (2008) et d’un baccalauréat en études théâtrales (2011), tous deux réalisés à L’Université du Québec à Montréal, en plus d’être diplômée du programme d’écriture humoristique de l’École nationale de l’humour (2017). Elle travaille comme autrice, rédactrice, conseillère dramaturgique, formatrice, médiatrice et travailleuse culturelle. Elle effectue plusieurs mandats pour différentes compagnies de théâtre partout au Québec et crée des textes mettant de l’avant un humour sensible et des dialogues méticuleux. En 2014, le public la découvre avec sa pièce Quintette pour cordes sensibles, jouée au Centre Segal des arts de la scène. En juillet 2021, Sophie présente une première version de sa pièce Les Ratés, suite à une résidence de création au Théâtre À tour de rôle. En 2021-2022, elle cosigne le texte de BLUFF, spectacle en téléprésence de Mireille Camier.   

Crédit : Arnau Cunties

Mireille Camier – Mise en lecture

Mireille Camier est metteuse en scène, conseillère artistique et comédienne. Elle a fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l’Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’ÉST de l’UQAM.   
En 2017, son spectacle Ivresse se démarque par sa redéfinition du rapport avec le spectateur. Le CAC lui décerne la bourse J.-B.-C. Watkins pour son perfectionnement avec Falk Richter. Elle crée ensuite Intersections réunissant sur scène 5 acteurs dans 5 pays différents, connectés en direct sur scène. Inspirée par le travail en téléprésence, elle met sur pied et dirige le projet BLUFF, joué dans 3 salles de 3 villes du Québec, simultanément. Elle est également conseillère et formatrice à la Société des Arts Technologiques. 

Crédit : Marie Limoges

Pierre-Guy Blanchard – Conception sonore, musique & interprétation  

Originaire de Charlo (NB), Pierre-Guy Blanchard détient un baccalauréat en musique de l’université de Moncton (spécialisation en interprétation-percussions). Il a fait des stages en Serbie, au Liban ainsi qu’au Rhythm Academy d’Istanbul. Ces expériences ont inspiré Le long voyage de Pierre-Guy B, pièce coécrite avec Philippe Soldevila et Christian Essiambre (prix du meilleur texte original de l’ACT) où il interprète son propre rôle. 
Il a signé les conceptions sonores et musicales d’une quinzaine de productions théâtrales, plusieurs longs métrages et séries télévisées. On peut entendre sa musique sur les adaptations audio des romans Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean Christophe Réhel et Là où je me terre de Caroline Dawson. Il réalise également les albums d’artistes tels que les Hay Babies et les Hôtesses d’Hilaire. 

Catherine Audet Credit Maxime Côte

Crédit : Maxime Côte

Catherine Audet – Interprétation

Catherine Audet est une comédienne gaspésienne originaire de Maria, diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres et compagnies : le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre de La Marée Haute, le Théâtre de la Petite Marée, Les Bouches Décousues, le Théâtre Aux Écuries, etc. Elle affectionne particulièrement le théâtre de création et les projets multidisciplinaires. Elle joue dans Irène sur Mars en 2016 au Théâtre À tour de rôle, en 2017 au CTD’A puis en tournée, ainsi que dans La conquête du Béluga en 2021-2022. 

P A bujold Crédit Louis Tremblay

Crédit : Louis Tremblay

Pierre-André Bujold – Interprétation

Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Basé à Bonaventure, il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique traditionnelle et en conte. En 2022, il présente à plusieurs reprises sa causerie-spectacle sur les chansons traditionnelles de la Baie-des-Chaleurs En D’sour du Prélart et tient un rôle dans La conquête du béluga, à Carleton-sur-Mer et au Festival TransAmériques. 

Kevin Doyle Crédit Felix Desjardins Audette

Crédit : Felix Audette

Kevin Doyle – Interprétation

Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans la télésérie Conséquences sur Ici Radio-Canada et dans deux galas présentés par Juste pour rire. En 2020, il revient s’installer dans la Baie-des-Chaleurs et en 2021-2022, il tient un rôle dans La conquête du béluga à Carleton sur-Mer et au Festival TransAmériques. 

Back To Top