Crédit : Édith Jolicoeur
LES RATÉS est un projet théâtral de l’autrice Sophie Gemme qui explore les erreurs de parcours, les regrets, l’exil, le déracinement et l’enracinement, le culte de la jeunesse et les amitiés qui s’effritent, le tout sur fond de karaoké.
ACHAT PAR TÉLÉPHONE OU EN PERSONNE
BILLETTERIE DU QUAI DES ARTS
COORDONNÉES
L’équipe, constituée majoritairement d’artistes gaspésien·ne·s et acadien·ne·s, sera en résidence de création pendant une semaine du 16 au 20 août. Ils et elles présenteront le fruit de leurs expérimentations techniques, de leurs répétitions et de leur travail le vendredi 20 août en soirée. Cette présentation publique est une occasion pour la communauté de Carleton-sur-Mer et des environs d’être témoin des rouages d’un processus de création théâtrale et d’échanger avec les artistes par la suite.
La pièce dépeint un groupe mixte d’ami·e·s un peu raté·e·s — les individus comme le groupe — tous et toutes à la fin de la trentaine, qui s’accrochent désespérément à une époque révolue et qui cherchent, encore et toujours, leur maison. Dans une Gaspésie quelque peu futuriste, devenue mégalopole suite à un exode massif des villes vers les régions, ils et elles prennent racine dans un bar karaoké, loisir toujours aussi kitsch — mais ô combien libérateur — figé dans les années 2000. C’est dans un humour grinçant que nous les voyons lutter, avec beaucoup de déni et de nostalgie, contre un éclatement inévitable.
Le texte sera porté par Kevin Doyle, Pierre-André Bujold, Sarianne Cormier, Sophie Gemme et Pierre-Guy Blanchard. Ce dernier assume également la composition musicale du spectacle. La metteuse en scène Mireille Camier accompagnera l’autrice lors de la résidence et dans l’élaboration du laboratoire public. Le but de ce projet est également d’impliquer les nouveaux arrivants de la région dans le processus de création du texte, en les invitant à partager avec l’artiste, leurs expériences et motivations à s’installer dans la Baie-des-Chaleurs.
Comédien·ne·s : Pierre-Guy Blanchard, Pierre-André Bujold, Julie Berson, Kevin Doyle et Sophie Gemme
Musique : Pierre-Guy Blanchard
Mise en scène : Mireille Camier et Sophie Gemme
Crédit photo : Félix Audette