Skip to content

Résidence Leila Sofiane

 

Cherchant toujours à bâtir des ponts entre les disciplines artistiques, le Théâtre À tour de rôle est ravi d’avoir accueilli en résidence de création, l’artiste de la parole Leïla Sofiane.

Cette semaine de répétitions, qui a eu lieu du 26 au 30 septembre 2022 au Quai des arts, a permis à Leïla d’aboutir son projet scénique «Refuges». Le tout a culminé en une présentation publique du résultat devant quelques invité·es emballé·es.  Pour cette étape charnière de création, Leïla a travaillé avec l’artiste du mouvement, formatrice et metteuse en scène Élodie Samuel-Leduc. 

Démarche

Par le biais de la poésie slamée, du spectacle solo et en y intégrant des éléments de sa pratique de clown et de théâtre physique, Leïla Sofiane propose, avec «Refuges», une exploration de son parcours identitaire. L’artiste se nourrit de ses passions pour la science-fiction, le féminisme, le queer et l’environnement pour creuser ses souvenirs familiaux. Un spectacle hybride et intimiste, à la fois drôle, touchant et percutant. Une réfutation poétique en guise de réponse à toustes celleux qui lui ont déjà dit -et déjà fait croire- qu’iel n’était pas naturel·le. 

Nous avons hâte de revoir cette création sur nos scènes gaspésiennes. Une tournée est prévue au printemps 2023. 

Biographie

Leïla Sofiane se définit comme slameureuse, poétexe et artiste de scène. D’origine franco-algérienne, iel a grandi en Ontario et au Québec avant de choisir la Gaspésie comme lieu de vie en 2014. C’est d’ailleurs dans la péninsule que l’aventure du slam a débuté, au cours de soirées organisées par le collectif Baie des slameurs.

Leïla propose des pistes de réflexion sur le corps, le genre, l’appartenance au territoire d’une personne migrante et les écosystèmes qui nouent le tout ensemble. Son œuvre très personnelle est vue à travers les lentilles de son (trans) genre et ses origines (mixtes). 

On retrouve ses dernières publications dans le recueil C’est l’amour genre de Transpoésies et le magazine régional Aranéide. Son travail a été mis en lumière par la Fabrique culturelle et les balados toutEs ou pantoute et Dans tes oreilles.

Back To Top