Skip to content

Crédit : Benoit Daoust

LE HARICOT MAGIQUE
Conte burlesque
– 18 ans +

Texte et interprétation de Stéphane Maddix Albert

Formule festive bar ouvert + nourriture de Conception Gourmande

  • Foyer du Quai des arts
  • Samedi, 22 avril 2023, 20h
  • Durée : 1h30
  • Discussion après le spectacle
  • Bar ouvert
  • Service de nourriture
  • 18$ + tx
ACHETER VOS BILLETS

Programme de soirée

  •  À partir de 18h30 : Ouverture des portes. Venez prendre un verre et goûter aux délicieux plats de Conception Gourmande!
  • 20h : Spectacle de conte burlesque
  • 21h30 : Discussion avec le public après le spectacle
  • La soirée se poursuit! Le bar est ouvert.

Adaptation fantaisiste du conte ancien Le haricot magique, cette escapade satirique dépeint l’histoire éclatée d’une petite communauté paysanne et autosuffisante de la Gaspésie, bouleversée par des interventions magico-technologiques.
C’est la simple vente d’un vieux tracteur sur Marketplace qui déclenche cette aventure complètement surréaliste dans laquelle Stéphane Maddix grimpe dans un haricot magique jusqu’à un univers virtuel dans les nuages. Il y rencontre Éric, un avatar géant et Dolly, sa partenaire-robot dominatrice qui lui présentent des objets surnaturels et envoûtants qui perturberont l’équilibre et la tranquillité de son village. Invoquera-t-il le folklore à la rescousse?

Au menu: striptease d’un “fairy baby angel”, chanson pour activer les super-pouvoirs d’une chèvre, permaculture, spéculation immobilière, provocation en duel, ambiance de party et épopée déjantée.  

♦ Ce spectacle est destiné à un public adulte averti puisqu’il aborde des thèmes liés à la sexualité et comporte de la nudité partielle. 

Stéphane Maddix Albert partage des contes anciens d’une « way qui open up le cœur et l’âme ». Il conte en chiac, mêlé de mots de sa Gaspésie adoptive. Son imaginaire excentrique nous envoie dans un monde coloré qui oscille entre l’ordinaire et le fantastique. Il déconstruit les codes du traditionnel en les juxtaposant à un univers burlesque et queer et en renouvelant la relation public-performeur. Inspiré par la paysannerie, l’intelligence artificielle, la sexualité bienveillante et décomplexée, la fin du monde et l’espoir, son spectacle de contes Le haricot magique est une douce et folle célébration de tout ça. 

« Un conteur atypique, déconcertant, déroutant, mais toujours rafraîchissant. » 
Yanik Élément, directeur artistique de La Pointe Sec et du Festival gaspésien de contes et légendes 

Crédit Photos : Benoit Daoust

CONTES ANCIENS POUR LE MONDE ACTUEL

Nous profitons de la venue de Stéphane Maddix Albert à Carleton-sur-Mer pour proposer une formation sur l’art de conter. Stéphane y aborde le pouvoir des contes anciens et le processus permettant de se les approprier et de les rendre contemporains.  

⭐ L’atelier s’adresse aux adultes : amateur·rice·s, artistes professionnel·le·s, curieux·se·s ⭐ 

Dimanche 23 avril 2023, de 13h à 16h
Durée : 3h
Tarif : 25$ + tx

⏰ Place limitées (seulement 15) Réservez dès maintenant!* 

Ce projet a reçu un soutien financier dans le cadre de l’entente de développement culturel de la Ville de Carleton-sur-Mer. 

Biographie

Crédit : Médéri Sauro

Stéphane Maddix Albert est fasciné par les contes anciens qui ont résonné dans les foyers de l’Acadie jusqu’aux années soixante-ish. Des contes qui mixent la sagesse avec des racoins étranges qui chatouillent le flow de nos esprits. En honorant les péripéties et les archétypes des personnages, il les dépoussière et les catapulte dans le monde actuel en y ajoutant plein de funky twists qui font bubbler la brain. Son imaginaire est nourri par les scrap yards, les shopping malls, la banlieue, le sci-fi, le burlesque, la danse, le milieu queer, le militantisme et le folklore. Pour celleux qui prêtent l’oreille, le cœur ouvert, une communion joueuse, loufoque et palpitante se tresse. Sans chemise à carreaux, on l’invite à conter en chiac et en anglais dans des festivals, événements et écoles au Québec et en Acadie depuis bientôt 10 ans. Maddix est originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick et réside maintenant en Gespe’gewa’gi (Gaspésie) sur le territoire non cédé de la nation Mi’gmaq; ces lieux façonnent sa vie et son art. 

Back To Top