Crédit : Alice Picard
L’APNÉE DU SOLEIL – Mise en lecture du texte théâtral de Jean-François Aubé
Portée par six interprètes de talent, dirigés par Eudore Belzile, sur une trame sonore de Mathilde Côté.
À la mort de leur père, Christophe, David et Marie-Claire se retrouvent dans la maison familiale. Ils doivent s’occuper de la succession. Lourdement endetté, le père n’a rien à transmettre. Les trois enfants devront inventer leur héritage et affronter ces questions : dans le fouillis d’une vie, quoi préserver ? Quels objets placer à l’abri des créanciers ? Quel sens donner aux paroles d’un père qui a été silencieux toute sa vie ?
Après avoir été présenté en août 2021 sous la forme d’une œuvre audio au Théâtre Aux Écuries à Montréal, le texte L’apnée du soleil de l’artiste gaspésien Jean-François Aubé, s’arrête à Carleton-sur-Mer, au Studio Hydro-Québec du Quai des Arts. Cette fois, c’est en version scénique, portée par six interprètes de talent, mise en lecture par Eudore Belzile, directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas depuis 30 ans, et sur une trame sonore de Mathilde Côté, que ce récit familial se révèle au public. Aubé explore le legs et la transmission dans une langue franche et poétique, à travers une histoire de retrouvailles.
Le Théâtre à tour de rôle est fier de présenter l’œuvre de cet artiste local, d’agir comme l’un des diffuseurs partenaires du projet et d’être le premier arrêt de cette tournée dans l’est du Québec.
ACHAT PAR TÉLÉPHONE OU EN PERSONNE
BILLETTERIE DU QUAI DES ARTS
COORDONNÉES
Un texte de Jean-François Aubé
Interprété par Frédéric Boivin, Jean-Michel Déry, Catherine De Léan, Hubert Lemire, Normand Lévesque, Marie-Claude St-Laurent
Mis en lecture par Eudore Belzile
Conception sonore de Mathilde Côté
Coproduction du Jamais Lu et du Théâtre les gens d’en bas
Tournée : Carleton (27 mars), Gaspé (28 mars), Petite-Vallée (29 mars), Matane (30 mars), et Le Bic/Rimouski (31 mars).
Extrait : « Quand ça arrivait, maman disait que le soleil prenait une grande respiration, comme ça, en pinçant son nez, accumulait de l’oxygène dans ses poumons, pis y plongeait dans le ciel, y disparaissait, très loin, derrière les nuages, dans le bleu derrière le gris, en apnée pendant des heures, et des jours, des fois des semaines. »
Crédit : Geneviève Lacroix
Jean-François Aubé a fait des études universitaires en cinéma, philosophie, histoire et psychologie et enseigne le cinéma au niveau collégial. Il a réalisé une douzaine de courts métrages de fiction, dont Les bruits de fourchettes (Prix du meilleur film gaspésien et prix du public, Festival Les Percéïdes, 2011) et deux longs métrages documentaires, dont Le pays des naufrages (Mention spéciale pour la direction de la photographie, Festival Vues sur mer, 2017). Il a publié un recueil de nouvelles (Les yeux de la nation, éditions Sémaphore) et un premier roman à l’automne 2020 (La mort d’un commis de dépanneur, Lévesque éditeur). L’apnée du soleil est son premier texte destiné au théâtre.