Crédit photos : Benoit Daoust
LA MANIÈRE NOIRE
Texte | Jean-François Aubé
Mise en lecture | Francis Richard
Produit par le Théâtre À tour de rôle
RÉSUMÉ
Mathieu, doctorant montréalais bien intentionné, vient rencontrer les habitant·e·s de Sainte-Emmanuelle, petite communauté de l’arrière-pays gaspésien. Il a comme objectif d’y concevoir un musée historique, par le biais d’une consultation publique. Mais ce village n’en est pas à son premier projet de développement ; relocalisations, fermetures partielles, exploitation effrénée des ressources et industries des grands centres affluent depuis toujours. La région et ses quelques résident·e·s en portent encore les traces.
En guise d’offrande à la population, Mathieu apporte un tableau du peintre Marc-Aurèle Fortin, grand paysagiste québécois ayant produit de puissantes toiles lors de ses séjours en Gaspésie. Toutefois, l’universitaire se frappe aux réticences des habitant·e·s. Il y rencontre entre autres Synett, l’historien amateur local et Louis, cinéaste qui a quitté le village pour mieux y revenir. Il tombe également sous le charme de Marianne, jeune femme écologiste et ermite qui habite une cabane dans le bois.
En tâchant de ne pas reproduire les erreurs du passé, Mathieu finira par faire exactement l’inverse.
CRÉDITS
Texte | Jean-François Aubé
Mise en lecture | Francis Richard
Interprétation | Frédéric Boivin, Pierre-André Bujold, Kevin Doyle et Camille Roy-Houde
Conseiller dramaturgique | Paul Lefebvre
« Au début, toute la toile est dans l’ombre, j’avance en cherchant la lumière et des verts moins pâles. »
-Marc-Aurèle Fortin
THÉMATIQUES ET INSPIRATIONS
Depuis plusieurs années, Jean-François Aubé chérit l’idée de faire un projet à partir du concept des consultations publiques régionales. C’est de là qu’est née La manière noire, pièce où les thématiques sociopolitiques propres à la Gaspésie côtoient de puissants enjeux relationnels et des personnages attachants.
Et puis il y a Marc-Aurèle Fortin. Ses paysages somptueux et sa technique, novatrice pour l’époque, qui consiste à couvrir d’abord l’entièreté du tableau d’un verni très noir, utilisé autrefois pour les tuyaux de poêles à bois. Fortin faisait émerger les couleurs et la lumière par la suite. Symbolique riche et inspirante pour l’auteur.
Trouvant son équilibre entre une intrigue forte et une poésie singulière, le texte creuse la question de la mémoire collective, de ce qu’on doit -ou ne doit pas- préserver. Il explore le legs familial, plus particulièrement le lien avec le père, l’héritage moral, l’orgueil et la culpabilité qui peut en découler.
PROCESSUS
Le texte est porté par 4 interprètes professionnel·le·s provenant des quatre coins de la Gaspésie, de Matane à Gaspé, en passant, bien sûr, par la Baie-des-Chaleurs. C’est le metteur en scène Francis Richard, du Théâtre de la Petite Marée, qui les dirige et assume la mise en lecture de la pièce.
Le Théâtre À tour de rôle avait d’abord accueilli Jean-François et ses collègues en résidence de création, en février 2023. Le tout a culminé en une présentation devant public, qui a pu donner ses impressions et rétroactions à l’équipe artistique.
À la lumière des commentaires recueillis et du travail effectué, l’auteur est retourné en écriture et a produit cette version finale de La manière noire, que nous sommes ravis de vous présenter cet été.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.
BIOGRAPHIES
Crédit : Geneviève Lacroix
Jean-François Aubé – Texte
Auteur basé dans la Baie-des-Chaleurs, Jean-François Aubé a fait des études universitaires en cinéma, philosophie, histoire et psychologie et enseigne le cinéma au niveau collégial. Il a réalisé une douzaine de courts métrages de fiction, dont Les bruits de fourchettes (Prix du meilleur film gaspésien et prix du public, Festival Les Percéïdes, 2011) et deux longs métrages documentaires, dont Le pays des naufrages (Mention spéciale pour la direction de la photographie, Festival Vues sur mer, 2017). Il a publié un recueil de nouvelles (Les yeux de la nation, éditions Sémaphore) et un premier roman à l’automne 2020 (La mort d’un commis de dépanneur, Lévesque éditeur). En 2022, il présente sur scène L’apnée du soleil, son premier texte destiné au théâtre.
Crédit : Roger St-Laurent
Francis Richard – Mise en lecture
Diplômé en interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe (2006) et en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada (2011), Francis Richard a un goût prononcé pour la dramaturgie contemporaine. Défendeur de paroles, il s’attaque aux enjeux sociaux de son époque dans un théâtre aiguisé, parfois même grinçant. En 2017, il s’installe en Gaspésie et devient le directeur général et codirecteur artistique du Théâtre de la Petite Marée, à Bonaventure. Francis établit un lien direct avec le milieu (artistes et partenaires locaux, besoins de la communauté). En 2022, il fait un retour à la création professionnelle en signant la mise en scène de la pièce « La nuit du caribou », après plusieurs années à se dédier à la gestion et à la transmission (au Camp de théâtre de l’Anse).
Crédit photo : Émilie Couture
Frédéric Boivin – Interprétation
Artiste multidisciplinaire, Frédéric Boivin a étudié les arts visuels à Québec, puis l’interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe. Installé à Matane depuis 2008, il y a fondé la compagnie de théâtre multidisciplinaire professionnelle de création le Théâtre des Grands Vents (TGV) et en assure depuis la direction générale et artistique. Depuis près de 20 ans, il collabore comme comédien, metteur en scène ou danseur à divers projets de théâtre jeune public, comédie de masque, théâtre d’été et de théâtre de recherche. À partir de 2022, il reprend le rôle de Marc Béland, aux côtés d’Alix Dufresne, dans la création acclamée Hidden Paradise et joue le spectacle un peu partout en tournée.
Crédit photo : Louis Tremblay
Pierre-André Bujold – Interprétation
Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Basé à Bonaventure, il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique traditionnelle et en conte. En 2022, il présente à plusieurs reprises sa causerie-spectacle sur les chansons traditionnelles de la Baie-des-Chaleurs En D’sour du Prélart et tient un rôle dans La conquête du béluga, à Carleton et au FTA.
Crédit photo : Felix Desjardins Audette
Kevin Doyle – Interprétation
Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans la télésérie Conséquences sur Ici Radio-Canada et dans deux galas présentés par Juste pour rire. En 2020, il revient s’installer dans la Baie-des-Chaleurs et en 2021-2022, il tient un rôle dans La conquête du béluga à Carleton et au FTA.
Crédit photo : archive personnelle
Camille Roy-Houde – Interprétation
Basée à Gaspé, Camille Roy-Houde est une artiste pluridisciplinaire en performance, poésie et théâtre. Sa pratique s’inscrit dans une perspective relationnelle, en intimité avec le territoire et l’expérience de la durée. Camille a étudié l’Histoire de l’art et le théâtre à l’Université Laval, la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal ainsi que le jeu à la prestigieuse École internationale de Théâtre Jacques Lecoq, à Paris. Son travail a été présenté lors de différents festivals d’arts littéraires et poétiques et dans divers lieux publics et extérieurs des villes de Montréal, Québec et Gaspé.