Skip to content

Crédit photo : L’Activité-Olivier Choinière

LA DERNIÈRE CASSETTE
Activités parallèles

Dans le cadre de la présentation de La dernière cassette – un portrait d’André Brassard, le 1er novembre à 19h, le Théâtre À tour de rôle, en collaboration avec Maximum 90, offrent au public plusieurs activités gratuites qui permettent la rencontre avec les artistes et mettent en lumière l’empreinte laissée par le grand André Brassard sur le paysage culturel québécois.  

  • Entrevue pré-spectacle avec Olivier Choinière
  • 1er novembre 2024 – 18h15
  • Foyer du Quai des arts
  • Discussion après-spectacle avec Violette Chauveau
  • 1er novembre 2024 – vers 21h
  • Foyer du Quai des arts
  • Autour de La dernière cassette | Installation Audiovisuelle 
  • Du 29 octobre au 1er novembre 2024
  • De 13h à 19h [Entrée libre]
  • Galerie du Centre d’artistes Vaste et Vague

🗣️ Entrevue pré-spectacle avec Olivier Choinière

Juste avant la représentation, à 18h15, dans le foyer du Quai des arts, venez assister à une entrevue entre Pascale Joubert et Olivier Choinière, l’auteur et metteur en scène de Ia pièce, rejoint par visioconférence (Zoom) pour l’occasion. Olivier témoignera, entre autres, de son processus de création et de sa relation privilégiée avec André Brassard.
Nous serons prêts à vous accueillir dès 18h. Le bar sera ouvert. 🍸

Crédit : Charles Lafrance

🗣️ Discussion après-spectacle avec Violette Chauveau

Restez avec nous après la représentation pour assister à une discussion publique avec l’interprète du spectacle, vers 21h dans le foyer du Quai des arts. Animée par Pascale Joubert, cette rencontre sera l’occasion d’entendre la grande actrice Violette Chauveau parler de son travail et répondre aux questions du public.

Crédit : Julie Artacho

🎬 Installation Audiovisuelle | Autour de La dernière cassette 🎧

Cette installation, en collaboration avec le Centre d’artistes Vaste et Vague, regroupe quelques œuvres cinématographiques et audiovisuelles qui témoignent du legs immense d’André Brassard. Entrée libre à la galerie [Quai des arts] du 29 octobre au 1er novembre, de 13h à 19h. ⇩⇩

La naissance d’une messe
Documentaire, 2002, 72 min | Réalisation de Jean-Claude Coulbois
Incursion privilégiée en salle de répétition, La naissance d’une messe met en lumière le travail des artistes réunis autour d’André Brassard pour la création de la pièce de Michel Tremblay, Messe solennelle pour une pleine lune d’été, présentée chez Duceppe en 1996. Ce voyage des comédien·ne·s vers la vérité de l’œuvre se révèle un véritable laboratoire de sciences humaines, sous la direction d’un des plus remarquables directeurs d’acteur·rice·s, pour qui, « mettre en scène, c’est d’abord mettre en âme ».

Le Scrabble d’André – Abécédaire de Brassard
Interface interactive comprenant 43 pistes audio | Conception et réalisation de L’Activité
En touchant une image pour activer la piste audio lui correspondant, le public peut découvrir le fruit de sessions d’enregistrement réalisées par Olivier Choinière en 2011 et 2014 à l’appartement d’André Brassard. Olivier a alors proposé à André des mots appartenant à son univers, qu’il pigeait au hasard dans une enveloppe. En résulte plusieurs confidences et réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. 

Françoise Durocher, waitress
Court métrage, 1972, 29min | Texte de Michel Tremblay | Scénario et réalisation d’André Brassard
Première expérience cinématographique du tandem Brassard-Tremblay, ce court métrage de fiction projette dans toutes ses nuances la condition de waitress. Être fictif à qui 24 femmes prêtent leur visage, Françoise Durocher possède à la fois les traits de la serveuse, de l’hôtesse et de la barmaid. Ensemble, elles donnent une idée de la fille de table québécoise qui, tous les jours, vous sert avec le sourire malgré les ennuis inhérents à son métier et les petits drames quotidiens qu’elle affronte. Créée quelques années seulement après Les Belles-sœurs, cette œuvre réunit certaines des plus grandes comédiennes du Québec : Sophie Clément, Frédérique Collin, Louisette Dussault, Odette Gagnon, Luce Guilbeault, Rita Lafontaine, Hélène Loiselle, Monique Mercure, Katerine Mousseau, Christine Olivier, Denise Proulx, Michelle Rossignol, Véronique Le Flaguais, Angèle Coutu et Amulette Garneau. 

Ateliers de médiation culturelle pour groupes du CÉGEP 

La médiatrice culturelle Élodie Samuel Leduc donnera des ateliers préparatoires à une soixantaine d’élèves du Cégep de la Gaspésie et des Îles – campus de Carleton-sur-Mer, afin de faciliter le contact des étudiant·e·s avec l’œuvre. Les ateliers aborderont les thématiques et les éléments conceptuels du spectacle, les références qui s’y trouvent et bien sûr, l’œuvre et la vie d’André Brassard.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre de l’entente de développement culturel de la ville de Carleton-sur-Mer.

Une partie de ces activités est rendue possible grâce aux
 Voyagements – Théâtre de création en tournée.

Qui est André Brassard ? 

Crédit : André Le coz


🔥 « Il est où le feu qui fait que ça brûle en dedans? »
 
🔥

Avec près de 160 mises en scène en 40 ans, André Brassard (1946-2022) est l’un des metteurs en scène les plus marquants et influents du Québec. Entre 1968 et 2003, il a monté la majorité des pièces de son grand complice, l’auteur Michel Tremblay. La création des Belles-Sœurs au Théâtre du Rideau Vert en 1968, première pièce présentée en joual, a projeté le théâtre québécois dans la modernité. En plus des textes de Tremblay, Brassard a créé de nombreuses pièces du répertoire international classique et contemporain et a aussi fait connaître l’œuvre de plusieurs dramaturges d’ici. Il a été directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa) de 1982 à 1989 et directeur des programmes d’interprétation et d’écriture dramatique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada de 1992 à 2000. 

Back To Top