Crédit photo : Valérie Remise
LA DERNIÈRE CASSETTE
Un portrait d’André Brassard
Texte et mise en scène | Olivier Choinière
Interprétation | Violette Chauveau
Une production de L’ACTIVITÉ
En co-diffusion avec Maximum 90
RÉSUMÉ
AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le point tournant de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?
Portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, La dernière cassette est un solo défendu avec brio par Violette Chauveau. Inspiré d’entrevues réalisées avec le metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission.
À travers ce portrait singulier, ni biopic ni théâtre documentaire, Olivier Choinière pose un regard sur son médium artistique et fait un état des lieux du sort réservé à nos artistes, et plus globalement des conditions dans lesquelles on vieillit et on meurt, ici, au Québec.
CRÉDITS
Texte et mise en scène | Olivier Choinière
Interprétation | Violette Chauveau
Dramaturgie | Andréane Roy
Assistance à la mise en scène | Stéphanie Capistran-LaLonde
Décor | Simon Guilbault
Costumes | Elen Ewing
Assistance aux costumes | Fany McCrae
Éclairages | Claire Seyller
Conception sonore | Éric Forget
Vidéo | Pierre Laniel
Accessoires | Nadine Jaafar
Maquillage | Justine Denoncourt-Bélanger
« La tragédie c’est que malgré tous les efforts que l’humain fait, la marde pogne pareil. C’est comme pour Roméo et Juliette, il faut jouer la pièce en espérant qu’elle va finir autrement. Comme dans la vie. On se bat contre le destin qui est le cimetière, pis on parvient parfois à croire qu’on est immortel. » – AB
Qui est André Brassard ?
Avec près de 160 mises en scène en 40 ans, André Brassard (1946-2022) est l’un des metteurs en scène les plus marquants et influents du Québec. Entre 1968 et 2003, il a monté la majorité des pièces de son grand complice durant plus de 30 ans, Michel Tremblay. La mise en scène des Belles-Soeurs (Théâtre du Rideau Vert, 1968) a été d’ailleurs un moment charnière du théâtre québécois. En plus des textes de Tremblay, André Brassard a créé de nombreuses pièces du répertoire international classique et contemporain (Racine, Tchekhov, Brecht, Beckett, Genet, Camus, etc.), et a aussi fait connaître l’œuvre de plusieurs dramaturges d’ici (Françoise Loranger, Réjean Ducharme, Normand Chaurette, Claude Gauvreau, Michel-Marc Bouchard, etc.). Il a été directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) de 1982 à 1989, et directeur des programmes d’interprétation et d’écriture dramatique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada de 1992 à 2000, où il était déjà professeur et metteur en scène invité depuis 1969. André Brassard a remporté des prix prestigieux durant sa carrière, dont le prix Denise-Pelletier (2000) et le Prix du Gouverneur général (2002). Le 11 octobre 2022, André Brassard meurt à l’âge de 76 ans.
Une complicité de longue date
Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Choinière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. L’installation Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard a d’ailleurs fait partie de l’exposition Échos – André Brassard, présentée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015.
🎧 Vous pouvez voir et écouter le résultat juste ici
BIOGRAPHIES
Crédit photo : Charles Lafrance
Olivier Choinière
Auteur et metteur en scène
Depuis plus de vingt-cinq ans, Olivier Choinière œuvre comme auteur, metteur en scène et traducteur pour le théâtre. Il est directeur artistique et codirecteur général et de L’ACTIVITÉ, compagnie de création basée à Montréal. Avec ses spectacles, Olivier Choinière explore différentes formes de représentations et cherche à donner un rôle actif au public. Ses textes ont été traduits dans plusieurs langues et se sont valus de nombreuses distinctions, dont le prix Michel-Tremblay, le prix Siminovitch et, plus récemment, le prix Marcel-Dubé. Olivier Choinière enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada et donne fréquemment des conférences et des ateliers. Ses textes sont publiés chez Atelier 10, Leméac et Dramaturges éditeurs.
Crédit photo : Julie Artacho
Violette Chauveau
Comédienne
Comédienne remarquable et polyvalente, Violette Chauveau a joué dans plus de 60 pièces sous la direction de metteurs en scène de renom : André Brassard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Catherine Vidal, Denis Marleau, Angela Konrad, etc. En 2015, elle recevait le prix de la meilleure comédienne, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre, pour son rôle dans Une vie pour deux, mis en scène par Alice Ronfard. En 2023, elle a été acclamée par la critique et le public pour sa personnification d’André Brassard dans La dernière cassette d’Olivier Choinière. Elle a aussi fait partie de la distribution de plusieurs séries télévisées et de films, dont Laurence Anyways de Xavier Dolan, Miraculum de Podz et La révision de Catherine Therrien.