Crédit photos : Marianne Desrosiers
IRÈNE SUR MARS
Texte | Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène | Jean-Philippe Lehoux et Michel-Maxime Legault
Production | Théâtre À tour de rôle et Théâtre de la Marée Haute
RÉSUMÉ
Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées, une femme annonce qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation martienne. Et la voilà finaliste pour aller sur Mars! À l’approche d’un éventuel départ, elle organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle quittera.
Dans cette pièce à l’irrévérence taquine, l’auteur Jean-Philippe Lehoux et le metteur en scène Michel-Maxime Legault s’unissent pour nous offrir une histoire de transmission difficile et d’incompréhension : le testament d’une femme à l’aube de la vieillesse qui n’a plus rien à perdre.
La pièce a ensuite été reprise à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, du 28 février au 18 mars 2017 (supplémentaires les 21, 22 et 23 mars 2017) puis en tournée un peu partout au Québec.
« Un rôle aussi beau, ça ne court pas les rues. C’est un rêve de dire les choses qu’elle dit, d’exprimer toute la révolte qu’on peut avoir à cet âge-là. » – Pauline Martin
CRÉDITS
Texte | Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène | Jean-Philippe Lehoux et Michel-Maxime Legault
Interprétation | Catherine Audet, Gary Boudreault, Michel-Maxime Legault, Pauline Martin et Dany Michaud (remplacement occasionnel)
Assistance à la mise en scène | Mariflore Véronneau
Décor, costumes et accessoires | Elen Ewing
Éclairages et régie | Charles-Antoine Bertrand-Fontaine
Musique originale | Guillaume Arsenault
BIOGRAPHIES

Crédit : Francis William Rheaume
Jean-Philippe Lehoux – Texte et comise en scène
Diplômé de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien et enseignant. Il a écrit Comment je suis devenue touriste, Normal, L’écolière de Tokyo (Prix Gratien-Gélinas 2013) et quelques pièces destinées au jeune public, dont Le chant du koï (finaliste au Prix Louise-Lahaye 2015). À l’automne 2018, on a pu découvrir sa traduction québécoise du grand classique Des souris et des hommes, au Théâtre Jean-Duceppe. De 2014 à 2021, il a été accueilli comme auteur en résidence par La Manufacture, au Théâtre La Licorne, où il a présenté Deux pièces pour Étienne Pilon dans une mise en scène de Charles Dauphinais, avec qui il codirige le Théâtre Hors Taxes. C’est d’ailleurs avec lui qu’il a créé la pièce sportive Fausse balle, présentée sur les terrains de baseball de Montréal à l’été 2023. Sa pièce Bande de bouffons a quant à elle été finaliste au prix Michel-Tremblay ainsi qu’aux Prix littéraires du Gouverneur-Général 2021. Il collabore régulièrement comme dramaturge dans l’univers du cirque : Mon île mon cœur (7 doigts), Grand-Mess’ (Machine de Cirque), etc. Comme comédien, on a entre autres pu le voir dans Napoléon voyage, un spectacle solo qu’il a écrit et présenté en tournée pancanadienne, ainsi que dans la quotidienne jeunesse de Radio-Canada/Télé-Québec, Alix et les Merveilleux, dans un rôle pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin-jeunesse.

Crédit : Julie Artacho
Michel-Maxime Legault – Comise en scène et interprétation
Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé les mises en scène de Cr#%# d’oiseau cave, Centre d’achats, Ce que nous avons fait, Irène sur Mars, Parfois, la nuit, je ris tout seul, Kvetch, Rhapsodie-Béton, Top dogs et Kick. Il a aussi mis en scène Le roi danse, Verdict, Entre Ciel et Mer (Cirque Eloize), Il Trovatore (Opéra de Montréal), Les bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz, Savoir Compter, Comment je suis devenue touriste, Les conjoints, Zaza d’abord ainsi que plusieurs théâtres d’été. Depuis 2005, il a joué dans plusieurs pièces dont Et puis, par la fenêtre, nous pourrons voir les champs, Vermine Radieuse, Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, Les Savants, Vie et Mort du Roi Boiteux, Cock, Les Jumeaux Vénitiens, De l’Amour et des Restes Humains, Le Père Noël est une ordure, Piaf et à la télévision dans Les Beaux Malaises 2.0, Lâcher Prise, Pure Laine, Les pieds dans la Marge et Toute la Vérité. Michel-Maxime a sa formation de piano classique à l’École de Musique Vincent-D’Indy. Il a enseigné le jeu scénique d’opéra et travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal comme metteur en scène. Il est également professeur d’interprétation invité dans les différentes écoles de théâtre au Québec. Récemment, Michel-Maxime a sillonné les routes du Québec après avoir présenté Michelin à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Son roman du même nom est publié aux Éditions du Quartz.

Crédit photo : Laurence Labat
Pauline Martin – Interprétation
Pauline Martin est comédienne, animatrice, metteure en scène, script-éditrice et auteure à ses heures. Depuis ses débuts, elle a joué dans plus d’une cinquantaine de pièces de théâtre dont Bachelor, Wouf Wouf, Les belles-sœurs, Amies à vie, Florence, La Casta Flore, L’intrus, Une maison face au nord, Pourquoi pas ?, Un village de fous, Motel des Brumes, La traversée de la mer intérieure et Les chroniques de Saint-Léonard. Tôt en carrière, la télévision lui offrira l’occasion de révéler plus largement ses talents de « comique » à travers des émissions populaires telles que les Bye Bye ! de fin d’année, Samedi de rire, Samedi PM, Les Parlementeries ainsi que plusieurs émissions jeunesse dont Minibus et Mais où se cache Carmen San Diego ?, sans oublier sa présence dans les téléséries Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Le négociateur, Tranches de vie, Mémoires vives. Plusieurs de ces rôles lui vaudront trophées et nominations. Elle a également contribué, par ses mises en scène, à débuter la carrière florissante du Théâtre des Grands Chênes avec ses amis Marcel Leboeuf et Normand Chouinard. Passionnée du micro, on a pu l’entendre quotidiennement durant cinq ans à l’émission C’est bien meilleur le matin. Ces dernières années, elle revient plus régulièrement à ses premières amours, la création d’œuvres théâtrales.

Crédit photo : Maxime Cote
Catherine Audet – Interprétation
Catherine Audet est une comédienne gaspésienne originaire de Maria, diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2010. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres et compagnies : le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre de La Marée Haute, Les Bouches Décousues, le Théâtre Aux Écuries, etc. Elle affectionne particulièrement le théâtre de création et les projets multidisciplinaires. Au Théâtre de la Petite Marée, elle joue dans la pièce jeune public La nuit du Caribou de 2022 à 2024 et au Théâtre À tour de rôle, elle tient des rôles dans La conquête du Béluga en 2021-2022 et dans Les Ratés – Rhapsodie gaspésienne, en 2023.

Crédit photo : Julie Perreault
Gary Boudreault – Interprétation
À venir