GENESIS 74
Texte et mise en scène | Stéphan Allard
Interprétation | Christine Beaulieu, François Bernier, Jean-Dominic Leduc et Louis-Olivier Maufette
Production | Théâtre À tour de rôle
RÉSUMÉ
Printemps 1974. Steeve et Carl, deux assistés sociaux à la fin trentaine, veulent sortir de Dolbeau pour se rendre à Montréal. La raison de ce voyage ; la venue de Genesis pour un concert unique qui passera à l’histoire. Steeve veut rencontrer le claviériste Tony Banks pour lui faire signer son Hammond B3, question d’en faire un orgue de collection. Ils tenteront par tous les moyens de trouver une voiture assez grande pour transporter l’orgue et de l’argent pour les billets, l’essence, deux soupers au restaurant ainsi que deux nuits d’hôtel. Mais peuvent-ils vraiment compter l’un sur l’autre ?
Teintée de nostalgie, de musique « prog », de favoris et de pattes d’éléphants, la comédie Genesis 74 traite avant tout d’amitié, de pauvreté, du désir de s’en sortir et de rêves à hauteur d’homme. C’est un spectacle écrit comme les frères Cohen écrivent un film ; un plan de fous, des personnages vrais et attachants et un univers régional fort.
« La musique, c’est personnel. Kiss, c’est très bon, pis la musique, c’est personnel, c’est comme une brosse à dents ok? Retiens ben ça, la musique, c’est comme une brosse à dents. »



BIOGRAPHIE

Crédit : Melany Bernier
Stephan Allard – Texte & mise en scène
Acteur formé au Conservatoire d’art dramatique de Québec (promotion 1998) et journaliste de formation, Stéphan cumule d’innombrables expériences comme comédien, auteur et metteur en scène. On peut notamment souligner sa présence dans de nombreuses productions télévisuelles telles que Au secours de Béatrice, 30 vies, La maison bleue, Toute la vie, Indéfendable, Cérébrum, STAT, Sortez-moi de moi et Désobéir, le choix de Chantale Daigle. Au cinéma, il est dirigé par de nombreux réalisateurs tel que Nicolas Monette (Le Trip à trois), Alexis Durant-Brault (C’est le cœur qui meurt en dernier), Ricardo Trogi (1987) et Francis Leclerc (Le plongeur).
Sur scène, Stéphan a su nous épater avec sa versatilité autant comme comédien, dans Projet Polytechnique au TNM, La Cage Aux Folles à l’Espace St-Denis ou Opium_37 au Théâtre de Quat’sous que comme metteur en scène. En effet, il orchestra de nombreuses pièces telles que Mon corps deviendra froid au Quat’sous, Impromptu au Théâtre du Rideau Vert, Transcanadienne PQ au Nouveau Théâtre Expérimental, Cour à Scrap au Théâtre Prospero et Genesis’74 des productions À tour de rôle. Enseignant et metteur en scène à l’École Nationale de l’humour depuis 2015, il signe également plusieurs mises en scène de spectacles, de galas et d’événements dans le monde de l’humour. En plus de son propre travail d’auteur, il accompagne des auteurs et collabore à l’écriture de plusieurs pièces et spectacles au fil des années.