Skip to content

Crédit : Moise Marcoux Chabot

CONTES ANCIENS POUR LE MONDE ACTUEL
Formation de Stéphane Maddix Albert

⚡ Les inscriptions sont ouvertes 
Faites vite, les places sont limitées !

  • Quai des arts, Carleton-sur-Mer
  • Dimanche 23 avril 2023, de 13h à 16h
  • Durée : 3h
  • Tarif : 25$ + tx
FORMULAIRE D’INSCRIPTION

LA FORMATION

Dans cette formation sur l’art de conter, le formateur Stéphane Maddix Albert aborde le pouvoir des contes anciens et le processus permettant de se les approprier et de les rendre contemporains.  
Les participant·e·s reçoivent d’abord plusieurs petits contes pour reconnaitre les styles et les partager à leur tour, en naviguant entre réalisme et fantastique. Les éléments qui constituent le conte (péripéties, archétypes des personnages, etc.) sont approfondis pour permettre d’en comprendre sa structure.  

À partir de ces caractéristiques, les participant·e·s explorent lécriture d’un canevas en créant des adaptations contemporaines qui s’appuient sur leur quotidien et leur imaginaire. Finalement, avec leur conte adapté en main, les participant·e·s se penchent sur la dimension de la performance. En travaillant les descriptions et les détails, ils et elles s’attardent dans les recoins de leurs histoires. À travers divers exercices, les rôles des narrateur·rice, acteur·rice et commentateur·rice sont explorés. De par ses outils (la voix, la parole et le corps), le·la conteur·se en devenir s’exerce à faire passer des sensations au public, à partir d’une posture d’authenticité. 

OBJECTIFS :  

-Explorer l’art de conter.
-Comprendre les éléments de base des contes anciens.
-S’approprier un conte en développant un imaginaire personnel et original.
-Se pratiquer à naviguer entre le réalisme et le fantastique.
-Développer la dimension performative du conte à travers la voix et les états de corps.
-Faire passer des sensations au public à partir d’une posture d’authenticité.
-Jouer avec les attentes du public. 

POUR QUI?

⭐ L’atelier est offert aux adultes : amateur·rice·s, artistes professionnel·le·s, curieux·se·s ⭐ 

Place limitées (seulement 15) Réservez dès maintenant!*

*Les inscriptions seront traitées en ordre chronologique. Vous recevrez une confirmation écrite qui vous permettra de procéder au paiement.

  • Pour une expérience optimale, nous conseillons aux participant·e·s de la formation d’assister au spectacle Le haricot magique le 22 avril 2023, à 20h. Inscrivez la date à votre agenda!

Crédit : Bobby Valérie

Stéphane Maddix Albert est fasciné par les contes anciens qui ont résonné dans les foyers de l’Acadie jusqu’aux années soixante-ish. Des contes qui mixent la sagesse avec des racoins étranges qui chatouillent le flow de nos esprits. En honorant les péripéties et les archétypes des personnages, il les dépoussière et les catapulte dans le monde actuel en y ajoutant plein de funky twists qui font bubbler la brain. Son imaginaire est nourri par les scrap yards, les shopping malls, la banlieue, le sci-fi, le burlesque, la danse, le milieu queer, le militantisme et le folklore. Pour celleux qui prêtent l’oreille, le cœur ouvert, une communion joueuse, loufoque et palpitante se tresse. Sans chemise à carreaux, on l’invite à conter en chiac et en anglais dans des festivals, événements et écoles au Québec et en Acadie depuis bientôt 10 ans. Maddix est originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick et réside maintenant en Gespe’gewa’gi (Gaspésie) sur le territoire non cédé de la nation Mi’gmaq; ces lieux façonnent sa vie et son art. 

Back To Top