
Crédit photo : Dylan Fontaine
CONTE BRIGHT COMME UN DIAMOND
Spectacle de conte par Fano Maddix
Une coproduction La Chapelle Scènes Contemporaines
Avec Fano Maddix (conte) et Abèle Kildir (musique)
RÉSUMÉ
Conte bright comme un diamond est basé sur un conte folklorique acadien vieux de plusieurs millénaires, présenté dans une forme contemporaine par Fano Maddix dans son dialecte, le chiac. C’est du folklore original : les vraies péripéties et personnages du conte sont préservés, mais dans une atmosphère féérique et surréelle. Fidèle à l’art de la parole, la conteux s’adresse directement au public et improvise sans texte, navigant à travers plusieurs rebondissements magiques. À ses côtés, la compositrice et violoniste Abèle Kildir crée sur scène des ambiances hyperpop et enchantées. Conte bright comme un diamond est une invitation à se laisser toucher par un conte ancien et à vivre une expérience de (re)connexion collective avec la tradition orale acadienne. Parce que le folklore care pas ce qu’anyone dit : il sait qu’il est glorious, intemporel et queer.
CRÉDITS
Conteux et direction artistique | Fano Maddix
Scénographie, conception costume, lumière et dramaturgie | Audrée Lewka
Mise en espace | Sovann Rochon Prom-Tep
Composition musicale | Abèle Kildir
Spatialisation sonore | Guillaume Létourneau
Œuvres textiles | Les Hookeuses de Grand-Digue
Écriture livre Conte bright comme une pierre précieuse et dramaturgie | Laurence Lallier-Roussin
Direction technique et assistance conception éclairage | Charly Mullot
Direction de production | Anne-Marie Hivert
Conseiller·ère·s artistiques | Patrick Dubois, Myriam Foisy, Charly Mullot, Vivian Labrie et Nate Yaffe
Conception maquillage | Dylan Lafontaine
Une représentation scolaire aura lieu le 28 novembre au Studio du Quai des arts pour les secondaires 3 de la polyvalente de Carleton-sur-Mer. Quatre ateliers de médiation culturelle leur seront donnés en classe, le 25 et 26 novembre, par la conteux Fano Maddix.
En mars 2024, nous avions accueilli Fano en résidence de création pour ce deuxième spectacle, à la suite du succès retentissant du Haricot Magique, présenté ici en 2023. Nous sommes ravies qu’iel vienne nous présenter le résultat final de cette nouvelle création.
« Son spectacle, aux couleurs lumineuses de l’arc-en-ciel, fait du bien aux yeux et aux oreilles. L’art acadien postmoderne, surréel, contemporain, you know what I mean, est très prometteur. » – Mario Cloutier, JEU revue de théâtre
Conte bright comme une pierre précieuse : le zine
Conte bright comme une pierre précieuse est un objet littéraire unique; une plongée dans les dimensions politiques, magiques et révolutionnaires des contes merveilleux de tradition orale, avec un focus sur la tradition acadienne. 📖
Ce petit livre coloré propose une collection de micro-essais sur les contes merveilleux, entrecoupés de petits bouts de fictions spéculatives queer qui développent de nouveaux imaginaires. Il a été créé par Laurence Lallier-Roussin dans le cadre du spectacle Conte bright comme un diamond en collaboration avec Fano Maddix pour accompagner celleux qui désirent pousser plus loin leurs réflexions sur le potentiel transformateur des pratiques folkloriques.
Vous pourrez rencontrer Fano et vous procurer ce zine en échange d’une contribution volontaire à la sortie de salle de spectacle.


Crédit photo : Anne-Marie Hivert
Fano Maddix est une conteux acadien·ne originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick. Iel poursuit la tradition orale en shinant une light contemporaine dans les craques queer et écoféministes du folklore de l’Acadie. Avec son dernier spectacle, Conte bright comme un diamond, iel s’est allié·e avec des collaboratrices et collaborateurs transdisciplinaires dans sa création. Fano partage ses contes au Québec (La Chapelle Scènes Contemporaines, FURIES, Rendez-vous des Grandes Gueules, Théâtre À tour de rôle, Festival international du conte Jos Violon), en Acadie (Congrès Mondial Acadien, Festival acadien de poésie, Festival Parlures d’icitte) et en France (Festival Le Goût des langues). Iel a un pied dans le milieu du conte et l’autre dans celui des arts vivants contemporains. Il y a 10 ans, Fano s’est construit une petite maison dans une communauté intentionnelle en Gespege’wa’gi (Gaspésie). Iel l’habite encore, avec sa chienne Heidi.

Crédit photo : David Emmanuel Jauniaux
Abèle Kildir est un·e compositrice et violoniste non-binaire basé·e à Montréal. Sa musique se trouve à la rencontre du néo-classique, de l’électronique et de l’ambient. Iel prête sa pratique avec sensibilité et polyvalence à divers projets artistiques pour l’écran et les arts de la scène. Iel a été nominé·e au T.O. Webfest pour la meilleure bande sonore pour la série Les Météorites. Sa musique de film a voyagé au festival de la fiction de la Rochelle, au San francisco queer film fest, au New York Webfest et au Rio Webfest. L’artiste compose aussi pour son propre projet solo Abèle Kildir et est co-fondatrice de la formation post-rock instrumentale Sauf les drones pour laquelle iel compose, interprète et réalise les albums.

Tous droits réservés