Crédit : Workshop Puppet Animation Scotland
Atelier de théâtre d’objet – par Le Théâtre de La Pire Espèce
À travers des exercices stimulants, la Pire Espèce vous propose une immersion dans l’art étonnant, précis et minimaliste du théâtre d’objet.
Les inscriptions sont ouvertes ! Faites vite, les places sont limitées !
Le Théâtre d’objet : Des écritures scéniques pour l’objet manipulé
Le théâtre d’objet est un genre théâtral qui consiste à utiliser des objets de la vie quotidienne et à les faire vivre comme on le ferait avec des marionnettes. Les objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d’effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel l’acteur pourra dialoguer ou interagir lors de la représentation.
Au théâtre d’objet, le sens de l’œuvre est porté conjointement par les objets et les interprètes qui les manipulent. Mettant à profit l’imagination du spectateur, il permet des jeux d’échelles vertigineux et des fulgurances poétiques impossibles au théâtre traditionnel. C’est un art vivant aux possibilités dramatiques infinies, qui combine l’art du conteur et le théâtre d’images.
D’une durée de 9h divisées en 3 séances, cet atelier pratique propose une plongée dans l’art du théâtre d’objet. L’emphase sera mise sur les différents rôles qu’endosse l’interprète en scène dans l’écriture scénique: narrateur, auteur, personnage, manipulateur et metteur en scène en direct. Véritable pivot dramaturgique, cet interprète aux multiples fonctions fait apparaître l’œuvre sous nos yeux, tel un magicien, à partir d’objets et de matières brutes. Les participant·e·s seront invité·e·s à se familiariser avec un processus où l’image et le texte se répondent et où la forme naît de la fertile tension entre les éléments scéniques.
L’atelier est offert aux amateur·trice·s, aux artistes professionnel·le·s, aux enseignant·e·s ainsi qu’aux curieux·euses. Une connaissance de base de la scène est un atout pour mieux profiter de cette formation.
* Offre spéciale : Le tarif réduit étudiant sera accordé aux participants de la formation pour les spectacles du 1er et 2 avril, Ubu sur la table et Jimmy Jones.
BIOGRAPHIES
Crédit : Mathieu Doyon
Crédit : Agence Jocelyn Robitaille
Francis Monty
Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. En tant qu’auteur dramatique, ses œuvres ont été présentées au Canada et à l’international.
Alexandre Leroux
Alexandre Leroux travaille avec le Théâtre de la Pire Espèce comme collaborateur artistique et comme médiateur depuis une quinzaine d’années. Il a joué dans plusieurs spectacles de la compagnie dont Persée, Gestes impies et rites sacré, Roland la vérité du vainqueur, L’Anatomie de l’objet. Il a participé également à un spectacle jeune public de marionnettes, Le Voyage du Théâtre de l’Avant-Pays et à un spectacle pour adolescent, Album de finissants de Pirata Théâtre.