Activités de médiation autour de la pièce Le poids des fourmis
David Paquet, parcours d’auteur – Ce qui reste après les mots
Conférence-spectacle
Dans le cadre de la présentation du spectacle Le poids des fourmis le 3 novembre, le Théâtre À tour de rôle est ravi d’accueillir David Paquet, auteur dramatique primé, pour présenter une conférence-spectacle autour de son œuvre. David Paquet nous offre, après 15 ans de métier, une réflexion sur sa pratique, son écriture et son parcours. Parsemée d’extraits de ses œuvres lus par les comédien·ne·s Pierre-André Bujold et Josiane Proteau, cette conférence-spectacle ludique est une invitation à plonger dans l’univers riche d’un des auteurs de théâtre les plus singuliers du Québec.
*Nous conseillons au public de combiner la conférence-spectacle et la pièce pour une expérience optimale, mais il est bien sûr possible d’assister à l’une ou l’autre seulement.
Le Théâtre À tour de rôle vous propose une formule complète pour cette soirée :
Après la conférence, nul besoin de rentrer chez vous, boissons et souper seront proposés à la vente, prenez place dans le foyer pour vous restaurer en attendant la représentation de 19h.
Pour acheter vos billets pour Le poids des fourmis, c’est par ici.
« Ma job, c’est d’inventer des humains pour parler aux humains.
Ça fait quinze ans que je fais ça.
Dans ma tête, il y a une foule.
Permettez-moi de vous en présenter un petit échantillon. »
Conférence pour groupes scolaires
Ce qui reste après les mots sera également présentée devant des élèves de cinquième secondaire de Bonaventure et Matapédia, le 3 novembre à 10h30. Cette initiative vise à les préparer à la représentation scolaire du Poids des fourmis à laquelle ils et elles sont convié·e·s l’après-midi (en codiffusion avec Maximum 90). Après le spectacle, une discussion avec les artistes donnera l’occasion aux élèves de poser leurs questions et d’en apprendre plus sur le processus de création de la pièce.
Ateliers de médiation culturelle pour groupes scolaires
Du 25 octobre au 2 novembre aura lieu une série d’ateliers de médiation pour les élèves de secondaire 5 de Matapédia (École des Deux-Rivières), Carleton (École Antoine-Bernard) Bonaventure (École aux Quatre-Vents), ainsi que du Cégep de Carleton.
C’est la comédienne, formatrice et médiatrice culturelle Josiane Proteau qui a développé et mènera ces ateliers, dans le but de stimuler l’intérêt des étudiant·e·s, de faciliter leur contact avec Le poids des fourmis et de rendre le théâtre encore plus accessible. Par le biais d’exercices divertissants et imagés, Josiane les préparera aux différentes thématiques abordées dans la pièce de David Paquet.
Ce projet culture-éducation est élaboré par Pascale Joubert, directrice du Théâtre À tour de rôle, en partenariat avec Julien Cyr, animateur à la vie étudiante au Centre de services scolaire René-Lévesque, Sylvie Audet, enseignante en arts plastiques et Édith Bélanger, enseignante en art dramatique (École Aux Quatre-Vents de Bonaventure) et bien sûr Josiane Proteau, artiste/médiatrice.
Pascale Joubert a formé cette équipe gaspésienne en vue de leur participation, l’été dernier, au camp de médiation culturelle de la Place des arts de Montréal, en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York.
Biographies
Crédit : Yannick Coriveau
David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses œuvres on compte Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Le Brasier, Le Poids des fourmis ainsi que Papiers mâchés, un solo de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. Davis est lauréat du prix du Gouverneur général du Canada, du prix Michel-Tremblay et du prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, pour n’en nommer que quelques-uns. Après sa résidence d’écriture en mars 2021 et la présentation de son solo Papiers mâchés en août 2021 à Carleton-sur-Mer, le Théâtre À tour de rôle est enchanté de pouvoir présenter de nouveau une autre œuvre de cet artiste inspirant.
Crédit : Philippe Latour
Josiane Proteau est une actrice œuvrant principalement en arts vivants. Elle est diplômée de l’école professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx en Interprétation théâtrale, promotion 2014 en plus d’avoir complété une formation en jeu clownesque à l’École de clown et comédie de Francine Côté (2018). Elle performe dans une grande variété de contextes, que ce soit sur scène ou dans divers lieux hétéroclites hors institutions. À travers son parcours atypique, nous avons aussi vu Josiane à l’écran, tant au niveau de productions cinématographiques que télévisuelles. À travers son parcours, Josiane a eu l’occasion d’agir à titre de médiatrice culturelle et intellectuelle chez Exeko (2016-17), organisme d’innovation sociale utilisant la créativité intellectuelle et artistique au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice.
Crédit : Louis Tremblay
Pierre-André Bujold est un comédien qui a choisi de vivre dans sa région d’origine, la Gaspésie. Il se spécialise dans le jeu, mais cumule également de l’expérience en enseignement, en mise en scène, en écriture, en animation, en musique et en conte.