Graphisme : Marilou Levasseur
RÉSUMÉ
En 2017, les habitants du petit village d’Anse-Bleue dans la Péninsule acadienne au nord du Nouveau-Brunswick apprennent, par un dépliant reçu dans leur boîte aux lettres, que leur village accueillerait bientôt un parc éolien. Bonne nouvelle financière pour certains, escroquerie pour d’autres, l’histoire s’envenime rapidement et se transforme en conflit social, environnemental et politique. Pourquoi ?
Invité·e·s en résidence de création dès la mi-juillet, les artistes du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet, guidé·e·s par l’écriture de Matthieu Girard, présentent un spectacle de théâtre documentaire en développement qui s’intéresse à l’industrie éolienne dans la Baie-des-Chaleurs. Deux mises en lecture scéniques éclaireront les enjeux de ce sujet brûlant d’actualité, du Nouveau-Brunswick à la Gaspésie.
CRÉDITS
Texte et mise en scène | Matthieu Girard
Interprétation | Raphaël Butler, Matthieu Girard, Rosaire Haché et Claire Normand
Scénographie | Denise Richard
Conseiller à la dramaturgie | Gilles Abel
Assistance à la mise en scène et régie |
Ghislain Basque
« Tout le monde est pour le vert, mais venez pas faire ça dans ma cour. »
Crédit photos : Sarah Lacroix
DÉMARCHE
Au milieu des bourrasques et équipé de son enregistreur, l’artiste Matthieu Girard est parti à la rencontre de citoyen·ne·s et d’intervenant·e·s à la recherche de réponses qui ont suscité, la plupart du temps, d’autres questions ! Comment l’exploitation des ressources naturelles au nom de la transition énergétique est-elle conciliable avec l’acceptabilité sociale ?
Par le biais du théâtre documentaire, les entrevues prennent vie sur scène et le public est lui-même appelé à s’interroger face à ces enjeux complexes et de plus en plus d’actualité. En fin de compte, qu’est-ce qui influence le plus positivement la réussite d’un projet d’énergies renouvelables ? Le vert de l’environnement ou celui de l’argent ? Et aujourd’hui, pour qui souffle le vent d’Anse-Bleue ?
PARCOURS DU PROJET EN DÉVELOPPEMENT
L’intérêt de ce projet de théâtre documentaire se manifeste à l’automne 2020 lors d’un échange entre Matthieu Girard et Allain Roy, directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie. Matthieu obtient une bourse d’ArtsNB pour une résidence d’écriture avec le TPA en 2021-2022. Une première lecture publique a lieu au Festival à Haute-Voix du Théâtre l’Escaouette de Moncton le 3 février 2023. Une première version d’un chantier de création est présentée lors de la dernière édition des Zones théâtrales à Ottawa le 23 septembre 2023 et en vitrine d’ouverture à la Francofête en Acadie le 7 novembre 2023 où elle a remporté le prix Alliance RIDEAU.
Après Carleton-sur-Mer, l’événement les Zébrures d’automne 2024 à Limoges en France invite l’équipe à présenter son chantier de création. Le spectacle et une tournée en Acadie auront lieu en novembre 2024 dans le cadre de la saison 2024-2025 du Théâtre populaire d’Acadie.
Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre de l’entente de développement culturel de la ville de Carleton-sur-Mer.
BIOGRAPHIES
Matthieu Girard – Auteur, metteur en scène et comédien
Originaire de Caraquet, Matthieu Girard obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Auteur, comédien, metteur en scène et animateur, il est un des complices du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet et du Théâtre l’Escaouette de Moncton avec qui il fait de nombreuses productions. En 2023, il travaille avec Moment Factory pour la conception du spectacle immersif Akadi Lumina du Pays de la Sagouine. À la télévision, on peut le voir dans les émissions Conseil de Famille, Les Newbies et prochainement dans la nouvelle série En Résidence sur UNI.TV. Il anime à plusieurs reprises le Gala de la chanson de Caraquet, la Soirée des Éloizes et l’émission l’Embarra du choix sur les ondes de Radio-Canada Acadie. Artiste touche-à-tout, il aime également s’occuper de son vieux camion brun, de son voilier bourgogne et de son vélo noir.
Raphaël Butler – Comédien
Auteur-compositeur-interprète et comédien qu’on a connu sur scène en tant que Louis Mailloux, Raphaël a beaucoup œuvré dans le milieu télévisuel. On a pu le voir au petit écran dans des téléséries telles que À la Valdrague, les Newbies, le Siège et le Clan. Artiste plusieurs fois en nomination aux East Coast Music Awards et aux Prix Musique Nouveau-Brunswick, récipiendaire du Prix Édith-Butler remis par la Société professionnelle des auteurs-compositeurs du Québec, il est l’auteur de succès comme Harley 1970 et Camping Colibri.
Claire Normand – Comédienne
Au Théâtre populaire d’Acadie, Claire Normand participe à plus d’une trentaine de productions, notamment Les défricheurs d’eau d’Emma Haché, Rafales de José Babin, La petite ombre du TPA et du théâtre du Papyrus (Belgique) en collaboration avec Les Gros Becs (Québec). En 2008, elle remporte le prix Éloizes « Artiste de l’année en théâtre » pour son rôle de Jacklyn Prosac dans L’Année du Big-Mac de Marc Prescott. Plus récemment, on l’a vue dans le théâtre musical Belles Sœurs de Michel Tremblay, René Richard Cyr et Daniel Bélanger ainsi que dans Les jumeaux d’Arcadie de Philippe Soldevilla et Jean-François Mallet. Artiste de théâtre accomplie, Claire a à son actif des performances en chant ainsi que la mise en scène et la direction artistique de divers événements culturels et communautaires. À la télévision on peut la voir dans les séries Belle-Baie, Les Newbies, Conséquences et À la Valdrague.
Rosaire Haché – Comédien
Après plusieurs années avec le Théâtre Populaire d’Acadie dans les années 70 et 80, l’aventure s’est poursuivie à Moncton avec Le Théâtre l’Escaouette et La Compagnie Viola Léger. Après le théâtre, place à la radio de la polyvalente de Shippagan, la radio universitaire de Moncton, la radio communautaire CKRO-FM de Pokemouche, la radio nationale de C.B.C. Halifax et finalement la radio mondiale avec L’Assemblé des Artisans de la Radio Communautaire à Dublin en Irlande. En 2008, après 20 ans dans le monde de la radio, place aux grands chantiers de Fort McMurray. Le changement de la radio aux sables bitumineux était si grand que je n’ai pu faire autrement que de prendre note de ce que j’entendais, voyais et vivais. Le tout s’est terminé avec un one man show. Après ces expériences diverses, aujourd’hui je me laisse bercer par la douce brise du Vent à Vendre.