Dévoilement de la programmation estivale du Théâtre À tour de rôle L’Acadie à l’honneur tout…
COMMUNIQUÉ : PAROLES DE JOURNALISTES – Notre Collaboration Avec Le FIJC
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Pour diffusion immédiate
PAROLES DE JOURNALISTES
Création originale et coproduction du Théâtre À tour de rôle et du FIJC
Carleton-sur-Mer, le 30 mars 2023 – Le Théâtre À tour de rôle dévoile la création originale, Paroles de journalistes, présentée dans le cadre de la première édition du Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC), le 19 mai 2023 (19h30) et le 20 mai 2023 (20h) au Studio du Quai des arts.
Collaboration inédite entre les deux organismes, le projet est né d’une volonté de fusionner théâtre et journalisme afin d’en faire une formule artistique innovante, en combinant les forces respectives des deux disciplines.
« Il nous semblait essentiel de collaborer avec ce nouvel événement d’envergure internationale qui aura lieu chez nous, à Carleton-sur-Mer. Nous y avons vu une occasion rêvée de poursuivre la démocratisation de notre théâtre en créant des ponts avec d’autres disciplines. -Paroles de journalistes- est un projet qui s’inscrit donc dans la continuité, tout en étant la première incursion du Théâtre À tour de rôle dans l’univers du théâtre documentaire », mentionne Pascale Joubert, directrice générale et artistique du Théâtre À tour de rôle.
Hybride entre théâtre documentaire et récit autobiographique, cette lecture publique permet de renouer avec l’histoire du théâtre social et de renouveler la forme narrative en utilisant le récit journalistique comme matériau de base.
Le spectacle aborde tant les changements climatiques que la révolution au Liban, en passant par notre rapport aux langues autochtones, les propos haineux envers les médias ou encore la fierté de faire de l’information en Gaspésie.
Les journalistes Gilles Gagné, Isabelle Larose, Muriel Maalouf, Marie-Ève Martel et Caroline Montpetit monteront sur scène et livreront au public des textes issus de leurs histoires professionnelles. Il et elles se succèderont pour raconter leur vision de leur discipline, un reportage marquant ou une rencontre exceptionnelle où s’entrechoquent souvent la grande et la petite histoire. Une réelle incursion dans les coulisses de leur métier!
L’autrice Sophie Gemme et l’artiste de théâtre documentaire Mathilde Benignus travaillent avec ces cinq journalistes aux parcours distincts et aux expériences variées dans le but d’adapter leurs histoires pour le spectacle vivant. Elles donneront vie à leurs récits véridiques et insolites en les transformant en monologues de théâtre.
*Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie.
Cliquez ici pour toutes les informations
*
Formation : Le théâtre documentaire – transposer le réel sur scène
En parallèle à l’événement, nous proposons une formation sur le théâtre documentaire, donnée par la metteuse en lecture du projet, Mathilde Benignus, du 11 au 13 mai 2023 (9h sur 3 jours).
En mode conférence avec exercices pratiques et stimulants, la formatrice abordera, entre autres, les origines du théâtre documentaire, le travail multidisciplinaire, le lien avec la communauté et l’éthique reliée à cette discipline.
*La formation s’adresse aux artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation, aux travailleur·se·s culturel·le·s et aux enseignant·e·s. Une priorité sera accordée aux gaspésien·ne·s.
Cliquez ici pour plus d’informations
À propos du Théâtre À tour de rôle
Actif depuis 1982 à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est engagé dans la création, la production, la diffusion et la promotion de la dramaturgie et du théâtre québécois et canadien. Actuel, pertinent et initiateur, il participe également au rayonnement de l’art théâtral par la circulation de ses créations au Québec et dans la francophonie canadienne, en plus de diffuser des œuvres marquantes d’autres compagnies. Fier de contribuer à l’enrichissement culturel régional et national, il soutient le développement des artistes, locaux ou non, et de leurs projets, en plus d’intéresser la population et la relève locales à la création théâtrale.
– 30 –
Renseignements et demandes d’entrevues :
Pascale Joubert, directrice générale et artistique
pjoubert@theatreatourderole.com
(418) 364-6822, poste 4
774, boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, QC, G0C 1J0