🎧 En rattrapage | Anne-Marie Olivier en entrevue, à propos de MAURICE 🎧
🎙 Radio-Canada | Bon pied, bonne heure!
🎙 Radio-Canada | Info-Réveil
Crédit : Neil Mota
MAURICE
Texte | Anne-Marie Olivier, à partir d’entretiens avec Maurice Dancause
Mise en scène | Olivier Arteau
Une création du Théâtre Bienvenue aux dames!
Une présentation du Théâtre À tour de rôle en codiffusion avec Maximum 90.
RÉSUMÉ
Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé : son cerveau, ses goûts, sa sensibilité, sa personnalité même. Et en toile de fond il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole ?
Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent. Les mots de Maurice sont pleins, débordants et lui-même a soif de communiquer avec le monde. Chaque soir, il aura besoin d’un spectateur ou d’une spectatrice pour aller au bout de son récit. Maurice est une expérimentation dramaturgique singulière s’inspirant d’un incroyable parcours de vie, une performance bouleversante qui réinvente le langage pour se l’approprier.
La pièce a été créée au Théâtre Périscope (Québec) et présentée du 25 octobre au 12 novembre 2022. Elle a également été présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) du 17 janvier au 11 février 2023.
Maurice a été publié aux éditions L’instant même.
CRÉDITS :
Texte et interprétation | Anne-Marie Olivier, à partir d’entretiens avec Maurice Dancause
Mise en scène | Olivier Arteau
Chant | Michèle Motard
Scénographie et costumes | Erica Schmitz
Éclairages | Lucie Bazzo
Maquillages | Élène Pearson
Conseil artistique | Julie Marie Bourgeois, Sarah Villeneuve-Desjardins
Direction de production | Anne Baillard, Charlotte Ménard
Direction technique | Éric Le Brec’h
Crédit : Émilie Dumais
« Anne-Marie Olivier a réussi à créer une rencontre avec un personnage profond et chaleureux qui nous apporte autant de fous rires que de réflexions. » – Valérie Marcoux, Le Soleil
« Un beau spectacle vrai, plein de résilience et avec un Maurice qui a choisi, malgré les embûches, de vivre pleinement et qui croit être devenu, à la suite de son AVC, une meilleure personne. » – Yves Leclerc, Le Journal de Québec
« Maurice est un petit bijou d’humanité. Anne-Marie Olivier, avec une fluidité désarmante, nous invite à entrer en osmose avec ce phénoménal personnage plus grand que nature, à qui le tableau final rend un vibrant hommage en nous arrachant le cœur. » – Alain-Martin Richard, Revue Jeu
BIOGRAPHIES
Crédit : Stéphane Bourgeois
Anne-Marie Olivier | Texte et interprétation
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, Anne-Marie Olivier est à la fois autrice et interprète. En 2004, sa pièce solo Gros et détail, lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Cette création lui a valu le prix d’interprétation Paul Hébert et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle a joué pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les trois sœurs et Temps et a écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous. Forte de ces expériences, elle crée Annette, un deuxième solo, puis Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde. Ce dernier texte fut récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. Elle fonde en 2005 avec Julie-Marie Bourgeois le Théâtre Bienvenue aux dames! et en assume depuis la direction artistique. En 2012, elle est nommée à la direction artistique du Théâtre du Trident qu’elle quitte en 2022 pour se consacrer entièrement à sa pratique artistique.
Crédit : Sarah Rouleau
Olivier Arteau | Mise en scène
Olivier Arteau est un auteur, metteur en scène, chorégraphe et interprète formé à la fois en jeu et en danse. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016, il est le créateur derrière Doggy dans Gravel, Made in Beautiful (La belle province), Pisser debout sans lever sa jupe et la performance de longue durée La pudeur des urinoirs. Son esthétisme dévoile un univers interdisciplinaire influencé par la culture pop, faisant de sa théâtralité un savant mélange de kitsch et de spectaculaire au propos percutant. En 2019, il crée Antigone au Théâtre du Trident, qui lui vaut le Prix de la critique pour la meilleure production. Puis à l’hiver 2023, il met en scène l’adaptation de L’éveil du printemps par David Paquet, au Théâtre Denise Pelletier. En juin 2022, il succède à Anne-Marie Olivier à la direction artistique du Trident où il présentera sa première saison à l’automne 2023.