Skip to content

MARTIN BELLEMARE EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE AU THÉÂTRE À TOUR DE RÔLE

Du 26 septembre au 8 octobre 2023, l’auteur de théâtre récompensé Martin Bellemare travaille son plus récent texte Retour en Palestine, chez nous, à Carleton-sur-Mer.  

Le texte aborde la violente situation qui se poursuit chaque jour en Palestine sans grand espoir de revirement. Le sujet est délicat, mais Martin souhaite le traiter avec profondeur, humour et ironie.  

En avril 2022, le projet a bénéficié d’une résidence de deux semaines à la Maison des Auteur.e.s des Francophonies de Limoges.

Nous sommes heureux de donner à Martin l’occasion d’avancer l’écriture de sa pièce cet automne. Pour ce faire, il bénéficie entre autres du talent de 4 comédien·ne·s professionnel·le·s de la région : Pierre-André Bujold, Pascale Joubert, Johanne Lebrun et Christophe Rapin. Parmi ses séances d’écriture, ces deux ateliers de 3h avec interprètes lui ont permis de tester et d’entendre ses nouveaux textes. 

🗣 Mercredi le 4 octobre à 17h, une rencontre entre Martin et le public sera présentée à la Bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé.
Venez échanger avec lui et en apprendre plus sur son style et son processus de création! Au menu : lectures participatives d’extraits de ses œuvres passées et discussions sur son parcours et sa présente résidence d’écriture à Carleton. ✨

RÉSUMÉ 

Nous sommes en 2145. Israël occupe complètement et exclusivement la Palestine. Une Commission internationale se réunit pour déterminer la formation ou pas d’un territoire destiné à recevoir les Palestinien·ne·s dispersé·e·s à travers le monde. Par souci de réparation, la Commission a comme projet de créer une grande zone, de Jérusalem jusqu’à la côte, ouverte sur la Méditerranée, tout au long du littoral israélien, pour permettre à la diaspora palestinienne d’y revenir et de créer un pays. La « création » de ce territoire serait envisagée pour 2148.

Je cherche à proposer une projection — que j’aimerais fictive — de la situation présente, afin de mettre la lumière sur le maintenant, et aussi de nommer cette faculté incroyable des êtres humains de regretter ou de faire leur mea culpa après des événements bien prévisibles. Avec la maîtrise et la profondeur avec lesquelles sont établies les stratégies politiques et autres marketings commerciaux aujourd’hui, je n’aurais pas de misère à croire qu’un pardon rétrospectif à moindre coût puisse être pensé et planifié, dans certains genres de situations de conflit à notre époque. Comme un calcul mettons. »
-Martin Bellemare 

BIOGRAPHIE 

Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Moule Robert (Bourse CNL, finaliste au Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2017, Prix Michel-Tremblay 2018), Maître Karim la perdrix (Prix de la dramaturgie francophone de la SACD 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite (finaliste au Prix Louise-Lahaye 2020). Il est finaliste au Prix Siminovitch 2020, qui récompense l’excellence et l’innovation en théâtre canadien contemporain. Son texte Coeur minéral remporte le Prix du Gouverneur général du Canada en 2020. Il est lu et joué en Afrique de l’Ouest, au Canada et en Europe, en plus d’y avoir animé différents ateliers et effectué plusieurs résidences d’écriture. Ses textes sont publiés chez Dramaturges Éditeurs et chez Lansman. 

Back To Top