LES ÉCOSSAISES — Deux courtes pièces drôles et surprenantes
Le Théâtre À tour de rôle présente sa 36e production professionnelle
Voyez deux courtes pièces écossaises drôles et surprenantes! Au programme: une pièce de David Ireland traduite par François Archambault, La bienheureuse. Aussi, un texte de Douglas Maxwell traduit par Maryse Warda : Une veuve respectable s’initie à la vulgarité. Dialogues étonnants, rencontres improbables et leçons d’humanité seront au rendez-vous!
Sur scène : une des artistes chouchou des Gaspésiens et originaire de Maria, Viviane Audet, le très versatile et talentueux Robin-Joël Cool ainsi que l’actrice à l’impressionnante feuille de route, Diane Lavallée (interprète du rôle de Thérèse dans La petite vie, qui lui vaudra d’ailleurs plusieurs prix Gémeaux).
RÉSUMÉS
La bienheureuse
Marie approche la quarantaine et son horloge biologique a sonné. À la recherche de « bons gènes », elle fait la rencontre de Mike. Au lendemain de leur première et dernière nuit ensemble, lui n’en a que pour son déjeuner de poulet frit. Elle, espère pouvoir reparler de ce moment précis de la nuit où sa vision de leur « couple » a changé. Un couple assurément bizarre. Une comédie aux dialogues improbables qui sauront vous surprendre!
Une veuve respectable s’initie à la vulgarité
Annabelle est une femme d’âge mûr dont le mari riche, propriétaire d’une entreprise, vient de mourir. Elle fait la rencontre de Jim, employé de son défunt mari, et lui demande de lui enseigner la bonne façon de jurer. Une amitié comique et touchante se développe entre les deux. Peut-être essaie-t-elle de pleurer la mort de son mari d’une manière que la langue étouffante de son cercle social ne lui permet pas?
La bienheureuse
Né à Belfast, David Ireland fait ses premiers pas en interprétation à l’Académie royale écossaise de musique et de théâtre à Glasgow. Il a ensuite travaillé comme acteur avec de nombreuses compagnies de théâtre à travers le Royaume-Uni, y compris la Royal Shakespeare Company, le Manchester Royal exchange, le Glasgow Citizens Theatre et le Traverse Theatre d’Edimbourg, là où a été créée La bienheureuse, dans sa version originale. La première pièce de David What the animals say a été produite avec Òran Mòr, à Glasgow en 2009. S’en est suivi l’écriture et la production de plus d’une dizaine de pièces dont Arguments for terrorism, Everything between us (aussi adaptée pour la BBC Radio 3), et The end of hope the end of desire. Il a aussi écrit une œuvre originale pour la radio, Trouble and shame (BBC Radio Scotland).
Une veuve respectable s’initie à la vulgarité
Douglas Maxwell est l’un des dramaturges les plus populaires et produits en Écosse depuis ses débuts en 2000. En 2015, ses pièces Yer Granny et Fever Dream : Southside ont été vues collectivement par plus de 24 000 personnes. Ses pièces ont été présentées en Allemagne, en Norvège, à Hong Kong, à New York, à Chicago, en Hollande, au Canada, en Suède, en Nouvelle-Zélande, au Pays de Galles, au Japon, en France et en Corée du Sud. Il enseigne aussi en dramaturgie à l’Université de Glasgow. Douglas vit sur la côte sud de Glasgow avec sa femme et ses deux filles.
Mise en scène DANY MICHAUD
Assistance à la mise en scène CYNTHIA BOUCHARD GOSSELIN
Scénographie JEANNE MÉNARD LEBLANC
Costumes CATHERINE CÔTE
Éclairages MATHIEU C. BERNARD
Musique originale VIVIANE AUDET et ROBIN-JOËL COOL