Crédit : Antonin Monmart pour Admare, résidence -Pour toi Fiona- de Mathilde Benignus, 2022
LE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE
-Transposer le réel sur scène-
Formation par Mathilde Benignus
⚡ Les inscriptions sont ouvertes ⚡
Faites vite, les places sont limitées !
LA FORMATION
En parallèle de notre création Paroles de journalistes, nous proposons une formation sur le théâtre documentaire, donnée par la metteuse en lecture du projet, Mathilde Benignus. Nous profitons de son expertise et de sa présence à Carleton-sur-Mer pour explorer et en apprendre sur cette forme artistique en lien direct avec l’actualité.
Qu’est-ce que d’utiliser le réel comme matière première pour un·e créateur·rice en arts vivants ? Qu’est-ce qui explique le grand intérêt pour le théâtre documentaire dans l’histoire récente et sa variété de formes scéniques ?
En mode conférence avec des exemples pratiques et stimulants, la formatrice abordera, entre autres, les origines du théâtre documentaire, le travail multidisciplinaire, les étapes de démarrage d’un projet, le travail avec la communauté et l’éthique reliée à cette discipline.
LE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE, C’EST QUOI?
Genre théâtral qui relate des événements réels et met en scène des personnes qui incarnent leurs propres rôles. On y explore toutes les variations qu’apporte la transposition documentaire sur scène, à travers de multiples visions du réel.
POUR QUI?
La formation d’une durée de 9 h, étalée sur 3 jours, s’adresse aux :
-Artistes professionnel·le·s
-Artistes en voie de professionnalisation
-Travailleur·se·s culturel·le·s
-Enseignant·e·s
-Disciplines : Théâtre, littérature, performance, art de la parole, musique (auteur·rice-compositeur·rice)
QUAND?
Jeudi 11 mai : 18h à 21h
Vendredi 12 mai : 18h à 21h
Samedi 13 mai : 10h à 13h
⏰ Place limitées (seulement 10). Réservez dès maintenant!* ⏰
*Les inscriptions seront traitées en ordre chronologique. Vous recevrez une confirmation écrite qui vous permettra de procéder au paiement.
Crédit photo : Adriana Garcia-Cruz
Mathilde Benignus – Artiste et formatrice
Mathilde possède un Baccalauréat en arts de l’Université de Strasbourg, spécialité en performance et art vidéo, une Maitrise en journalisme audiovisuel et une Maitrise en théâtre de l’Université de Bruxelles. Poursuivant sa formation sur les écritures du réel, elle obtient également une Maitrise en cinéma documentaire de l’Institut des Arts et de la Diffusion (Belgique). Mathilde écrit et réalise des histoires qui prennent vie au théâtre, au cinéma, à la radio ou dans les centres d’arts. Après dix années de création entre la France, la Belgique et l’Allemagne, elle vit aujourd’hui à Montréal. Elle a notamment collaboré avec les compagnies de théâtre documentaire Rimini Protokoll (Berlin) et Porte Parole (Montréal). Elle est aussi conseillère dramaturgique associée au CEAD et travaille avec des artistes d’une pluralité de genres et de pratiques.