Skip to content

GAZA AVANT LE 7

Adaptation théâtrale de Sophie Gemme et Pascale Joubert
D’après le livre de Guillaume Lavallée Gaza avant le 7 – Carnet d’un siège

Une coproduction du Théâtre À tour de rôle et du Festival International du Journalisme de Carleton-sur-Mer.

✨ Spectacle présenté dans le cadre du Festival International du Journalisme

  • Studio du Quai des arts
  • 16 mai, 19h30 (complet)
  • 17 mai, 20h
  • Durée : 1h20
  • Discussions après-spectacle
  • Régulier : 30$ (inclut taxes et frais de service)
  • Étudiant·e·s : Gratuit sur réservation
  • 16 ans et moins : Gratuit sur réservation
ACHETER VOS BILLETS

RÉSUMÉ  

Le matin du 7 octobre 2023, Gaza a débordé. Le Hamas a taillé une brèche dans la muraille qui la coupait du monde pour attaquer Israël. Dans les heures qui ont suivi, l’armée israélienne s’est lancée à l’assaut de Gaza. Depuis, les morts et les blessés se multiplient tragiquement.

Guillaume Lavallée nous emmène avec lui au cœur de ce Gaza qu’il a eu la chance de connaitre, avant la récente recrudescence du conflit israélo-palestinien. Cet endroit où régnaient une vie en sursis, un quotidien bringuebalant, mais prodigieusement humain. Ce lieu où, malgré le siège persistant, l’espoir refusait de mourir.

C’est à sa mère qu’il s’adresse, dont la mémoire est ravagée par la maladie d’Alzheimer. Il lui raconte, en même temps qu’au public, ces années comme correspondant à Jérusalem, ses nombreuses visites à Gaza, enclave sur laquelle la terre, le ciel et la mer s’étaient refermés. Dans une volonté de restituer tant la mémoire de sa mère que celle de Gaza, il lui parle, avec beaucoup de tendresse et une certaine culpabilité de ne pas l’avoir fait avant, de ses plats préférés, de ses amis palestiniens et du soleil qui se baigne dans la mer Méditerranée.

Mais peut-on être nostalgique de ce qui était intenable ?

CRÉDITS

Texte original | Guillaume Lavallée
Adaptation du texte | Sophie Gemme & Pascale Joubert
Mise en scène | Pascale Joubert
Interprétation | Kevin Doyle
Lumière | Cyril Bussy
Musique | Richard Dunn
Percussions | Patrick Dugas
Voix enregistrées | Catherine Audet, Pierre-André Bujold, Johanne Lebrun, Christophe Rapin
Direction technique et régie | Jean-Philippe Gagné
Idéation | Pascale Joubert & Bertin Leblanc

THÉMATIQUES ET PROCESSUS 

Le Théâtre À tour de rôle (TATR) et le Festival International du Journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) collaborent pour une seconde fois après le succès de Paroles de journalistes (2023).  Ils proposent cette fois une adaptation libre pour la scène du livre Gaza avant le 7 – Carnet d’un siège de l’auteur et journaliste renommé Guillaume Lavallée. Ce projet, initié par Bertin Leblanc, directeur du festival, et Pascale Joubert, directrice du TATR, est exclusivement réalisé avec des artistes de la Baie-des-Chaleurs. L’adaptation du texte est signée par l’autrice Sophie Gemme de Carleton-sur-Mer et Pascale Joubert, qui assure également la mise en scène. La parole de Guillaume Lavallée se transforme en personnage scénique incarné par l’acteur de la Baie-des-Chaleurs, Kevin Doyle. Ce solo théâtral criant d’actualité est aussi un appel aux cinq sens alors que la lumière, les sons et les odeurs transmettent la mémoire de Gaza et créent une expérience immersive et poignante. À travers les souvenirs du journaliste, nous découvrons différentes facettes de ce lieu lumineux et résilient. Une incursion privilégiée au cœur même de l’enclave qui témoigne de la force incroyable des gazaouis.

EN COMPLÉMENT

Entretien avec Guillaume Lavallée :
https://express.editionsboreal.qc.ca/articles/guillaume-lavallee-gaza-avant-le-7/?slug=essais-et-documents

Entrevue avec Guillaume Lavallée | Le Devoir :
https://www.youtube.com/watch?v=5uHPerHPF1o

Témoignage Guillaume Lavallée | Radio-Canada Info :
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10189038/gaza-que-j-ai-connu-n-existe-plus

BIOGRAPHIES 

Guillaume Lavallée | Texte original

Né à Québec, Guillaume Lavallée est journaliste et auteur. Il a été correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) au Pakistan et en Afghanistan, envoyé spécial en Égypte et en Libye, chef des bureaux de Khartoum (Soudan), et plus récemment, de Jérusalem, en charge de la couverture d’Israël et des Territoires palestiniens.
En 2004, il entreprend des études de doctorat en philosophie musulmane à l’Université McGill. Il a aussi été professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM, et a cofondé le Fonds québécois en journalisme international (FQJI). Il a publié Dans le ventre du Soudan (Mémoire d’encrier, 2013) et Drone de guerre (Boréal, 2017), tous deux finalistes au prix Albert-Londres, ainsi que Voyages en Afghani (Mémoire d’encrier, 2022).

Crédit : Félix Audette

Sophie Gemme | Adaptation

Sophie Gemme est détentrice d’un certificat en création littéraire (2008) et d’un baccalauréat en études théâtrales (2011), tous deux réalisés à L’Université du Québec à Montréal, en plus d’être diplômée du programme d’écriture humoristique de l’École nationale de l’humour (2017). Elle crée des textes mettant de l’avant un humour sensible et des dialogues méticuleux. Le public la découvre avec sa pièce Quintette pour cordes sensibles, jouée au Festival Fringe 2013 et au Centre Segal des arts de la scène en 2014. En 2021-2022, elle cosigne le texte de BLUFF, spectacle en téléprésence de Mireille Camier. Après une version laboratoire en 2021, elle présente sa création théâtrale et musicale Les Ratés – Rhapsodie gaspésienne, lors de la saison estivale 2023 du Théâtre À tour de rôle. C’est la deuxième fois qu’elle participe au FIJC après la création de Paroles de journalistes en 2023.

Crédit photo : Sophie Gemme

Pascale Joubert | Adaptation et mise en scène

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en interprétation et du HEC Montréal en gestion d’organismes culturels, Pascale Joubert se dévoue à la création et la promotion des arts de la scène depuis plus d’une vingtaine d’années. Elle devient la première femme directrice artistique et générale du Théâtre À tour de rôle en 2021. Auparavant, elle a occupé les postes de codirectrice générale du festival OFFTA et de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) où elle programmait les textes étrangers et en commandait les traductions dans le cadre de Dramaturgies en dialogue. Au fil de sa carrière, elle a collaboré avec une foule de créateur.rice.s et de compagnies dont Sylvain Émard, Olivier Choinière, le Théâtre de la Pire Espèce et Le PÀP. Pascale a également assisté le metteur en scène allemand Sebastian Nübling et la chorégraphe allemande Sasha Waltz et a exercé le métier de comédienne pendant une dizaine d’années.

Kevin Doyle Crédit Felix Desjardins Audette

Crédit photo : Félix Audette

Kevin Doyle | Interprétation

Originaire de Dalhousie, Kevin Doyle a étudié en art dramatique à l’université de Moncton ainsi qu’en communication radiophonique et télévisuelle à l’école Promédia à Montréal. Il a travaillé pour des compagnies théâtrales acadiennes comme le Théâtre populaire d’Acadie, l’Escaouette et bien d’autres. On a pu l’apercevoir au petit écran dans les téléséries Conséquences et Mont-Rouge (saison 2) sur Ici Radio-Canada et dans deux galas d’humour présentés par Juste pour rire. En 2020, il revient s’installer dans la Baie-des-Chaleurs et devient un comédien régulier au Théâtre À tour de rôle. Il tient un rôle dans La conquête du béluga à Carleton sur-Mer, au Festival TransAmériques et aux Zones Théâtrales (2021-2022-2023), dans La manière noire (2023) et dans Les Ratés – Rhapsodie gaspésienne (2021-2023). C’est sa deuxième participation au FIJC après la création René Lévesque, à l’aube d’une pensée (2023).

Cyril Bussy | Lumière

Depuis son enfance, Cyril se passionne pour la bande dessinée et les jeux d’ombres et de lumière. En 1993, il suit une formation en régie lumière au Centre de Formation Professionnel des Techniciens du Spectacle de Bagnolet. Il commence comme électricien plateau dans plusieurs théâtres parisiens et participe cinq ans au Festival d’Avignon. Éclairagiste depuis plus 25 ans, il a mis en lumière plusieurs spectacles dans différents domaines : théâtre tout public, jeunesse, en extérieur, danse hip-hop, musique, comédie musicale, etc. Il collaboré avec le Théâtre des Bouches Décousues, Théâtre du Gros Mécano, le Festival de Musique du Bout du Monde, le Festival Bleu Bleu, le Théâtre des Grands Vents et le Théâtre de la Petite Marée depuis 2005, dont il est le directeur technique depuis 2012. Il est également régisseur Lumière pour la salle de spectacle Desjardins de New Richmond depuis 2019.

Patrick Dugas

Crédit photo : Estelle Marcoux

Patrick Dugas | Percussions

Patrick est percussionniste, passionné d’ethnomusicologie, acupuncteur et tourneur de bois. Un homme hybride et touche-à-tout pour qui la vie en Gaspésie aura permis de trouver l’équilibre entre ses trois disciplines. Ayant passé de nombreuses années à Montréal comme batteur-percussionniste, Patrick a cumulé les contrats, les spectacles et les tournées américaines et européennes avec plusieurs artistes dont Élage Diouf, Edith Butler, Martine St-Clair, Joe Bocan, Rock Voisine et le Cirque du Soleil. Il a également été musicien de studio sur une cinquantaine d’albums et professeur de percussions.

Back To Top