
Crédit : Dulciane Desautel
RÉALITÉS PARALLÈLES
Théâtre de papier
La Pire Espèce en résidence de création
Sortie de résidence + discussion
Le Théâtre À tour de rôle accueille La Pire Espèce en résidence de création, du 20 au 24 octobre 2025, pour leur nouveau spectacle en chantier, Réalités Parallèles, un projet particulièrement attendu du public. Lors de la sortie de résidence, les artistes présenteront 2 des 3 courts récits alliant vidéo en direct, théâtre de papier et théâtre d’objets.
RÉSUMÉ
Un détail dans le motif du tapis de l’hôtel vient troubler nos certitudes, une faille du vaisseau spatial révèle l’inimaginable, un avion dans le ciel est signe de mauvais présage… mais il parachute des pianos dans la campagne pour nourrir l’âme des soldats. Le monde correspond-il vraiment à ce que l’on voit ? À ce que l’on en pense ?
Construit à la manière d’un recueil de nouvelles, Réalités parallèles propose des courts récits : Il assiège / La porte du vaisseau / Le cosmos et Les murs du zoo se sont écroulés! Déjouant nos perceptions, ces histoires nous plongent dans des vertiges intérieurs grâce à l’amalgame improbable de la vidéo en direct, du théâtre de papier et du théâtre d’objets.
PROCESSUS
Réalités parallèles est une «machine à récits », un spectacle artisanal pour 4 marionnettistes qui regroupe 3 courtes formes développées à l’aide d’un dispositif scénique alliant castelets de théâtre de papier et caméras en direct.
Avec Réalités parallèles, la compagnie s’offre une plongée plus profonde sur un territoire qu’elle avait jusqu’à maintenant encore peu exploré : le théâtre de papier.
Grâce à deux castelets et une installation vidéo qui retransmet en direct les images qui y sont créées, Réalités parallèles ouvre le théâtre de papier à une assistance plus nombreuse. Mais surtout, le spectacle offre deux expériences simultanées : celle du cinéma d’images animées (sur grand écran) et celle plus artisanale, de la fabrication des images en direct (sur scène).
THÉÂTRE DE PAPIER
ENTRE TRADITION ET INNOVATION
À la jonction de la marionnette et du cinéma d’animation, le théâtre de papier est une discipline traditionnelle et populaire destinée à des petites audiences. Il invoque à petite échelle la magie mécanique des anciens théâtres à l’italienne grâce à des castelets. Ces petites boîtes, construites avec ingéniosité sur le modèle des grands théâtres baroques, ont abrité les premières formes de marionnettes européennes.
Avec la sophistication technique de ses mécanismes et la simplicité de ses matériaux, le théâtre de papier provoque facilement l’émerveillement et constitue un terrain de jeu passionnant pour raconter des histoires grandioses ou surnaturelles.
Grâce à deux castelets et une installation vidéo qui retransmet en direct les images qui y sont créées, Réalités parallèles ouvre le théâtre de papier à une assistance plus nombreuse. Mais surtout, le spectacle offre deux expériences simultanées : celle du cinéma d’images animées (sur grand écran) et celle plus artisanale, de la fabrication des images en direct (sur scène).
Crédits photo : David Ospina et La Pire Espèce
L’ÉQUIPE
Olivier Ducas et Francis Monty, les deux co-directeurs du Théâtre de la Pire Espèce, dirigent de concert le projet Réalités parallèles. Ils en assurent à deux le texte et la mise en scène, comme ils l’ont fait régulièrement depuis Ubu sur la table, le premier spectacle de la compagnie, créé il y a 25 ans. Ils ont une longue expérience de travail artistique concerté et ont développé une grande complicité.
Le quatuor de manipulateur·rice·s formé de Marcelle Hudon, Alexandre Leroux, Étienne Blanchette et Joanie Fortin constitue une forte équipe d’acteur·rice·s-créateur·rice·s, nourrissant le projet par leur présence, leur précision et leur connaissance intime du langage de La Pire Espèce.
CRÉDITS
Texte & Mise en scène Olivier Ducas & Francis Monty
Avec Étienne Blanchette, Joanie Fortin, Marcelle Hudon et Alexandre Leroux
Scénographie, conception des maquettes et objets
Julie Vallée-Léger
Aide à la fabrication Gabrielle Chabot, Iker Vicente
et Julia Allehaux-Villano
Dramaturgie, assistance à la mise en scène et régie
Jonathan Cusson
Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard
Conception sonore Nicolas Letarte-Bersianik
Éclairage Thomas Godefroid
Collaborateur-trices à la création Mélanie Baillairgé, Jérémie Desbiens, Mathieu Gosselin, Salim Hammad et Geneviève Thibault
Conseiller technique et constructions Gabriel Duquette
Direction de production Catherine Le Gall-Marchand
Direction technique Chann Delisle
Production Théâtre de la Pire Espèce

THÉÂTRE LA PIRE ESPÈCE
Pionnier du théâtre d’objets au Québec, le Théâtre de la Pire Espèce est une compagnie créée en 1999 et dirigée par ses deux artistes fondateurs : Olivier Ducas et Francis Monty. Portée par un esprit de troupe, la Pire Espèce est aussi une confrérie d’artistes et de collaborateur·rice·s précieux·ses que l’on retrouve au fil des créations. La compagnie a pour mission de développer des écritures scéniques originales qui accordent une place prépondérante à l’image. Contournant l’illusion théâtrale, la Pire Espèce établit un rapport direct avec le public au profit d’une complicité avec le spectateur.
La Pire Espèce, c’est aussi 26 créations originales, 1 exposition, 2 spectacles de rue et 7 cabarets; près de 2000 représentations dont la moitié à l’étranger; des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine. Engagée dans son milieu, la compagnie est membre fondatrice du Théâtre Aux Écuries. Elle mène également des activités de médiation culturelle et des formations auprès des professionnels et des amateurs depuis plus de 20 ans.





Tous droits réservés