Skip to content

Le retour de La Pire Espèce !

Théâtre d’objets

La fameuse compagnie de théâtre d’objets est de retour chez nous pour une semaine de spectacles et d’activités, du 16 au 25 octobre 2025. Non pas une, mais 2 pièces acclamées – Léon le nul et Ubu sur la table- et une nouvelle création en chantier –Réalités parallèles– seront présentées au public.

LÉON LE NUL
Théâtre d’objets sans objets – Seul en scène
Pour grands et petits à partir de 8 ans

  • Studio du Quai des arts
  • 18 octobre 2025, 13h30
  • Durée : 1h10
  • Discussion après-spectacle
  • Tarif unique : 20$
  • Forfait famille : 60$ (2 adultes + 2 enfants*)

*18 ans et moins – uniquement par téléphone ou au guichet.

RÉALITÉS PARALLÈLES
Théâtre de papier – sortie de résidence
Pour toustes

  • Studio du Quai des arts
  • 24 octobre 2025, 19h
  • Durée : 1h
  • Discussion après-spectacle
  • Contribution volontaire, sur réservation

UBU SUR LA TABLE
Théâtre d’objets déjanté – d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry – Public averti !

  • En co-diffusion avec Maximum 90
  • Studio du Quai des arts
  • 25 octobre 2025, 20h
  • Durée : 1h15
  • Discussion après-spectacle
  • Régulier : 30$ – autres tarifs disponibles

Tous nos tarifs sont indiqués taxes et frais de service inclus.

LÉON LE NUL
Théâtre d’objets sans objets

RÉSUMÉ
À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues. Léon vit avec une imagination littéralement débordante, infusée de romans d’aventures.
Un narrateur adulte nous livre l’histoire telle que Léon la lui a racontée, sans se priver d’émettre ses propres impressions. Passant alternativement du point de vue de l’enfant conteur à celui de l’adulte blagueur, on découvre le récit dans toute son intensité, son humour, son étrangeté et finalement sa complexité très humaine.
Léon le nul est un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance de haute de voltige.

Seul en scène avec en tout et pour tout une chaise et une bouteille d’eau, l’interprète du spectacle a recours à tout un arsenal de techniques pour déployer devant nous l’univers coloré de Léon le nul. Il parcourt la scène pour faire intervenir tous les personnages de l’histoire, parvenant ainsi à incarner 14 personnages et à en évoquer 10 autres, sans compter une mouche, une araignée, un lion et une multitude de grillons! Il s’agit d’un spectacle radicalement léger, où la virtuosité de l’interprète est au premier plan et qui laisse toute la place à l’imaginaire des spectateur·rice·s.

*Deux représentations scolaires auront également lieu le 17 octobre, à l’auditorium de la Polyvalente Antoine-Bernard, pour les élèves de 6e année primaire (écoles de Maria, Carleton, Saint-Omer et Nouvelle) et de secondaire 1 (polyvalente de Carleton). Quatre ateliers préparatoires de médiation culturelle seront donnés en classes, le 16 octobre, par le comédien Étienne Blanchette.

Crédit photo : Mathieu Doyon

CRÉDIT

Texte et mise en scène : Francis Monty
Interprétation : Étienne Blanchette
Conception éclairage et régie : Thomas Godefroid
Costumes : Julie Vallée-Léger
Accompagnement dramaturgique : Jonathan Cusson
Assistance à la mise en scène : Martine Richard
Présent·e·s lors des étapes de création : Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau, Alexandre Leroux
Direction de production et technique à la création : Camille Robillard
Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand
Production : Théâtre de la Pire Espèce

UBU SUR LA TABLE
Théâtre d’objets d’après Ubu Roi d’Alfred Jarry

Après un franc succès à Carleton en 2022, c’est le grand retour de ce spectacle mythique.

RÉSUMÉ
Une armée de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute, du sang de mélasse pisse sur les soldats-fourchettes marchant sur le Père Ubu. Le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les deux acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne miniature.

La qualité de cette adaptation d’Ubu roi a maintes fois été saluée. En effet l’aspect brut des objets et le rythme effréné de la représentation conviennent parfaitement à la farce cruelle écrite par Jarry. Depuis sa création en 1998, le spectacle a été joué plus de 900 fois en Amérique et en Europe et a gagné de multiples prix.

C’est votre chance de voir ce spectacle si vous avez manqué son passage chez nous, ou encore de le revoir!

*À noter : le spectacle est développé pour un public adulte et comporte des grossièretés. Cependant, il a beaucoup de succès auprès des jeunes de 10 ans et plus, aussi longtemps qu’ils sont accompagnés par des adultes.

En co-diffusion avec Maximum 90.

CRÉDITS

D’après Ubu Roi d’Alfred Jarry
Adaptation, mise en scène et manipulation | Olivier Ducas & Francis Monty
Conception d’éclairage | Jonas Bouchard

Crédit photo : Djeyo

LE THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE

Pionnier du théâtre d’objets au Québec, le Théâtre de la Pire Espèce est une compagnie créée en 1999 et dirigée par ses deux artistes fondateurs : Olivier Ducas et Francis Monty. Portée par un esprit de troupe, la Pire Espèce est aussi une confrérie d’artistes et de collaborateur·rice·s précieux·ses que l’on retrouve au fil des créations. La compagnie a pour mission de développer des écritures scéniques originales qui accordent une place prépondérante à l’image. Contournant l’illusion théâtrale, la Pire Espèce établit un rapport direct avec le public au profit d’une complicité avec le spectateur.
La Pire Espèce, c’est aussi 26 créations originales, 1 exposition, 2 spectacles de rue et 7 cabarets; près de 2000 représentations dont la moitié à l’étranger; des tournées récurrentes au Canada, en Europe et en Amérique latine. Engagée dans son milieu, la compagnie est membre fondatrice du Théâtre Aux Écuries. Elle mène également des activités de médiation culturelle et des formations auprès des professionnels et des amateurs depuis plus de 20 ans.

Back To Top